Suivez-nous

Expérimentation du cannabis thérapeutique

L’expérimentation française du cannabis médical commencera finalement en septembre

Retard du cannabis médical en France

Le calendrier de l’expérimentation française du cannabis médical glisse doucement vers la rentrée 2020, voire après, comme pressenti.

PUBLICITE

Lors des premières auditions de la Mission d’information sur le cannabis, Christelle Ratignier-Carbonneil, directrice générale adjointe de l’ANSM, a en effet expliqué que “l’objectif c’est que l’expérimentation puisse être proposée aux patients à la rentrée 2020”, “en septembre”, n’indiquant pas si en septembre, les 3000 patients choisis auront déjà accès au cannabis médical ou si ce ne sera que le début de leur inclusion dans l’expérimentation du cannabis médical, retardant encore plus les délais.

Encore du travail

Le CST « mise en œuvre de l’expérimentation du cannabis médical en France » se réunit pour l’instant pour définir à la fois le mode de distribution des produits, la manière de sécuriser les prescriptions et les-dits produits qui seront proposés. Les distributeurs officiels devraient être sélectionnés fin février. Et si le bruit avait couru que l’ANSM penchait pour des dons de cannabis pour fournir l’expérimentation, il semblerait que ce ne soit pas une obligation officielle selon la FAQ de l’ANSM.

La recherche sur le cannabis est en revanche ouverte, avec la possibilité de faire des études cliniques en parallèle de l’expérimentation.

Il reste maintenant pour le Comité à mettre en place le circuit de prescription et de distribution, identifier les patients éligibles et former les professionnels de santé. Côté accès au cannabis, les réflexions iraient non pas vers une distribution pas centralisée mais vers des acteurs qui se proposeraient pour y participer. Tout ceci est-il réellement réalisable en 9 mois, dont deux d’été ?

PUBLICITE

Si les grèves n’ont pas facilité la tenue des réunions du CST, les patients français restent pour l’instant en attente d’une solution légale.

Aurélien a créé Newsweed en 2015. Particulièrement intéressé par les régulations internationales et les différents marchés du cannabis, il a également une connaissance extensive de la plante et de ses utilisations.

Sites partenaires

Suivez toute l’actualité des vaporisateurs sur LesVapos, tests et conseils d’achats pour vaporisateurs à herbes séchées et concentrés.


Acheter des graines de cannabis féminisées et autoflorissantes en direct de la Barney’s Farm d’Amsterdam, graines gratuites avec chaque commande.

Trending

Ne manquez aucune news, abonnez-vous à notre newsletter !

1 newsletter par semaine, pas de pub !