Suivez-nous

Cannabis en Europe

L’Europe sera le marché du cannabis le plus important d’ici 5 ans

marché européen

Selon le nouveau rapport de Prohibition Partners, l’Europe, un marché de 720 millions de consommateurs, sera le plus important marché de cannabis au monde d’ici cinq ans. Il est estimé à 123 milliards d’euros en 2028 sous couvert d’une légalisation généralisée. En ce qui concerne le cannabis médical, cette dernière pourrait bien être induite par les institutions européennes qui discutent actuellement de la question.

PUBLICITE

Une industrie de plus en plus reconnue

Selon le rapport, l’industrie de cannabis européenne a connu une croissance plus importante durant les 12 derniers mois que durant les six années précédentes. Plus de 500 millions d’euros ont été investis dans des entreprises européennes et six pays ont apporté des changements à leur législation sur le cannabis.

De manière générale, les gouvernements et les législateurs sont de plus en plus favorables à l’introduction du cannabis médical au fur et à mesure qu’il gagne en popularité auprès des patients. « Le marché du cannabis européen est en train de subir des transformations importantes conduites par l’explosion de la demande. Cela a conduit les gouvernements nationaux à travers le continent à agir et l’Europe est destinée à devenir un foyer de développement » explique Stephen Murphy, cofondateur de Prohibition Partners.

Les décideurs politiques ne sont pas non plus aveugles au développement de l’industrie qui a la capacité de dynamiser significativement les économies nationales en créant des emplois et de la richesse sur toute la chaîne de production et de distribution ainsi que dans les industries ancillaires. La reconnaissance du potentiel économique de l’industrie parmi les sphères politiques agit comme un cercle vertueux qui à son tour apporte « visibilité et crédibilité » à cette industrie émergente.

D’ailleurs, les événements cannabiques en Europe se multiplient. Après le récent sommet de Davos, c’est à Paris que se réuniront les décideurs politiques, les leaders de l’industrie et les experts médicaux à l’occasion de Cannabis Europa. Le rapport souligne par ailleurs les contradictions de la position française : « La France est emblématique de la position hypocrite qu’exhibent les pays de l’Ouest de l’Europe. Le gouvernement français a maintenu une position conservatrice sur le cannabis médical et récréatif malgré le fait que la France et un des pays les plus consommateurs de cannabis et un des principaux producteurs de chanvre dans le monde ».

PUBLICITE
consommation de cannabis europe

Nombre de consommateurs de cannabis (en millions) par pays

The place to be

Seul le Luxembourg a pour l’instant prévu de légaliser le cannabis récréatif (son usage est également toléré, dans une certaine mesure, aux Pays-Bas et en Espagne). Le développement du marché européen concerne donc essentiellement le cannabis médical. Les trois principaux marchés européens sont l’Italie, les Pays-Bas et l’Allemagne. Le marché néerlandais est le plus ancien mais le rapport prévoit qu’il sera dépassé en termes de patients et de valeur par le marché italien et surtout par le marché allemand. Il vaut pour l’instant 133 millions d’euros et comporte 130 000 patients mais on estime que ceux-ci vont doubler l’année prochaine et que sa valeur dépassera le milliard en 2020.

La plupart des pays ayant autorisé l’usage médical du cannabis mettent en place des schèmes de culture domestique pour développer leur industrie nationale et éviter de dépendre d’importations étrangères. En Allemagne, les licences de culture devraient être accordées en juin malgré d’importants retards et en Italie, le gouvernement va ouvrir la production, pour l’instant gérée par l’armée, aux entreprises privées.

Les pays méditerranéens sont également en train de mettre en place une industrie de production, profitant de leur climat et de leur main d’oeuvre pour attirer les entreprises étrangères désireuses de commercer sur le marché intra-européen. C’est le cas de la Grèce et de Malte par exemple qui sont en train ou sur le point d’accorder des licences. Le dynamisme économique qui résulte de la création de cette industrie pourra être bénéfique à des pays qui ont particulièrement souffert de la crise comme l’Espagne et le Portugal précise le rapport.

opportunités commerciales cannabis europe

Opportunités commerciales d’ici 2028 et dans l’éventualité d’un marché régulé

Du chemin reste à faire

Stephen Murphy précise néanmoins que malgré « la légalisation du cannabis médical dans un certain nombre de pays, très peu d’entre eux ont les infrastructures ou les régulations nécessaires pour approvisionner efficacement les patients ». A l’exception des Pays-Bas, tous les pays européens ayant légalisé comptent, dans une certaine mesure, sur les importations étrangères pour subvenir aux besoins des patients.

PUBLICITE

Le rapport souligne également que plus de recherche est nécessaire pour mieux comprendre les effets du cannabis médical et promouvoir efficacement sa légalisation : « Bien que l’on sache que le cannabis peut être efficace sur plus de 60 pathologies, nous manquons de données cliniques nécessaires au dévoilement de la potentialité maximale du marché. La conduite de recherches reproductibles et sûres seront vitales pour persuader les gouvernements conservateurs d’initier des réformes ».

Pour l’instant, déjà 14 pays européens ont légalisé sous une forme ou d’une autre le cannabis médical, soit la moitié des 28 membres de l’Union européenne. Pour l’instant, ce patchwork de légalisation est compliqué pour l’industrie mais, à terme, il est probable qu’une harmonisation des standards de production et de distribution se fasse à travers l’Union. Le cannabis médical est actuellement débattu au Parlement européen et, s’il décide d’émettre des régulations en faveur du cannabis médical, cela pourrait forcer les Etats réticents à prendre des mesures.

pays cannabis légal europe

Pays où le cannabis médical est légal en Europe

Sites partenaires

Suivez toute l’actualité des vaporisateurs sur LesVapos, tests et conseils d’achats pour vaporisateurs à herbes séchées et concentrés.

Trending

Ne manquez aucune news, abonnez-vous à notre newsletter !

1 newsletter par semaine, pas de pub !

0