israel
Le Parlement Israélien approuve l’exportation de cannabis médical

D’abord autorisées puis suspendues par le premier ministre Benjamin Netanyahu qui s’inquiétait des risques de fuite vers le marché noir local, les exportations de cannabis médical israéliennes devaient reprendre en avril dernier déjà. C’était sans compter le veto du premier ministre qui a rejeté le projet et convoqué un comité spécialisé pour mettre au point…

cannabis israel
Israël : premier pas vers la reprise des exportations de cannabis médical

La commission gouvernementale israélienne compétente en la matière vient d’approuver le nouveau projet de loi qui régit les exportations de cannabis médical. Le texte est maintenant prêt à passer devant la Knesset (le Parlement israélien). Les exportations étaient autorisées avant mais suspendues, officiellement à cause du détournement d’une partie des exportations à des fins récréatives….

ehud barak
L’ancien premier ministre israélien se reconvertit dans le cannabis

Ehud Barak, l’ex premier ministre d’Israël au pouvoir entre 1999 et 2001, vient d’être nommé président d’une des plus importantes compagnie de cannabis médical israélienne: InterCure. Il sera chargé du business development à l’international et devra établir une stratégie pour l’expansion de l’entreprise à l’échelle mondiale. Tout ceci pour la modique somme de 10 000$…

cannabis box
Une intelligence artificielle pour cultiver du cannabis médical à domicile

Un partenariat entre les entreprises Cannabics Pharmaceuticals et Enroll Grow Tech Ltd a pour ambition de créer des box de production automatisées pour permettre aux patients se soignant au cannabis médical de produire leur médicament chez eux, sans aucune expérience préalable requise dans la culture de la plante. Une aubaine pour les patients Un box…

afrique cannabis
Une entreprise israélienne s’installe en Ouganda… à l’insu des autorités locales

Alors que l’entreprise israélienne Together Pharma vient d’acheter des graines de cannabis dans l’intention de les cultiver en Ouganda, les autorités ougandaises signalent qu’elles n’ont pas été consultées sur le sujet et que cette pratique est contraire à la loi. En Israël, le blocus sur les exportations lèse considérablement les producteurs israéliens qui préfèrent délocaliser…

israel cannabis medical
Les producteurs de cannabis israéliens menacent de s’installer ailleurs

Autorisées en août 2017 puis suspendues en février 2018 sous la pression de Donald Trump, les exportations de cannabis médical israéliennes étaient censées reprendre rapidement selon les déclarations du ministre de l’Intérieur, Gilad Erdan, en avril. Un nouveau cadre législatif devait cependant être mis en place, avec l’aide de fonds alloués par le ministère des Finances,…

israel
Israël décriminalise le cannabis pour trois ans

Le projet de loi sur la dépénalisation de la consommation et de la possession de cannabis pour usage personnel vient d’être accepté à l’unanimité par la Knesset, le Parlement israélien. La nouvelle loi remplace les peines de prison par des amendes civiles de 1000 et 2000 shekels pour la première et la deuxième infraction, soit…

Exportations de cannabis médical en Israël
Israël : reprise des exportations de cannabis médical et ouverture du programme-pilote national

Grosse semaine pour Israël et le cannabis médical. Après quelques mois de « j’y vais, j’y vais pas », Israël a accepté d’exporter une partie de son cannabis à usage médical. Le projet d’exportation avait été suspendu le mois dernier suite à un coup de fil présumé de Donald Trump à Benjamin Netanyahu. Les entreprises israéliennes du cannabis…

Vaporisateur à cannabis en Israël
Israël approuve le premier vaporisateur médical de cannabis

Le ministère de la Santé d’Israël vient d’approuver le premier vaporisateur à cannabis pour un usage médical, le VapePod. Et bien que les vaporisateurs ne soient pas vraiment une innovation, Israël devient le premier pays au monde à certifier un tel appareil à des fins thérapeutiques. Mais qu’y a-t-il de si spécial avec ce vapo…

Testing de cannabis
Tester son cannabis en 30 secondes, c’est bientôt possible

Pour tester la puissance et la composition du cannabis, plusieurs méthodes existent. Les producteurs professionnels et privés pouvaient se satisfaire jusqu’ici des tests kits d’Alpha-Cat, mais une société israélienne proposera bientôt une solution 2.0. La start-up GemmaCert vient en effet de lever plus de 2,2 millions de dollars destinés à lancer la première génération de…

Exportations de cannabis en Israël
Israël : les exportations de cannabis suspendues

