Suivez-nous

Santé

Etude : Le cannabis médical améliore l’efficacité des traitements contre la fibromyalgie

Fibromyalgie et cannabis

Une nouvelle étude montre que le cannabis médical peut améliorer l’efficacité des traitements analgésiques standard pour la fibromyalgie.

PUBLICITE

La fibromyalgie est une affection caractérisée par des douleurs musculo-squelettiques généralisées, souvent ressenties en même temps que des troubles du sommeil et de l’humeur, de la fatigue et des problèmes de mémoire. De nombreux patients atteints de fibromyalgie souffrent également de troubles des articulations temporo-mandibulaires (ATM), d’anxiété, de dépression, de céphalées de tension et du syndrome du côlon irritable. Aucun remède n’existe pour l’instant contre la fibromyalgie, et les médecins prescrivent généralement des analgésiques pour traiter la raideur musculaire et la douleur associées à la maladie.

De récentes recherches suggèrent que le cannabis peut aider à traiter la douleur chronique, l’inflammation ou les troubles du sommeil dont souffrent la plupart des patients atteints de fibromyalgie. De nombreuses études antérieures ont montré que le cannabis médical peut être une alternative efficace aux analgésiques traditionnels, mais cette étude suggère que le cannabis peut réellement augmenter l’efficacité des traitements standard.

Les chercheurs des unités de rhumatologie de cinq établissements médicaux italiens ont recruté 102 patients atteints de fibromyalgie qui n’avaient pas bien répondu auparavant aux traitements conventionnels. Chacun de ces sujets a reçu l’un des deux extraits suivants sous forme d’huile : du Bedrocan, une formule contenant 22% de THC, mais moins de 1% de CBD; et du Bediol, une huile contenant 6,3% de THC et 8% de CBD.

Au cours des six mois, les patients ont reçu un questionnaire standard pour évaluer leurs symptômes, leur niveau de fatigue global et leur qualité de sommeil. Les patients devaient également déclarer eux-mêmes leurs niveaux de dépression et d’anxiété à l’aide d’échelles d’évaluation psychologique standard. Au cours de l’étude, les patients ont été autorisés à diminuer ou à arrêter d’utiliser les analgésiques standard qu’ils prenaient pour traiter leurs symptômes.

PUBLICITE

L’étude, qui vient d’être publiée dans la revue Clinical and Experimental Rheumatology, rapporte que la moitié des patients ont présenté moins de symptômes de dépression et d’anxiété après avoir pris les huiles de cannabis. Un tiers seulement des sujets ont déclaré que les traitements au cannabis avaient amélioré leurs symptômes fibromyalgiques, mais 44% des patients ont signalé une amélioration de la qualité globale de leur sommeil. De plus, 47% des sujets ont pu réduire leur utilisation d’analgésiques standard, ou même cesser complètement de les utiliser.

Les auteurs de l’étude ont conclu que l’ajout de cannabis « offre un avantage clinique possible chez les patients atteints de fibromyalgie, en particulier chez ceux souffrant de troubles du sommeil … Le taux de rétention et les changements dans la thérapie analgésique concomitante reflètent l’efficacité du cannabis médical dans l’amélioration de la qualité de vie des patients. »

En raison de la petite taille de la cohorte et de la nature observationnelle de l’étude, les chercheurs recommandent que d’autres essais cliniques soient menés afin de « confirmer ces données, identifier les sous-groupes de patients atteints de fibromyalgie et sensibles au MCT et établir la posologie et la durée les plus appropriées pour une thérapie. »

Aurélien a créé Newsweed en 2015. Particulièrement intéressé par les régulations internationales et les différents marchés du cannabis, il a également une connaissance extensive de la plante et de ses utilisations.

Sites partenaires

Suivez toute l’actualité des vaporisateurs sur LesVapos, tests et conseils d’achats pour vaporisateurs à herbes séchées et concentrés.


Acheter des graines de cannabis féminisées et autoflorissantes en direct de la Barney’s Farm d’Amsterdam, graines gratuites avec chaque commande.

Trending

Ne manquez aucune news, abonnez-vous à notre newsletter !

1 newsletter par semaine, pas de pub !