Etats-Unis : vers une légalisation fédérale de la culture du chanvre ?

Légalisation du chanvre aux USA

Aussi bizarre que cela puisse paraître, avec 9 Etats ayant légalisé le cannabis et 29 son usage médical, la culture du chanvre (par définition non-psychoactif) est toujours interdite au niveau fédéral aux Etats-Unis. Le Hemp Farming Act of 2018 a ainsi été introduit devant le Sénat pour légaliser la culture du chanvre industriel et les huiles dérivées de la plante comme l’huile de CBD, par un Républicain, Mitch McConnell.

La production de chanvre est interdite depuis presque un siècle aux Etats-Unis. Le cannabis, chanvre industriel compris, est en effet classé dans l’Annexe 1 du Controlled Substances Act, aux côtés de l’héroïne et du LSD. En 2014, Obama avait signé sa Farm Bill qui faisait la distinction entre cannabis et chanvre industriel et autorisait les Etats à légaliser la culture de chanvre à des fins de recherche. Les chanvriers doivent toutefois encore conjuguer avec la Drug Enforcement Agency qui continue à faire appliquer la loi de prohibition fédérale.

Le Hemp Farming Act of 2018 retirerait le chanvre des plantes sous contrôle. Les chanvriers pourraient ainsi ouvrir des comptes en banque, ce qu’ils ne peuvent faire pour l’instant, et le ministère de l’Agriculture superviserait la production du chanvre au niveau fédéral.

« Depuis que l’industrie du tabac a changé, certains fermiers dans des Etats comme le Kentucky cherchent une nouvelle culture qui ferait vivre leur famille et grossir notre économie agricole » a présenté Mitch McConnell en introduction du projet de loi. « Et beaucoup pensent avoir trouvé un tel produit : le chanvre industriel. Mais le gouvernement fédéral s’est mis dans leur chemin. Mr le Président, il est temps de changer ça. »

Le projet de loi est soutenu à la fois par le leader Républicain McConnell et par des sénateurs démocrates. Un projet de loi connexe a été déposé à la Chambre des représentants. On ignore encore la probabilité que le projet de loi passe le Congrès et reçoive la signature de Donald Trump, mais les soutiens sont nombreux et la communication autour du projet décorrélée de tout parallèle avec le cannabis.

Catégories liées : Cannabis aux Etats-Unis

Articles liés

Derniers articles

pizza cannabis
Etude : le cannabis pourrait aider à contrôler les comportements alimentaires
chambres des communes uk
Royaume-Uni : une proposition de loi pour la régulation totale du cannabis étouffée dans l’œuf
mitch connell
Les États-Unis sur le point de légaliser le chanvre à l’échelle fédérale
miley cyrus et sa mère
Miley Cyrus s’est remise à fumer de la weed, mais seulement « de temps en temps »
nouvelle zélande
Nouvelle-Zélande : le cannabis médical fonctionnel d’ici un an
marc emery
Lassé de se faire blacklister son compte Facebook, Marc Emery lance son site Internet
Suivez-nous sur Telegram

Laisser un commentaire