Le THC pourrait retarder la dégradation de la rétine et la perte de la vision

Cannabis et la vision

Le cannabis est utilisé depuis des années à usage thérapeutique pour traiter des affections oculaires, en particulier pour soulager le glaucome, une maladie de l’oeil avec laquelle une augmentation de la pression à l’intérieur de l’oeil détruit progressivement les fibres visuelles, et donc réduit le champ visuel. Le cannabis vient notamment diminuer ces pressions, et donc améliorer la vision des personnes touchées, parmi lesquelles la plus célèbre est sans doute Whoopi Goldberg.

PUBLICITE

Un groupe de chercheurs de l’Université d’Espagne à Alicante a montré dans une étude publiée dans le journal Experimental Eye Research  que les cannabinoïdes pouvaient aider à retarder la perte de vision dans les cas de rétinite pigmentaire.

Malformation présente dès la naissace, la rétinite pigmentaire affecte environ 1 personne sur 4000. Elle entraîne la mort des photorécepteurs de la rétine, pouvant aller jusqu’à la cécité si elle n’est pas traitée. Il n’existe pas de traitement définitif à cette maladie, même si la vitamine 1 s’est avérée bénéfique, retardant la cécité de plus de 10 ans chez certains patients.

L’Université d’Alicante s’est donc appliquée à étudier les effets des traitements aux cannabinoïdes sur des rats. Ils ont pu inhiber la perte de vision avec une forme synthétique du tétrahydrocannabinol (THC).

Le groupe étudié a reçu 100mg/kg par jour de ce cannabinoïde synthétique et s’est considérablement amélioré sur les tâches visuelles demandées comparé au groupe qui n’a pas reçu de traitement. Les rats ayant reçus le traitement avaient également 40% plus de photorécepteurs que les autres, expliquant ainsi qu’ils réussissaient mieux leurs tests basés sur des stimuli visuels du cerveau.

Les mécanismes qui rentrent en jeu dans cet effet du cannabis sur l’oeil ne sont pas encore très bien connus. Le responsable de l’étude, le Dr. Nicolas Cuenca, s’en tient donc à la conclusion de l’étude : « ces données suggèrent que les cannbinoïdes jouent un rôle potentiellement utile pour retarder la dégénération de la rétine dans le cadre d’une rétinite pigmentaire. »

 

Suivez-nous sur Facebook !

Catégories liées : THC

Articles liés

Derniers articles

Aurora Cannabis achète l'entreprise de chanvre Hempco Food and Fibre
Aurora Cannabis achète l’entreprise chanvrière Hempco Food and Fiber
Mike Tyson dit qu'il dépense chaque mois 40 000 dollars de cannabis dans son ranch
Mike Tyson fumerait chaque mois 40 000 dollars de cannabis dans son ranch
Australie : deux licences accordées à Leafcann
Australie : les démarches pour obtenir une licence vont être facilitées
Canopy Growth pris dans des turbulences
Canopy Growth pris dans des turbulences boursières
Nate Diaz allume un joint lors de sa séance d'entrainement
Nate Diaz allume un joint lors de sa séance d’entrainement
Etude : les propriétés antibactériennes des feuilles de cannabis pourrait freiner le MRSA
Etude : les propriétés antibactériennes des feuilles de cannabis

Laisser un commentaire