Etats-Unis : le secteur légal du cannabis devrait générer 40 milliards de dollars et 400 000 emplois d’ici 2021
La légalisation du cannabis en Californie va focaliser pour un certain temps l’attention du pays, et du monde, sur cet Etat.
ArcView, le principal institut d’études de marché sur l’industrie du cannabis aux Etats-Unis, en a profité pour sortir ses projections économiques sur l’évolution du marché du cannabis aux Etats-Unis.
Pour le contexte, Arcview a été fondé par Steve DeAngelo, propriétaire également de Harborside, le plus gros dispensaire de Californie (voire des Etats-Unis) dont nous vous parlions hier lors de l’ouverture des ventes.
Selon ses dernières estimations, relayées par l’AFP, le secteur légal du cannabis devrait générer 40 milliards de dollars et plus de 400000 emplois d’ici 2021 aux Etats-Unis. En 2017, le secteur du cannabis a pesé pour environ 16 milliards de dollars aux Etats-Unis.
Ces 40 milliards comprennent 20,8 milliards de dollars en ventes directes de cannabis, le reste étant partagé entre les revenus indirects des growers et les entreprises auxiliaires de l’industrie (sécurité, banques, livreurs…), auquel l’étude ajoute l’argent dépensé dans les entreprises hors-secteur, comme les supermarchés ou les fast-foods.
En comparaison, la filière alcool française a fait un chiffre d’affaires de 19,6 milliards d’euros en 2011, avec pour l’Etat des revenus issus des taxes à hauteur de 3 milliards d’euros, hors TVA.
Côté emplois, la Californie à elle seule devrait créer 100000 emplois d’ici 2021, un tiers du total national qui se monterait donc à 400000 avec les effets indirects.
Le Marijuana Business Factbook 2017, journal économique américain dédié au cannabis, projetait lui un impact global de 68 milliards de dollars d’ici 2021, en fourchette haute (48 en fourchette basse).
Plusieurs Etats américains songent à légaliser le cannabis cette année, notamment le Michigan, le Missouri ou l’Oklahoma, qui viendront rapidement compléter la liste des 29 Etats américains qui permettent déjà un accès d’une manière ou d’une autre au cannabis médical et/ou adulte.
L’industrie du cannabis s’est définitivement normalisée fin 2017 lorsque Constellation Brands, un des principaux distributeurs d’alcool américain, a décidé d’investir dans un Canopy Growth, le plus gros producteur de cannabis médical du Canada.
-
Cannabis en Franceil y a 2 semaines290 000 interpellations, 95% d’amendes, 0 efficacité : les statistiques qui vont faire vaciller la loi sur le cannabis en France
-
Cannabis aux Etats-Unisil y a 2 semainesTrump s’apprêterait à reclassifier le cannabis au niveau fédéral
-
Businessil y a 3 semainesLe Canada a perçu plus de 5,4 milliards de dollars de recettes fiscales sur le cannabis depuis sa légalisation
-
Cancer et cannabisil y a 7 joursLe CBD et le THC révèlent un nouveau potentiel contre les cellules cancéreuses ovariennes
-
Cannabis au Portugalil y a 4 semainesLe Portugal ferme la porte aux produits du tabac à base de chanvre
-
Cannabis en Franceil y a 7 joursEmmanuel Macron annonce l’augmentation de l’amende forfaitaire pour usage de stupéfiants à 500 €
-
Cannabis aux Etats-Unisil y a 4 joursTrump ordonne une reclassification historique du cannabis au niveau fédéral
-
Cannabis à New Yorkil y a 6 joursNew York réduit de 22% la consommation d’opioïdes grâce au cannabis médical




Vous devez être connectés pour poster un commentaire Connexion