Lausanne lancera son projet-pilote de distribution de cannabis fin 2022
La ville de Lausanne a annoncé mardi 10 mai qu’elle lancera son projet pilote de vente légale de cannabis d’ici la fin 2022. L’objectif est d’étudier l’impact d’un modèle de vente à but non lucratif sur la consommation ainsi que sur la santé et la sécurité.
« A Lausanne, comme dans d’autres villes, le cannabis est très présent. On estime que 6500 personnes ont consommé du cannabis le mois dernier et 1500 en consomment quotidiennement », a déclaré mardi à la presse Emilie Moeschler, conseillère municipale en charge des sports et de la cohésion sociale.
« Il est essentiel pour les villes de lancer de telles études expérimentales afin d’aborder le sujet de manière objective et sereine », a ajouté la conseillère municipale socialiste. En 2016 déjà, Lausanne avait manifesté son intérêt pour une expérience pilote afin de développer sa politique dans ce domaine.
La ville a choisi comme partenaire le centre de compétence Addiction Suisse, qui dirigera le volet scientifique. L’essai est prévu pour une durée de quatre ans et demi. Le pilotage de la vente de cannabis sera confié à une nouvelle association à but non lucratif du nom de Cann-L, pour » Cannabis Lausanne – L’alternative responsable au cannabis illégal ».
Point de vente dans le centre-ville de Lausanne
Le cannabis distribué dans le cadre du projet-pilote proviendra de cultures locales et biologiques. Les participants majeurs à l’essai pourront l’acheter dans un point de vente spécialisé, qui se trouvera au centre-ville. Le lieu ne sera pas médicalisé, contrairement à la Suisse alémanique qui préfère les pharmacies, a précisé Emilie Moeschler.
Fin mai, le projet devrait être soumis à la commission d’éthique cantonale et à l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) pour examen.
Mi-avril, l’OFSP avait donné son feu vert à la ville de Bâle pour le premier projet pilote de ce type. Le projet bâlois débutera à la fin de l’été avec près de 400 participants. Dans le cadre de l’étude, ils pourront acheter différents produits à base de cannabis, comme des fleurs de cannabis séchées et du haschisch, dans certaines pharmacies bâloises.
-
Cannabis au volantil y a 4 semaines
Cannabis et CBD : votre permis peut désormais sauter sans test positif
-
Cannabis en Franceil y a 2 semaines
Quels pays ont légalisé le cannabis médical avant la France ?
-
Businessil y a 2 semaines
La Corée du Sud prépare la production locale de cannabis médical face à la hausse des besoins
-
Cannabis aux Pays-Basil y a 3 semaines
Un an après le lancement de l’expérience néerlandaise sur le cannabis, les premières tendances se dessinent
-
Cannabis en Thaïlandeil y a 2 semaines
Du boom des dispensaires au tout médical : la Thaïlande revoit sa politique du cannabis
-
Cannabis en Argentineil y a 3 semaines
L’Argentine ouvre son marché aux fleurs de chanvre à 1% de THC
-
Cannabis en Franceil y a 3 semaines
Le cannabis médical encore bloqué au ministère de la Santé
-
Cannabis au volantil y a 2 semaines
Cannabis médical et conduite : la Nouvelle-Galles du Sud met fin aux sanctions automatiques pour THC


Vous devez être connectés pour poster un commentaire Connexion