Suivez-nous

Cannabis en Grèce

La Grèce en route vers la légalisation du cannabis médical

Cannabis médical en Grèce

Le Ministère de la Santé grec serait prêt à proposer des changements sur la législation encadrant l’usage et la production de cannabis médical, selon le journal Ekathimerini.

PUBLICITE

Le ministre de la Santé Andreas Xanthos a suggéré que des mesures étaient en cours pour permettre aux docteurs de prescrire des médicaments qui contiennent du cannabis, à des fins purement thérapeutiques.

Le gouvernement doit également présenter un projet de loi pour autoriser la production de ces médicaments en Grèce. La décision du ministère se base sur des études scientifiques montrant l’efficacité du cannabis médical pour traiter certaines maladies. Le pays avait en effet lancé en juillet 2016 une consultation au sein d’un groupe d’experts pour débattre des utilisations possibles du cannabis médical pour les futurs patients.

Les experts grecs suggèrent que l’utilisation du cannabis aide à soulager les symptômes de douleurs chroniques, du glaucome et de la sclérose en plaques. Ils précisent aussi que le cannabis peut être addictif et qu’une consommation régulière peut causer des troubles psychotiques.

Récemment, 36 députés de Syriza appelaient à la légalisation du cannabis médical, en soumettant une question intitulée « Plan national pour le cannabis médical » au ministère de la santé grec. Cette dernière prenait le relais d’une requête déposée en février pour la production de cannabis thérapeutique.

PUBLICITE

Le ministère avait alors publié un décret résultant en la première culture de chanvre industriel dont la récolte est attendue à l’automne. Les députés demandaient néanmoins à ce que des médicaments à base de THC puissent être prescrits et à ce que la possession de cannabis à usage médical soit légale.

Aurélien a créé Newsweed en 2015. Particulièrement intéressé par les régulations internationales et les différents marchés du cannabis, il a également une connaissance extensive de la plante et de ses utilisations.

Cliquez pour commenter

Vous devez être connectés pour poster un commentaire Connexion

Laisser un commentaire

Cannabis en Grèce

Grèce : octroi de 10 licences de production de cannabis médical supplémentaires

Grèce 10 nouvelles licences attribuées

Le gouvernement grec a octroyé depuis novembre 2018 14 licences de production de cannabis médical. Le Secrétariat général à l’industrie et le Ministère de l’économie et du développement vient d’accorder 10 nouvelles licences pour un montant d’investissement estimé à 359 millions d’euros au total et qui représente 2250 emplois.

PUBLICITE

Bien que le cannabis thérapeutique a été légalisé en Grèce en 2017, il aura fallu attendre mars 2018 pour qu’un projet de loi permettant la culture et la transformation de cannabis soit voté au Parlement. En novembre 2018, le pays avait attribué ses deux premières licences de production aux entreprises Biomecann et Bioprocann. Les patients devaient jusque’ici importer leurs médicaments depuis l’étranger. Rapidement, les troisième et quatrième licences avaient été octroyées, respectivement, aux entreprises Tikun Olam Greece, filiale de l’entreprise israélienne du même nom, et Pharma Essenza Cannabis en avril 2019.

Ces 10 nouvelles licences ont été données à des entreprises grecques et internationales, réparties sur tout le territoire, pour un total de 600 hectares. On y retrouve par exemple Hexo Med SA, filiale européenne du québécois Hexo. La liste complète est disponible ici.

Le marché grec suscite un grand intérêt en Grèce et à l’international. Sur les 71 demandes de licences qui ont été faites auprès du Secrétariat, 42 sont encore en attente d’approbation, et seulement 4 ont été rejetées.

Continuer la lecture

Trending

Ne manquez aucune news, abonnez-vous à notre newsletter !

1 newsletter par semaine, pas de pub !

0