Zazou Glass, souffleur de verre made in France

Zazou Glass

Contenu présent à l’origine sur Légalisation Douce.

Le verre au chalumeau consiste à créer des formes, pleines ou creuses, en tournant à la main d’un geste régulier des tubes ou des baguettes de verre sous la flamme d’un chalumeau. Zazou Glass est l’un des premiers verrier français à se lancer dans la réalisation de Bongs &Bubblers.
Nous avons eux l’occasion de lui poser quelques questions !

Quand t’es tu découvert une passion pour la création d’objets en verre ?

J’ai découvert cette passion pour le verre en été 2014, lorsque j’ai croisé un souffleur de verre au chalumeau lors d’un festival d’art dans le Sud de la France. J’ai pu m’essayer pour la première fois à cet art et ce fut une révélation, j’ai tout de suite accroché ! Je suis donc partis à la rencontre des différents verriers au chalumeau dans le Sud de la France, En Espagne et en Italie où j’ai beaucoup appris. Puis j’ai commencé à rassembler le matériel nécessaire à la fabrication de perles, médaillons, billes…

Quel a été le déclencheur qui t’a poussé à créer des accessoires pour fumeurs comme des Bubblers et des Bongs ?

C’est avant tout le désir de réaliser des pièces plus volumineuses en pratiquant le verre dit « soufflé » avec des techniques qui m’attiraient d’avantage ! En parallèle, je suivais la « Révolution verte » et l’engouement important pour le verre qui se déroule actuellement aux USA . De plus étant un passionné de notre plante favorite c’était inévitable !

Une pipe champignon de chez Zazou Glass

As-tu des inspirations outre Atlantique ou certains souffleurs sont de véritables stars ?

Oui, il y a une importante communauté de souffleurs de verre très talentueux aux USA qui partagent pour la plupart leurs connaissances que ce soit sur les réseaux sociaux, vidéos, forums… Cela inspire forcément.

Pipe Ridershow de chez Zazou Glass

Qui est pour toi le GlassBlower le plus talentueux actuellement ?

Dur de choisir, j’ai beaucoup aimé voir Cesar Toffolo (Italie) et Roger Parramore (USA) en démonstration lors d’un symposium à Paris l’année dernière. J’admire beaucoup d’artistes aux États-Unis comme Dustin Revere, Elbo, Eusheen mais celui qui m’inspire le plus en ce moment est Chad Goodpastor.

Bang Zazou Glass

Te considères-tu comme un précurseur en France ?

Précurseur, je ne sais pas, je suis en contact avec d’autres verriers qui s’intéressent au « Pipe making ». Cela ne fait pas partie forcément de leur création principale mais il y a tout de même un léger intérêt en France qui j’espère se développera et pourquoi pas déboucher sur des collaborations…

Bubbler Zazou Glass

Combien d’heure de travail nécessite en moyenne une création originale by Zazou Glass ?

En moyenne pour une création originale je dirais de 5 à 10 heures, sans compter le temps de cuisson. Mais c’est difficile à dire, je travail avec passion et je ne compte pas le nombre d’heure passées sur mes pièces, ce qui compte pour moi c’est le résultat final.

Bang Zazou

Quelle est la pièce dont tu es le plus fier ?

Une des dernière que j’ai faite « Bourgeon magique », c’est une pièce qui rassemble différentes techniques, pour la plus part utilisé pour la première fois. Certains éléments réagissent à la lumière noire, c’est très plaisant à regarder !

Bang fluo Zazou Glass

Quel type de technique aimerais tu expérimenter pour tes prochaines créa ?

J’aime beaucoup les techniques Italienne, j’aimerais expérimenter prochainement celle du «Fillacello», qui requiert patience et minutie.

Filacello

Où peut-on retrouver tes Bubblers / Dabbers / Créations ?

Déjà sur mon site web www.zazouglass.com, et directement dans plusieurs boutiques et growshops dans le Sud Ardèche. Si d’ailleurs vous avez l’occasion de passer dans cette très belle région, n’hésitez pas à me contacter pour visiter l’atelier !

Merci à Zazou Glass pour cette interview en espérant que celle-ci déclenche quelques vocations !

Retrouvez Zazou Glass sur Facebook & Instagram !

Vous avez aimé cet article ? Suivez-nous sur Facebook !