Suivez-nous

Cannabis au Nevada

Peut-on consommer du cannabis au Burning Man ?

Peut-on consommer du cannabis au Burning Man ?

Le Burning Man est un festival annuel qui se déroule généralement la dernière semaine du mois d’août, dans le désert de Black Rock au Nevada. Pas de moins de 50 000 personnes s’y retrouvent pour faire la fête et célébrer la création artistique. Le festival fait émerger pendant une semaine une ville utopique où les participants s’adonnent à diverses activités, consommation de drogues comprise.

PUBLICITE

« Pour beaucoup de gens, le Burning Man est une découverte de soi, à tous les niveaux. » explique Rebecca Gasca, présidente d’une entreprise de cannabis à Reno, une ville proche du festival.

L’Etat du Nevada a légalisé le cannabis à usage récréatif en novembre dernier. Ainsi, les ventes récréatives de cannabis ont démarré le 1er juillet dernier. Tout adulte âgé de 21 ans et plus peut désormais se procurer du cannabis jusqu’à 28 grammes dans les dispensaires prévus à cet effet. Mais est-ce que cela veut dire que la consommation de cannabis est autorisée au Burning Man?

Le cannabis reste théoriquement illégal au Burning Man

L’édition 2017 du Burning Man a débuté ce lundi 28 août et au grand dam des festivaliers, la consommation du cannabis est, normalement, interdite au Burning Man. La raison? En vertu des lois fédérales américaines, le cannabis (à usage médical et récréatif) reste illégal au niveau national, y compris sur les terres du Black Rock Desert qui sont gérées directement par une autorité fédérale, le U.S. Bureau of Land Management. 

Megan Miller, porte-parole du Burning Man a déclaré au journal local la Reno-Gazette Journal : « Vous n’êtes pas exonéré de la loi fédérale au Burning Man, et cela est doublement valable cette année ».

PUBLICITE

Les fonctionnaires du U.S Bureau of Land Management expliquent qu’une arrestation pour possession de cannabis peut entraîner une amende de 1.000 dollars et un an d’emprisonnement. Toutefois, les agents fédéraux n’ont effectué aucune arrestation pour aucune infraction lors des éditions précédentes du Burning Man. Le Sheriff Jerry Allen a d’ailleurs déclaré qu’il se calquerait cette année sur la loi de l’Etat du Nevada, qui autorise la possession de 28g de cannabis ou de 3,5g de concentrés.

Les festivaliers peuvent refuser de voir leurs véhicules se faire fouiller par les forces de l’ordre. Mais s’ils refusent de se faire fouiller par les bénévoles du Burning Man à l’entrée, ils pourraient se voir refuser l’entrée au festival.

Mehdi Bautier

Mehdi est étudiant en journalisme à l'IEJ. Passionné d'écriture, de musique et de culture, il compte se spécialiser dans le domaine de la presse écrite et de la rédaction web.

Sites partenaires

Suivez toute l’actualité des vaporisateurs sur LesVapos, tests et conseils d’achats pour vaporisateurs à herbes séchées et concentrés.

Trending

Ne manquez aucune news, abonnez-vous à notre newsletter !

1 newsletter par semaine, pas de pub !

0