Le premier Ministre israélien Benjamin Netanyahu a bloqué les exportations de cannabis médical israélien vers l’Allemagne et les autres pays d’Europe. Il s’inquiète en effet de la possibilité qu’une partie du produit puisse finir par être vendue à des fins récréatives. Netanyahu a annoncé cette décision dimanche après une réunion avec la ministre des Finances…

Autoculture de cannabis en Israël
Israël allège les sanctions sur l’autoculture de cannabis

En Israël, un léger changement dans une note de police, révélé par le magazine israélien Cannabis Magazine, fait désormais la différence entre la culture à « usage personnel » et à « usage commercial ». La nouvelle directive, émise cet été, indique que les petites cultures de cannabis à domicile et pour un usage personnel devront être traitées comme…

Israël veut exporter 1 milliard de dollars en cannabis
Israël veut exporter 1 milliard de dollars de cannabis médical par an

Après avoir inclut la culture de cannabis médical dans le secteur agricole, Israël devrait rapidement commencer à exporter son cannabis médical. La décision avait été prise en août dernier par un comité interministériel composé des Ministres de la Santé et des Finances. Les projections financières estiment les revenus de l’export entre 260 millions et plus…

Culture de cannabis en Israël
Israël classe la culture de cannabis médical dans le secteur agricole

Le ministre israélien de l’Agriculture a classé le cannabis médical en tant que secteur agricole officiel. Sous cette nouvelle classification, entre 15 et 20 agriculteurs de cannabis auront accès aux aides du gouvernement, financières et de formation. Les fonctionnaires du ministère ont calculé que la culture de cannabis n’était rentable que sur de grandes fermes,…

Israël - Les ministères de finance et de santé approuvent l'exportation de cannabis
Israël : Les ministères des Finances et de la Santé approuvent l’exportation de cannabis

En mars dernier, le gouvernement d’Israël a approuvé la dépénalisation du cannabis sous forme de contraventionnalisation. Depuis, une équipe inter-ministérielle a été chargée de proposer des amendements, de nouvelles règles et les changements requis pour mener à bien la nouvelle politique. Les équipes inter-ministérielles des Finances et de la Santé se sont mises d’accord sur l’approbation de l’exportation…

centre de recherche sur le cannabis en Israël
L’Université de Jérusalem lance un centre de recherches sur le cannabis médical

Israël continue à cimenter son avance dans la recherche sur le cannabis médical avec la création d’un centre de recherche pluri-disciplinaire sur les cannabinoïdes au sein de l’Université Hébraïque de Jérusalem. Le futur centre veut globalement être le premier lieu mondial de la recherche sur le cannabis et l’étude des cannabinoïdes, des endocannabinoïdes et du…

Un somnifère au cannabis mis au point en Israël
Un somnifère au cannabis en préparation en Israël

« Vous prenez une ou deux bouffées, en fonction du dosage, et en dix minutes vous somnolerez assez pour dormir ». Telle est la déclaration de Bill Levine, Directeur exécutif de CannRx Technologies. Cette filiale américaine du géant israëlien Izun Pharmaceuticals a profité de la CannaTech de Tel Aviv pour présenter un nouveau traitement contre l’insomnie. Pour…

Dépénalisation du cannabis en Israël
Israël dépénalise officiellement le cannabis

Le gouvernement d’Israël a approuvé ce dimanche la dépénalisation du cannabis sous forme de contraventionnalisation. Selon la proposition formulée par les ministères de la Sécurité publique et de la Justice, tout délinquant qui aura été pris une première fois pour consommation de cannabis en public recevra une amende d’environ 250€ (1000 shekels), et ne craindra…

Israël et le cannabis
Comment le cannabis a fait consensus en Israël ?

Israël est aujourd’hui le pays leader dans la recherche sur le cannabis. Le cannabis y est toujours illégal, sauf pour un usage médical lié à certaines pathologies, mais le pays cherche aujourd’hui à dépénaliser l’usage et la possession de cannabis. « C’est une question de droit des citoyens » confie Sharren Haskel, députée de la Knesset rattachée…

Israël dépénalise le cannabis
Israël vers une dépénalisation du cannabis

Le ministre de la Sécurité Publique israélien Gilad Erdan se déclare ce jeudi en faveur de la dépénalisation de l’usage du cannabis. La décision du ministre fait suite aux préconisations d’un groupe de travail missionné sur le sujet. Rien n’est encore fait car une telle loi demande l’aval du cabinet du gouvernement et surtout une…