Suisse : 5000 participants pour chaque essai sur le cannabis récréatif
C’est un test grandeur nature, pour observer avantages et inconvénients d’une légalisation du cannabis récréatif. A partir du 15 mai, et pendant sept ans maximum, 5000 Suisses de plus de 18 ans pourront légalement fumer du cannabis dans chaque essai-pilote. Ils devront respecter quelques conditions : être déjà consommateurs, accepter un suivi et limiter leur consommation.
« Ces études permettront notamment d’évaluer et de documenter, dans un cadre scientifique, ses effets sur la santé des utilisateurs et sur les habitudes de consommation. Mais aussi de mesurer son impact sur le marché local des drogues illicites ainsi que sur la protection de la jeunesse et sur la sécurité publique », indique le Conseil fédéral, le gouvernement suisse, dans son communiqué.
Concrètement, les 5000 Suisses par essai-pilote pourront acheter du cannabis à maximum 20 % de THC, soit 5 % au-dessus de la moyenne. Il « devra répondre à des exigences élevées de qualité et être issu de culture biologique ». Chaque mois, ils pourront consommer maximum 10 grammes de THC pur, c’est-à-dire 50 grammes de fleurs à 20 % de THC. Ces cobayes s’engageront à ne pas fumer dans l’espace public. Enfin, ils seront sensibilisés aux risques liés à la consommation « par le personnel des points de vente qui sera formé en conséquence ».
Les cobayes suivis de très près
Cet essai pilote ne ressemblera pas (du tout) à une promenade de santé. L’Office fédéral de santé publique (OFSP), l’équivalent du ministère de la santé, surveillera de très près le consommateur. « Chaque année, les titulaires d’autorisations doivent informer l’OFSP sur les quantités de produits acquises, remises et stockées mais aussi consigner les résultats dans un rapport de recherche », précise le rapport complet. En cas de non-respect du cahier des charges, un participant peut être révoqué à tout moment.
Le but de cet essai est de suivre les participants de manière scientifique. Objectif : suivre « les effets sur la santé physique et psychique des consommateurs, leur performance, le comportement lié à la consommation, les effets sur la capacité de travail (absentéisme), la famille et l’environnement social des consommateurs ».
Dans la Confédération helvétique, l’accès au cannabis thérapeutique a été facilité il y a quelques semaines. Le chanvre est aussi autorisé et limité à 1 % de THC, contre 0,2 % en France. Le cannabis récréatif, lui, reste interdit. Mais le gouvernement le reconnaît : « malgré cette interdiction, la consommation est élevée, le marché noir prospère et la sécurité des consommateurs n’est pas garantie ». Les parlementaires ont donc voté une loi pour « trouver d’autres approches de la réglementation ».
-
Cancer et cannabis4 semaines ago
La « plus grande étude jamais réalisée » confirme l’efficacité du cannabis médical dans le traitement du cancer
-
Cannabis au Canada3 semaines ago
Le Manitoba autorisera la culture de cannabis à domicile à partir du 1er mai
-
Business2 semaines ago
L’industrie du cannabis devrait injecter plus de 123 milliards $ dans l’économie américaine en 2025
-
Cannabis en France4 semaines ago
L’Académie de Médecine soutient toujours la prohibition du cannabis
-
Cannabis au Maroc3 semaines ago
Bientôt du hash marocain importé légalement aux Pays-Bas ?
-
Cannabis en Allemagne3 semaines ago
3 premiers Cannabis Clubs approuvés en Bavière
-
Cannabis en Californie2 semaines ago
Un restaurant 2 étoiles Michelin s’associe à une ferme cannabique pour créer une variété unique
-
Cannabis au Chili3 semaines ago
Le Chili fait un pas vers la légalisation du cannabis
You must be logged in to post a comment Login