Etats-Unis : L’Etat du Vermont est le premier à légaliser le cannabis sans mouvement citoyen

Légalisation du cannabis au Vermont

L’Assemblée législative de l’Etat du Vermont est devenue la première assemblée du pays à voter pour la légalisation du cannabis récréatif à travers un processus législatif, et non via des initiatives citoyennes comme les précédents Etats.

PUBLICITE

Le projet de loi a été accepté mercredi 10 mai dernier par un vote de 79 à 66.

Ce projet de loi doit maintenant être soumis au bureau du gouverneur de l’Etat du Vermont à savoir Phil Scott. Si le gouverneur républicain venait à signer officiellement ce projet de loi, le Vermont serait le neuvième Etat américain à légaliser le cannabis à des fins récréatives, et le premier sans processus citoyen. Le projet de loi prévoit l’autorisation pour les adultes de 21 ans et plus de posséder et de consommer de petites quantités de cannabis (28 grammes), et ce, à partir de l’année prochaine. Posséder de plus grosses quantités de cannabis restera illégal.

Le gouverneur républicain a affirmé qu’il n’était pas totalement défavorable à l’utilisation du cannabis récréatif mais qu’avant de signer le projet de loi, il voulait s’assurer que le produit réponde à des questions d’ordre de santé et de sécurité publiques.

Un avocat, Paul Giuliani, de la ville de Montpelier, la capitale de l’Etat, a déclaré que « la légalisation est une idée terrible. Les lois sur l’alcool n’ont pas su empêcher de jeunes mineurs de prendre le volant en état d’ébriété, cela ne marchera pas avec les consommateurs de cannabis ». Avant le vote, certains législateurs craignaient également le risque d’un accroissement de la toxicomanie ou encore une augmentation des accidents de voiture.

Les partisans de la légalisation du cannabis ont répondu aux arguments des opposants de l’Etat en affirmant que la consommation de cannabis est déjà énormément répandue dans le Vermont et que sa légalisation n’apportera que du bon, à savoir mettre fin au marché noir ou encore augmenter les revenus de l’Etat.

Mehdi Bautier

Suivez-nous sur Facebook !

Catégories liées : Cannabis au Vermont

Articles liés

Derniers articles

cannabis et conduite automobile
Etude : les légalisations du cannabis n’ont pas augmenté le nombre d’accidents de la route aux USA
Déchets du cannabis en eau potable
Le Cannavore transforme les déchets du cannabis en eau potable
Programme Expogrow 2019
L’Expogrow 2019, c’est ce week-end
Cannabis dans le Maine
2 ans après la légalisation, le Maine publie son projet de régulation du cannabis
Snapchat de dealer
Les meilleurs Snapchat de dealers
Sensi Seeds Research
Sensi Seeds lance une nouvelle génération de variétés de cannabis

Laisser un commentaire