Etats-Unis : L’impact économique du marché du cannabis pourrait atteindre 70 milliards de dollars d’ici 2021

Etats-Unis - Le marché du cannabis pourrait atteindre 70 milliards de dollars d'ici 2021

Aux Etats-Unis, le cannabis récréatif est légal dans 9 Etats tandis que son usage à des fins médicales l’est dans 29 Etats. L’industrie du cannabis se déploie rapidement, avec côté production et distribution, des cultures de plus en plus importantes et l’apparition de nouveaux dispensaires qui fleurissent à travers le pays.

Selon le Marijuana Business Factbook 2017, journal économique américain dédié au cannabis, l’industrie du cannabis aux Etats-Unis pourrait générer au global près de 70 milliards de dollars en fourchette haute en 2021.

U.S cannabis industry

L’impact économique total des ventes de cannabis dans les dispensaires passerait ainsi de 16 à 18 milliards de dollars en 2016 à une fourchette de 48 à 68 milliards de dollars d’ici 2021, à savoir une augmentation de 241%. Avec des taxes à environ 20%, le calcul est vite fait pour l’Etat.

Cette estimation s’appuie sur la transformation rapide de l’économie du cannabis qui aujourd’hui est encore majoritairement dominée par les acteurs du marché noir. Toutefois, la légalisation du cannabis aux Etats-Unis a permis de générer rapidement des emplois et offre des opportunités importantes dans l’industrie du pays, qui devraient continuer à s’accroître dans les années à venir.

Les chiffres comprennent à la fois les ventes de cannabis à des fins récréatives et médicales. Les produits à base de cannabis, à savoir la weed mais aussi les huiles de cannabis et autres edibles, contribuent grandement au développement de l’industrie du cannabis.

Vision globale des ventes de cannabis dans l’Etat du Colorado (Janvier 2016 à Février 2017)

 

Ventes de cannabis au colorado

Selon le Colorado Department of Revenue, les ventes de cannabis médical et récréatif combinées ont atteint 1.3 milliard de dollars l’année dernière. L’industrie du cannabis dans cet Ttat est l’une des plus prospère du pays et continue de croître, affichant des chiffres record des ventes au cours des deux premiers mois de 2017. Les ventes combinées de cannabis médical et récréatif en janvier et février 2017 ont ainsi totalisé plus de 235 millions de dollars, une hausse de 30% par rapport à l’année dernière.
Cette augmentation significative résulte de l’apparition de nouveaux consommateurs sur le marché, ainsi que de l’augmentation des dépenses des consommateurs déjà existants. A Denver la capitale du Colorado, le prix moyen de la weed tourne autour de 5 dollars (4,40€ environ), un prix plutôt bas.
A l’échelle nationale, pour chaque dollar dépensé par les patients ou clients qui achètent du cannabis, un bénéfice économique supplémentaire de 3$ est réalisé. La raison ? Le lancement de nouvelles entreprises qui génèrent des activités immobilières dans des quartiers économiquement défavorisés, et qui rapportent de l’argent au pays, plus l’ensemble des acteurs gravitant autour des dispensaires (entreprises de sécurité, de transport, de services bancaires, …). Les entreprises de cannabis paient des millions de dollars en taxes, qui financent de nouvelles routes, de nouvelles écoles ou encore des hôpitaux.
La plupart des Etats américains réfléchissent aujourd’hui à légaliser le cannabis. L‘industrie du cannabis va connaître un développement majeur, et son impact sur l’économie globale pourrait détrôner quelques industries centenaires.
Mehdi Bautier
Cannabis aux Etats-Unis

Abonnez-vous à Newsweed sur Facebook

Laisser un commentaire