Un accord de 4 milliards de dollars entre un géant de l’alcool et un géant du cannabis

constellation brands cannabis

Le géant de l’alcool Constellation Brands vient d’augmenter la valeur de son investissement dans la compagnie canadienne Canopy Growth Corp. en y injectant 4 milliards de dollars. C’est le plus important investissement en date dans le monde du cannabis. La consolidation de l’industrie du cannabis ne laisse désormais plus de place au doute : oligopole et mondialisation en perspective, la loi du marché triomphe en matière de cannabis.

Le mariage des deux industries

Cette transaction est la dernière en date concernant la tendance de l’industrie de l’alcool à s’immiscer dans l’industrie du cannabis. Constellation Brands avait déjà signé un accord avec Canopy Growth et possédait environ 10% de la compagnie. D’autres géants de l’alcool avait pris des initiatives similaires face à la stagnation du marché de l’alcool et l’importante spéculation autour de celui du cannabis. A titre d’exemple, l’action en bourse de Canopy à Wall Street a déjà augmenté de 20%, la compagnie vaut désormais 6.6 milliards d’euros. En comparaison, Constellation a chuté de 7% dernièrement.

Devant la réaction de la concurrence, Constellation a décidé de renforcer sa position et d’augmenter ses parts chez Canopy qui constituent désormais 38% du capital de la compagnie. Avec un investissement additionnel sous forme de dette convertible, ces parts pourraient atteindre les 50% et faire de Constellation un acteur à part entière du monde cannabique. Le cannabis ne pourra plus être considéré chez le géant de l’alcool comme un secteur d’activité secondaire.

Une place de leader mondial

Bien que l’industrie du cannabis soit toujours en phase émergente et ne soit pas encore rentable, ces accords sont l’occasion de déployer des moyens conséquents pour une expansion rapide en vue de la mondialisation du commerce cannabique. Sur ce point, le directeur général de Canopy a déclaré : « Je ne pense pas qu’on se rende encore compte à quel point le marché s’ouvre en Europe, en Amérique Latine et même aux Etats-Unis ». Rien qu’en Europe, le groupe est déjà présent au Danemark, en Espagne, en République Tchèque et fournit l’Allemagne en cannabis médical.

Les analystes de Arcview estiment que la valeur du marché global s’élèvera à 32 milliards de dollars en 2022. L’année dernière, le marché atteignait presque les 10 milliards, de quoi en effet attirer les géants de l’alcool qui ont l’avantage d’être déjà développés et de posséder un fort de capital. La position de leader du groupe Canopy assure à Constellation une place de choix dans ce marché prometteur : « Nous nous réjouissons de soutenir l’expansion de Canopy et de sa position de leader global reconnu dans le monde du cannabis médical et récréatif » a déclaré Rob Sands directeur général de ConstellationConstellation est en passe de devenir un acteur majeur du marché canadien et par extension du marché mondial du cannabis

Catégories liées : Bourse - Canopy Growth

Articles liés

Derniers articles

eaze
Etats-Unis : Eaze va livrer des produits au CBD dans 41 Etats
livre blanc
Des associations françaises demandent l’abandon du projet d’amende forfaitaire
john talaat
Egypte: un député prépare un projet de loi pour décriminaliser l’usage de stupéfiants
Expogrow 2019
L’Expogrow 2019 se déroulera du 26 au 28 avril 2019
texas
Texas : soutien croissant pour la dépénalisation du cannabis
carine wolf
France : L’Ordre des Pharmaciens veut l’exclusivité de la distribution du cannabis médical
Suivez-nous sur Telegram

Laisser un commentaire