Cannabis et fibromyalgie
La fibromyalgie est une maladie encore méconnue des scientifiques. Pourtant, 2 millions de personnes, dont 90% de femmes, seraient atteintes par cette pathologie en France. Aux Etats-Unis et en Australie, les cannabinoïdes sont désormais reconnus comme une alternative viable aux traitements classiques.
La fibromyalgie
La fibromyalgie est une maladie rhumatismale, tout comme l’arthrite. Ses symptômes se caractérisent par des douleurs chroniques constantes, des raideurs musculaires, des troubles du sommeil et une fatigue constante. Elle viendrait soit d’une sensibilisation du signal de la douleur, soit d’un dysfonctionnement du signal nerveux qui inhibe la douleur. Elle pourrait également être liée à une déficience du système endocannabinoïde. Les symptômes varient en fonctions des nerfs affectés. Les chercheurs n’ont pas encore trouvé l’origine de cette pathologie. Les femmes entre 40 et 60 ans sont les plus touchées par cette maladie.
Le cannabis comme cure anti-douleurs
Selon le Dr P. Sichère, rhumatologue à Paris, les traitements conventionnels de la fibromyalgie « appartiennent à la famille des antidépresseurs et des antiépileptiques » et « les antalgiques ou anti-inflammatoire n’ont pas l’effet escompté ». Les cannabinoïdes modifient les transmissions nerveuses. Dans les pays où le cannabis médical est légal, le cannabis peut être prescrit comme antiépileptique ou antidépresseur. De plus, les cannabinoïdes sont efficaces contre les douleurs chroniques avec ses propriétés inflammatoires et relaxantes pour les muscles. Ce mix de fonction pourrait faire du cannabis un médicament fiable, sans effets secondaires notoires pour le patient.
Aux Etats-Unis, selon le National Pain Foundation, sur 1339 personnes , 30 % des patients atteints de fibromyalgie ont testé le cannabis médical, et 62% ont jugé efficace le traitement. 33% ont ressenti une légère amélioration et 5% n’ont rapporté aucun effet positif. Si les deux tiers des patients ont trouvé le cannabis efficace, ce n’est pas le cas des traitements conventionnels.
En Australie, le laboratoire Cannabis Sciences a mis au point un patch transdermique au cannabidiol (CBD). Selon Raymond C.Dabney, cette méthode serait la plus efficace pour agir localement sur le système nerveux comme analgésique.
Début janvier, l’Arthrisis Society canadienne a missionné le docteur Mark Ware de l’université McGill pour tester l’efficacité du cannabis par ingestion orale à grande échelle. Il devra trouver le bon dosage pour une efficacité maximale. Comme dans la plupart des traitements au cannabis, le dosage est important. Selon Micheal Backes, auteur du livre “Cannabis Médicinal, ce qu’il faut savoir”, une surexposition aux cannabinoïdes pourrait augmenter les douleurs.
Sur le site Fibromyalgie.fr, de plus en plus de patients demandent l’extension de la distribution du Sativex aux personnes atteintes de douleurs chroniques. Dans l’éventualité où le Sativex serait un jour effectivement commercialisé en France, il ne le serait que pour les malades atteints de sclérose en plaques.
Théo Caillart
-
Cannabis médicalil y a 4 semaines
Une étude révèle que de faibles doses de THC peuvent inverser le vieillissement du cerveau
-
Cannabis en Europeil y a 3 semaines
La France propose de classer le CBD comme “toxique” au niveau européen
-
Cannabinoïdesil y a 4 semaines
L’Uruguay met en vente son cannabis le plus fort : l’Epsilon
-
Cannabis en Franceil y a 2 semaines
Quelle est la position du nouveau gouvernement sur le cannabis
-
Lifestyleil y a 2 semaines
OCB bat le record du monde du plus grand nombre de joints allumés en même temps
-
Cannabis médicalil y a 3 semaines
La légalisation du cannabis médical en France probablement repoussée à 2026
-
Cannabis en Allemagneil y a 4 semaines
Un premier Cannabis Club autorisé à Berlin
-
Businessil y a 4 semaines
L’Ohio vend 44 millions $ de cannabis récréatif pour son premier mois
Tipoune Labombe
21 février 2017 à 16 h 24 min
Je suis atteinte de FIBROMYALGIE et sa me fous très en colère de voir que l’on préfère me donner des médicaments qui me rende plus malade que autre chose, alors que avec se traitement je pourrais sûrement reprendre une vie “normale”. Après que l’on viennent surtout me parler du trous de la sécurité sociale. Si il y en a un c’est bien la faute de l’état. Et de leur idée réactionnaire sur la consommation du cannabis.
C’est encore et toujours une histoire de fric.
Nella Landriscina
25 juillet 2017 à 13 h 54 min
J’ai le même problème
Je ne vie plus, je ne dors plus et maintenant je n’arrive même plus à manger car c’est au tours de mes mâchoires qui se bloquent.
La solution serait la thérapie au canabis et personne la préscrit et pas même mon neurologue.
Nella Landriscina
25 juillet 2017 à 13 h 54 min
J’ai le même problème
Je ne vie plus, je ne dors plus et maintenant je n’arrive même plus à manger car c’est au tours de mes mâchoires qui se bloquent.
La solution serait la thérapie au canabis et personne la préscrit et pas même mon neurologue.