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Canopy Growth

Canopy Growth : première entreprise du cannabis à être listée au NYSE

Canopy Growth au NYSE

Canopy Growth, un des plus gros producteurs de cannabis du Canada, est devenu jeudi dernier la première entreprise du secteur à être listée au New York Stock Exchange, mais a perdu 6,7% au premier jour à 28,20$.

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Le même jour, le Marijuana Index, qui suit 41 actions du cannabis, perdait 2,09%.

Canopy Growth est aussi enregistrée au Toronto Stock Exchange sous le ticker WEED depuis 2014, déjà une première à l’époque pour un producteur de cannabis médical. L’action WEED a pris 400% en 2017 et a gagné 28% cette année. Elle s’est aussi illustrée l’année dernière lorsque Constellation Brands, un alcoolier américain, a pris une participation minoritaire dans l’entreprise.

Le CEO de Canopy, Bruce Linton, s’est déclaré un peu déçu de ce premier jour de cotation, mais a ajouté qu’il avait vu « des ventes au détail et des achats institutionnels ».

« Nous ne sommes pas venus pour 1 jour de trading » a-t-il déclaré à The Street.

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Le listing sur le NYSE ouvre la porte à des gros investisseurs et à des institutions de financement aux Etats-Unis, un soutien que l’entreprise rechercher pour globaliser son développement.

« C’est le marché le plus réputé au monde, et c’est là que vous voulez être inscrit », a déclaré Sean Stiefel, gestionnaire de portefeuille chez Navy Capital à New York. « Cela rend les gens beaucoup plus enclins à transiger et à mettre en banque des titres du cannabis lorsqu’ils se trouvent sur les deux principales bourses des États-Unis. »

Il dit également que l’intérêt des grandes banques américaines augmente très fortement lorsque les actions d’une entreprise sont cotées à la Bourse de New York ou au Nasdaq, comparé au seul listing de bourses canadiennes.

Canopy Growth et Cronos Group sont les deux seules entreprises canadiennes à être enregistrées à la bourse américaine, Cronos étant listée au NASDAQ.

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Aurélien a créé Newsweed en 2015. Particulièrement intéressé par les régulations internationales et les différents marchés du cannabis, il a également une connaissance extensive de la plante et de ses utilisations.

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Canopy Growth

L’action de Canopy Growth plonge après les alertes de certains analystes

Actions Canopy Growth

L’action Canopy Growth a perdu 10% la semaine dernière après que Rupesh Parikh, analyste chez Oppenheimer, une banque d’investissement, a prévenu que les investisseurs devraient se préparer à de lourdes pertes dans les années à venir.

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Rupesh Parikh s’attend à ce que Canopy Growth génère des pertes de plus de 500 millions de dollars sur les deux ans à venir, avec une rentabilité de l’entreprise plus éloignée que ne l’espèrent de nombreux investisseurs.

Canopy Growth est aujourd’hui la plus grosse capitalisation du cannabis, et une action populaire parmi les investisseurs du cannabis, en partie à cause des importantes réserves de trésorerie de l’entreprise. La solidité de Canopy vient majoritairement de l’investissement de 4 milliards de dollars réalisé par Constellation Brands, qui a permis au géant de la bière de détenir près de 40% du producteur de cannabis.

Les pertes d’exploitation de Canopy réduisent néanmoins sa trésorerie. Canopy a généré un cash-flow opérationnel négatif de 158 millions de dollars canadiens et un free cash-flow négatif de 372 millions $ CA au dernier trimestre. L’entreprise a lutté à la fois contre des pénuries d’approvisionnement sur certains marchés et des problèmes d’offre excédentaire sur d’autres. Cela a entraîné des pertes de revenus et une réduction des marges. Elle rachète aussi des entreprises à tour de bras, une stratégie d’investissement qui viendra consolider ses résultats sur le moyen terme voire le long terme.

Ces problèmes ont également provoqué des bouleversements dans les rangs des dirigeants de Canopy. Le cofondateur et codirecteur général, Bruce Linton, a été évincé en juillet, en partie à cause de la frustration de Constellation Brands face aux pertes croissantes de Canopy. Un nouveau PDG n’a toujours pas été nommé

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En dépit de cette situation incertaine quant à la rentabilité de Canopy, Rupesh Parikh prévoit que les actions de la société soient toujours vendues sept fois plus haut que son chiffre d’affaires estimé pour 2021. Pour ces raisons, l’analyste recommande aux investisseurs de différer l’achat des actions jusqu’à ce que leur valorisation s’améliore, mais a refusé d’établir pour l’instant un prix cible.

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