Irlande : première autorisation de cannabis médical avec THC pour un patient atteint de douleurs chroniques

Cannabis médical en Irlande

Alors qu’une proposition de légalisation du cannabis médical est toujours à l’étude au Parlement irlandais, la première autorisation d’usage complet de la plante de cannabis a été délivrée dans le cadre d’un traitement contre la douleur chronique.

Le 17 novembre, le ministère de la Santé irlandais a délivré une licence pour 3 mois à un patient qui est resté anonyme. Le destinataire de cette prescription souffre de douleurs chroniques sévères. Les professionnels médicaux en Irlande parlent de cette prescription comme d’une « avancée importante ».

L’Irlande avait déjà émis une autorisation pour du cannabis médical avec THC en décembre dernier, pour un enfant de 3 ans souffrant d’une forme très grave d’épilepsie, ou pour de l’huile de CBD à un autre épileptique de 11 ans.

L’usage médical du cannabis n’est pour l’instant pas légal en Irlande, mais un médecin peut demander une autorisation au ministère de la Santé dans des cas extrêmes.

« C’est la première fois que le ministère de la Santé reconnaît que le THC peut être utilisé dans un traitement pour la douleur chronique » explique William McLoughin, secrétaire national de Chronic Pain Ireland (CPI).

Les recommandations du futur cadre de régulation du cannabis médical en Irlande incluent notamment les scléroses en plaques, l’épilepsie ou les effets secondaires des chimiothérapies, mais la douleur chronique n’en fait pas partie. Cette première autorisation pourrait être un pas significatif, 20% de la population irlandaise souffrant de douleurs chroniques.

« C’est une avancée importante et intéressante qui montre une reconnaissance par les professionnels de la santé irlandais et le ministre de la Santé de la valeur thérapeutique potentielle du cannabis médical pour le traitement de la douleur chronique » a déclaré Favid Finn, co-directeur du Centre de Recherche de la douleur à l’Université de Galway. « La douleur chronique est la pathologie la plus étudiée au regard de l’usage médical des cannabinoïdes, et la majorité des études cliniques conclut que le cannabis ou les cannabinoïdes peuvent être efficaces pour soulager certains types de douleurs chroniques. »

Le projet de loi de cannabis médical en Irlande sera présenté au Comité de Santé Irlandais au début de l’année prochaine.

Non classé

Abonnez-vous à Newsweed sur Facebook

Laisser un commentaire