Suivez-nous

Business

Un accord de 4 milliards de dollars entre un géant de l’alcool et un géant du cannabis

constellation brands cannabis

Le géant de l’alcool Constellation Brands vient d’augmenter la valeur de son investissement dans la compagnie canadienne Canopy Growth Corp. en y injectant 4 milliards de dollars. C’est le plus important investissement en date dans le monde du cannabis. La consolidation de l’industrie du cannabis ne laisse désormais plus de place au doute : oligopole et mondialisation en perspective, la loi du marché triomphe en matière de cannabis.

PUBLICITE

Le mariage des deux industries

Cette transaction est la dernière en date concernant la tendance de l’industrie de l’alcool à s’immiscer dans l’industrie du cannabis. Constellation Brands avait déjà signé un accord avec Canopy Growth et possédait environ 10% de la compagnie. D’autres géants de l’alcool avait pris des initiatives similaires face à la stagnation du marché de l’alcool et l’importante spéculation autour de celui du cannabis. A titre d’exemple, l’action en bourse de Canopy à Wall Street a déjà augmenté de 20%, la compagnie vaut désormais 6.6 milliards d’euros. En comparaison, Constellation a chuté de 7% dernièrement.

Devant la réaction de la concurrence, Constellation a décidé de renforcer sa position et d’augmenter ses parts chez Canopy qui constituent désormais 38% du capital de la compagnie. Avec un investissement additionnel sous forme de dette convertible, ces parts pourraient atteindre les 50% et faire de Constellation un acteur à part entière du monde cannabique. Le cannabis ne pourra plus être considéré chez le géant de l’alcool comme un secteur d’activité secondaire.

Une place de leader mondial

Bien que l’industrie du cannabis soit toujours en phase émergente et ne soit pas encore rentable, ces accords sont l’occasion de déployer des moyens conséquents pour une expansion rapide en vue de la mondialisation du commerce cannabique. Sur ce point, le directeur général de Canopy a déclaré : « Je ne pense pas qu’on se rende encore compte à quel point le marché s’ouvre en Europe, en Amérique Latine et même aux Etats-Unis ». Rien qu’en Europe, le groupe est déjà présent au Danemark, en Espagne, en République Tchèque et fournit l’Allemagne en cannabis médical.

Les analystes de Arcview estiment que la valeur du marché global s’élèvera à 32 milliards de dollars en 2022. L’année dernière, le marché atteignait presque les 10 milliards, de quoi en effet attirer les géants de l’alcool qui ont l’avantage d’être déjà développés et de posséder un fort de capital. La position de leader du groupe Canopy assure à Constellation une place de choix dans ce marché prometteur : « Nous nous réjouissons de soutenir l’expansion de Canopy et de sa position de leader global reconnu dans le monde du cannabis médical et récréatif » a déclaré Rob Sands directeur général de ConstellationConstellation est en passe de devenir un acteur majeur du marché canadien et par extension du marché mondial du cannabis

PUBLICITE
Cliquez pour commenter

Vous devez être connectés pour poster un commentaire Connexion

Laisser un commentaire

Business

L’action de Canopy Growth plonge après les alertes de certains analystes

Actions Canopy Growth

L’action Canopy Growth a perdu 10% la semaine dernière après que Rupesh Parikh, analyste chez Oppenheimer, une banque d’investissement, a prévenu que les investisseurs devraient se préparer à de lourdes pertes dans les années à venir.

PUBLICITE

Rupesh Parikh s’attend à ce que Canopy Growth génère des pertes de plus de 500 millions de dollars sur les deux ans à venir, avec une rentabilité de l’entreprise plus éloignée que ne l’espèrent de nombreux investisseurs.

Canopy Growth est aujourd’hui la plus grosse capitalisation du cannabis, et une action populaire parmi les investisseurs du cannabis, en partie à cause des importantes réserves de trésorerie de l’entreprise. La solidité de Canopy vient majoritairement de l’investissement de 4 milliards de dollars réalisé par Constellation Brands, qui a permis au géant de la bière de détenir près de 40% du producteur de cannabis.

Les pertes d’exploitation de Canopy réduisent néanmoins sa trésorerie. Canopy a généré un cash-flow opérationnel négatif de 158 millions de dollars canadiens et un free cash-flow négatif de 372 millions $ CA au dernier trimestre. L’entreprise a lutté à la fois contre des pénuries d’approvisionnement sur certains marchés et des problèmes d’offre excédentaire sur d’autres. Cela a entraîné des pertes de revenus et une réduction des marges. Elle rachète aussi des entreprises à tour de bras, une stratégie d’investissement qui viendra consolider ses résultats sur le moyen terme voire le long terme.

Ces problèmes ont également provoqué des bouleversements dans les rangs des dirigeants de Canopy. Le cofondateur et codirecteur général, Bruce Linton, a été évincé en juillet, en partie à cause de la frustration de Constellation Brands face aux pertes croissantes de Canopy. Un nouveau PDG n’a toujours pas été nommé

PUBLICITE

En dépit de cette situation incertaine quant à la rentabilité de Canopy, Rupesh Parikh prévoit que les actions de la société soient toujours vendues sept fois plus haut que son chiffre d’affaires estimé pour 2021. Pour ces raisons, l’analyste recommande aux investisseurs de différer l’achat des actions jusqu’à ce que leur valorisation s’améliore, mais a refusé d’établir pour l’instant un prix cible.

Continuer la lecture

Trending

Ne manquez aucune news, abonnez-vous à notre newsletter !

1 newsletter par semaine, pas de pub !

0