Suivez-nous
Kilogrammes.com

Israël s’apprête à dépénaliser le cannabis

Publié

le

Dépénalisation du cannabis en Israël

Israël avance sur sa légalisation du cannabis, le gouvernement envisageant de dépénaliser totalement la consommation de cannabis par les adultes.

PUBLICITE

Le président Isaac Herzog et le ministre de la Justice Gideon Sa’ar ont annoncé dimanche dernier que le gouvernement envisageait également d’effacer les casiers judiciaires des personnes condamnées pour possession ou usage personnel de cannabis, selon le Jerusalem Post.

Une fois la nouvelle réglementation approuvée, les Israéliens condamnés pour possession ou usage personnel de cannabis pourront faire effacer leur casier en soumettant une demande au ministère de la Justice, sur laquelle le président pourra se prononcer.

Ceux qui font l’objet d’une procédure pénale en cours pourront contacter la police et demander l’abandon des poursuites, mais uniquement pour les personnes qui n’ont pas d’autres casiers judiciaires.

En février dernier, Gideon Sa’ar a soumis son plan de dépénalisation du cannabis, qui vise à faire passer les infractions liées au cannabis du statut de délit pénal à celui de délit civil, à des fins de consultation publique. Cette mesure « lèvera l’étiquette pénale et la tache qui l’accompagne » et s’appuie sur une proposition qui a été présentée pour modifier la loi sur les règles et l’ordre administratifs.

PUBLICITE

Actuellement, la consommation de cannabis est partiellement dépénalisée dans ce pays du Moyen-Orient, les deux premiers incidents donnant lieu à des amendes et une mise en examen n’intervenant qu’au quatrième délit.

Une fois que Gideon Sa’ar aura signé le règlement – ce qui devrait arriver dans les prochains jours – l’approbation suivie d’une mise en œuvre immédiate est prévue à la Knesset, le parlement israélien, peu après. Le pays cherche déjà depuis au moins 2020 à légaliser le cannabis, tout en développant son industrie nationale autour du cannabis thérapeutiques et des nombreuses recherches sur la plante.

Aurélien a créé Newsweed en 2015. Particulièrement intéressé par les régulations internationales et les différents marchés du cannabis, il a également une connaissance extensive de la plante et de ses utilisations.

Trending

Ne manquez aucune news, abonnez-vous à notre newsletter !

1 newsletter par semaine, pas de pub !