Suivez-nous

Santé

Cannabis et fibromyalgie

La fibromyalgie est une maladie encore méconnue des scientifiques. Pourtant, 2 millions de personnes, dont 90% de femmes, seraient atteintes par cette pathologie en France. Aux Etats-Unis et en Australie, les cannabinoïdes sont désormais reconnus comme une alternative viable aux traitements classiques.

PUBLICITE

La fibromyalgie

La fibromyalgie est une maladie rhumatismale, tout comme l’arthrite. Ses symptômes se caractérisent par des douleurs chroniques constantes, des raideurs musculaires, des troubles du sommeil  et une fatigue constante.  Elle viendrait soit d’une sensibilisation du signal de la douleur, soit d’un dysfonctionnement du signal nerveux qui inhibe la douleur. Elle pourrait également être liée à une déficience du système endocannabinoïde. Les symptômes varient en fonctions des nerfs affectés. Les chercheurs n’ont pas encore trouvé l’origine de cette pathologie. Les femmes entre 40 et 60 ans sont les plus touchées par cette maladie.

Le cannabis comme cure anti-douleurs

Selon le Dr P. Sichère, rhumatologue à Paris,  les traitements conventionnels de la fibromyalgie  « appartiennent à la famille des antidépresseurs et des antiépileptiques » et «  les antalgiques ou anti-inflammatoire n’ont pas l’effet escompté ». Les cannabinoïdes modifient les transmissions nerveuses. Dans les pays où le cannabis médical est légal, le cannabis peut être prescrit comme antiépileptique ou antidépresseur. De plus, les cannabinoïdes sont efficaces contre les douleurs chroniques avec ses propriétés inflammatoires et relaxantes pour les muscles. Ce mix de fonction pourrait faire du cannabis un médicament fiable, sans effets secondaires notoires pour le patient.

Aux Etats-Unis, selon le National Pain Foundation, sur 1339 personnes , 30 % des patients atteints de fibromyalgie ont testé le cannabis médical, et 62% ont jugé efficace le traitement. 33% ont ressenti une légère amélioration et 5% n’ont rapporté aucun effet positif. Si les deux tiers des patients ont trouvé le cannabis efficace, ce n’est pas le cas des traitements conventionnels.

PUBLICITE

 

En Australie, le laboratoire Cannabis Sciences a mis au point un patch transdermique au cannabidiol (CBD). Selon Raymond C.Dabney, cette méthode serait la plus efficace pour agir localement sur le système nerveux comme analgésique.

Début janvier, l’Arthrisis Society canadienne a missionné le docteur Mark Ware de l’université McGill pour tester l’efficacité du cannabis par ingestion orale à grande échelle. Il devra trouver le bon dosage pour une efficacité maximale. Comme dans la plupart des traitements au cannabis, le dosage est important. Selon Micheal Backes, auteur du livre « Cannabis Médicinal, ce qu’il faut savoir », une surexposition aux cannabinoïdes pourrait augmenter les douleurs.

Sur le site Fibromyalgie.fr, de plus en plus de patients demandent l’extension de la distribution du Sativex aux personnes atteintes de douleurs chroniques. Dans l’éventualité où le Sativex serait un jour effectivement commercialisé en France, il ne le serait que pour les malades atteints de sclérose en plaques.

PUBLICITE

Théo Caillart

 

Théo est diplômé en journalisme de l'IICP. Passionné par l'économie et l'industrie du cannabis, il s'est spécialisé sur ces sujets, avec un peu de thérapeutique à l'intérieur.

3 Commentaires

3 Commentaires

  1. Tipoune Labombe

    21 février 2017 à 16 h 24 min

    Je suis atteinte de FIBROMYALGIE et sa me fous très en colère de voir que l’on préfère me donner des médicaments qui me rende plus malade que autre chose, alors que avec se traitement je pourrais sûrement reprendre une vie « normale ». Après que l’on viennent surtout me parler du trous de la sécurité sociale. Si il y en a un c’est bien la faute de l’état. Et de leur idée réactionnaire sur la consommation du cannabis.
    C’est encore et toujours une histoire de fric.

    • Nella Landriscina

      25 juillet 2017 à 13 h 54 min

      J’ai le même problème
      Je ne vie plus, je ne dors plus et maintenant je n’arrive même plus à manger car c’est au tours de mes mâchoires qui se bloquent.
      La solution serait la thérapie au canabis et personne la préscrit et pas même mon neurologue.

    • Nella Landriscina

      25 juillet 2017 à 13 h 54 min

      J’ai le même problème
      Je ne vie plus, je ne dors plus et maintenant je n’arrive même plus à manger car c’est au tours de mes mâchoires qui se bloquent.
      La solution serait la thérapie au canabis et personne la préscrit et pas même mon neurologue.

Vous devez être connectés pour poster un commentaire Connexion

Laisser un commentaire

Sites partenaires

Suivez toute l’actualité des vaporisateurs sur LesVapos, tests et conseils d’achats pour vaporisateurs à herbes séchées et concentrés.


Acheter des graines de cannabis féminisées et autoflorissantes en direct de la Barney’s Farm d’Amsterdam, graines gratuites avec chaque commande.

Trending

Ne manquez aucune news, abonnez-vous à notre newsletter !

1 newsletter par semaine, pas de pub !