Le marché européen du cannabis estimé être le plus prometteur en termes de croissance
Dans sa dernière étude, le cabinet MarketsandMarkets’s estime que le marché mondial du cannabis passera de 10,3 milliards de dollars en 2018 à 39,4 milliards en 2023 avec un taux de croissance annuel moyen de 30,7 %. Selon les analystes, le marché européen sera celui qui connaîtra la plus forte croissance.
Le futur du marché européen
Bien que le cannabis récréatif ne soit pas d’actualité en Europe (à part peut-être au Luxembourg), le cannabis médical s’est développé rapidement au fil des légalisations et le marché attire les gros bonnets d’outre-atlantique : Canopy Growth Corporation (Canada), Aurora Cannabis Inc. (Canada), Tikun Olam (Israel), Cannabis Science Inc. (US), Aphria Inc. (Canada), Maricann Group Inc. (Canada), Tilray Inc. (Canada), VIVO Cannabis Inc. (Canada), Medical Marijuana, Inc. (US).
Chacune de ces compagnies a entamé des démarches en Europe, que ce soit de simples contrats de partage de connaissances ou l’établissement de filiales européennes voire carrément la construction de structures de production verticalement intégrées. Certaines comme VIVO Cannabis sont déjà cotées en bourse en Europe (Francfort). Côté entreprise européenne, le producteur danois Stenocare fait bande à part pour l’instant.
Le marché européen fonctionne pour l’instant largement par importation mais de nombreux pays se préparent à accueillir une production domestique pour sécuriser leur approvisionnement et invitent les compagnies à candidater pour des licences et à installer des sites de cultures et des installations de production sur leur territoire. Récemment, la Grèce a accordé ses premières licences pour la production domestique et Malte est sur le point d’en faire autant. En Allemagne, le processus a été retardé (de nouveau) par des procédés juridiques.
En bref, le marché européen fait l’objet de beaucoup d’anticipation. Canopy Growth a même annoncé qu’il comptait investir 100 millions d’euros pour renforcer leur présence en Europe. La compagnie a qualifié l’Europe de “marché le plus excitant après le Canada”. Plus précisément, elle surveille de près les évolutions en Italie, en Grèce et en Espagne où elle voudrait établir des hubs de production pour inonder ensuite le marché européen. C’est ce que projette de faire Aurora et Aphria à Malte.
Les particularités du marché européen sont à rapprocher des politiques économiques de l’Union Européenne. Au sein de l’Union, les normes sont harmonisées. Dès lors que les installations sont aux normes dans un pays, elles le sont dans toute l’Union. Qui plus est, l’Union offre un espace de libre-circulation des marchandises sans taxes douanières (Schengen), une aubaine pour les compagnies qui s’y installent. Stratégiquement, les compagnies sont donc en mesure de toucher un marché de plus de 500 millions de consommateurs.
D’autres facteurs renforcent le caractère attirant du marché européen comme le fait que les climats méditerranéens du Sud de l’Europe sont propices à la culture du cannabis en extérieur et impliquent une production à moindre coût ou que le niveau de développement de la zone euro garantisse des prix de ventes hauts. En outre, l’existence de systèmes de santé nationaux dans de nombreux pays européens garantit des dépenses de santé importantes. En effet, les consommateurs sont plus enclins à dépenser pour leur santé car les frais sont en partie remboursés par l’État.
La France pourrait avoir une place de choix dans ce marché. Un comité d’experts convoqué par le ministère de la santé discute en ce moment de la pertinence de la légalisation du cannabis médical alors que la société française semble déjà prête à l’accueillir avec 82% de personnes en faveur lors du dernier sondage.
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