Suivez-nous

Genève aussi veut tester la vente de cannabis

Publié

le

Une boutique de CBD à Genève

Après Lausanne, Bâle, Berne, Bienne ou encore Zurich, Genève veut à son tour tester la vente légale de cannabis pour adultes dans le cadre d’un projet-pilote.

PUBLICITE

La demande d’autorisation sera déposée sous peu par l’association ChanGE auprès de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Elle prévoira d’autoriser 1000 consommateurs majeurs de cannabis à rejoindre l’expérimentation pour une durée de trois ans.

La commune de Vernier, qui fait partie du canton de Genève, accueillera la boutique de cannabis, sans plus de détails pour l’instant si ce n’est qu’elle devrait se situer en centre-ville, et donc à quelques kilomètres de la frontière française.

Les Hôpitaux Universitaires (HUG) et l’Université de Genève (Unige) suivront cette expérimentation pour étudier ses répercussions sur le marché noir local, sur les habitudes de consommation et sur la santé mentale et physique des consommateurs.

« Face à un système de répression qui a démontré son inefficacité et à un marché noir fortement implanté, nous devons étudier de nouvelles solutions, comme le passage à un marché légal et contrôlé », a expliqué Mauro Poggia, chargé du département de la santé et de la sécurité. Pour le conseiller d’Etat genevois, repris par 20minutes.ch, ce projet permettra aussi de « mieux calibrer les mesures de prévention des addictions et de protection de la jeunesse ».

PUBLICITE

Il faudra toutefois que l’OFSP donne son feu vert pour ouvrir le projet-pilote. A Lausanne, un dossier a été déposé en juin dernier et « est en cours d’analyse » selon la ville. Le lieu de vente pourrait ainsi ouvrir courant 2023. Plus de 1500 personnes se sont inscrites pour l’essai lausannois.

Les projets-pilotes suisses permettent à un nombre déterminé de consommateurs suisses et majeurs, et limité à 5000 par essai-pilote, d’acheter jusqu’à 10 grammes de THC pur par mois à maximum 20% de THC (soit 50 grammes de fleurs).

En parallèle, l’intérêt parlementaire pour une légalisation fédérale du cannabis commence à se dessiner.

Aurélien a créé Newsweed en 2015. Particulièrement intéressé par les régulations internationales et les différents marchés du cannabis, il a également une connaissance extensive de la plante et de ses utilisations.

Green Friday
Silent Seeds

Sites partenaires

Suivez toute l’actualité des vaporisateurs sur LesVapos, tests et conseils d’achats pour vaporisateurs à herbes séchées et concentrés.


Acheter des graines de cannabis féminisées et autoflorissantes en direct de la Barney’s Farm d’Amsterdam, graines gratuites avec chaque commande.

Si vous êtes au Royaume-Uni et avez besoin d’étonnantes Cali Weed Strain Seeds, Barney’s Farm a la meilleure sélection.


Découvrez les fleurs de CBD avec Le Chanvrier Français

Trending

Ne manquez aucune news, abonnez-vous à notre newsletter !

1 newsletter par semaine, pas de pub !