Altria (Marlboro) en négociation pour acquérir le producteur de cannabis canadien Cronos Group

accord business

La compagnie tabatière Altria, qui possède Philip Morris USA et la marque Marlboro, serait actuellement en négociation avec le producteur de cannabis canadien Cronos qu’il envisage d’acquérir selon CNBC. Quelques mois auparavant, la compagnie était entré en négociation avec le groupe Aphria mais les deux entreprises ne sont pas parvenues à un accord. Si Altria acquière Cronos Group, l’accord marquerait le premier lien significatif entre l’industrie du tabac et du cannabis.

L’industrie du tabac sous pression

L’industrie du tabac porte un intérêt croissant à celle du cannabis. Et pour cause, le business du tabac n’est plus si rentable. Le cours des actions d’Altria a baissé de plus de 20% au cours de l’année 2018 et, plus globalement, les ventes de cigarettes ont considérablement diminué ces dernières années. Selon les données du Centre de Contrôle et de Prévention américain, elles ont atteint un record historique de 14% en 2017. En comparaison, en 1965, 42,4% des Américains adultes fumaient.

Parallèlement, les industries de la cigarette électronique et du cannabis sont en plein développement. Selon Marijuana Business Daily, en comptant les ventes légales et illégales, la demande totale est actuellement estimée à environ 52,5 milliards de dollars aux États-Unis. Le marché de la cigarette électronique est quant à lui estimé à 6,6 milliards de dollars aux États-Unis, cette année, par l’analyste Bonnie Herzog. L’entreprise Juul Labs domine largement le secteur. Elle représentait 75% des parts de marché début octobre et est estimée à plus de 15 milliards de dollars. Altria est actuellement en négociation avec le fabricant pour l’acquisition d’une part minoritaire, entre 20 et 40%, des actions de Juul Labs.

L’industrie du cannabise, elle, a la cote

L’industrie tabatière n’est pas la seule à s’intéresser au business du cannabis. Les géants de l’alcool et de la boisson surveillent également de près ce nouveau marché plein d’opportunités. Le plus gros investissement à ce jour est sans doute celui de Constellation Brands qui a investi 4 milliards de dollars en août pour acquérir 38% des actions de Canopy Growth.

Cependant, toutes les négociations n’aboutissent pas sur des accords. Cela n’a pas été le cas des discussions présumées entre Coca Cola et Aurora par exemple. Pour l’instant, on ne sait pas si les négociations entre Altria et Cronos aboutiront sur un accord concret.

La nouvelle a tout de même été confirmée par Cronos Group qui a déclaré à Marijuana Business Daily: « nous confirmons que nous avons engagé des négociations concernant un potentiel investissement par le groupe Altria. Aucun accord n’a été trouvé pour l’instant sur cette transaction et il n’y a aucune garantie que ces discussions déboucheront sur un investissement ou d’autres transactions impliquant ces entreprises ».

Les négociations sont susceptibles de durer encore quelques semaines et rien n’est sur mais la spéculation va déjà bon train. Les actions de Cronos Group, listées au Nasdaq et à la bourse de Toronto, ont connu des augmentations de 10 à 11% et la capitalisation boursière de l’entreprise atteint presque les 2 milliards de dollars. Les parts d’Altria, listées à Wall Street, ont elles augmenté de seulement 1,64%.

Catégories liées : Bourse

Articles liés

Derniers articles

altria
Altria (Malboro) investit $1,8 milliard dans un producteur de cannabis canadien
bong
Pourquoi la forme des bangs importe ?
Cannabis thérapeutique à l'Assemblée Nationale
Cannabis thérapeutique : que s’est-il dit à l’Assemblée Nationale ce 5 décembre ?
cannabis facility
Aurora Cannabis à la conquête de l’Europe
THCV
Le THCV sera-t-il le nouveau CBD ?
musée de la weed
Weedmaps ouvre son musée du cannabis à Los Angeles
Suivez-nous sur Telegram

Laisser un commentaire