Suivez-nous

Chanvre

Sativine, du chanvre bio français « pure sativa »

Sativine, du chanvre bio français pure sativa

Sativine est une marque de chanvre bio français, cultivé en Ardèche par un couple amoureux de la plante. Leur passion leur a néanmoins valu un passage devant la justice, qui a finalement validé leur initiative.

PUBLICITE

Les origines de Sativine

Thomas et Karine se sont rencontrés en étude supérieure d’Agronomie Productions Végétales en septembre 2014, à Aix-en-Provence. Passionnés par le monde végétal, et en particulier le chanvre, ils se spécialisent en expérimentations végétales, notamment en agriculture biologique, et en production de chanvre français (sommités de la plante de chanvre) et extraits aromatiques (huile essentielle et CBD).

Avec l’ambition de développer une filière de production de chanvre bio dans le sud-est de la France, ils réalisent en 2017 une culture de chanvre récolté à la main, dans le Parc Naturel Régional du Livradois-Forez, sur les terres d’un agriculteur bio. Après séchage, les premières ventes de « tête » de chanvre se font à un distributeur professionnel de produit à base de chanvre.

Quelques semaines plus tard, c’est la douche froide : la brigade de la police judiciaire du village vient perquisitionner leur domicile après avoir découvert sur les réseaux sociaux des images du chanvre bio, persuadée d’avoir affaire à un trafic de stupéfiants.

Malgré les justificatifs et analyses présentés par Sativine, ainsi que les lois permettant la culture de chanvre en France, la PJ met sous scellés plus de 500 kilos de chanvre français biologique de variété ancienne.

PUBLICITE

Des analyses sont effectuées sur les scellés par un expert en analyses toxicologiques agréé à la Cour de cassation. Le chanvre français est alors analysé à 0,9%, 1,2% et 1,7% de THC. L’expert conclut donc être en présence de stupéfiant, « de têtes dépassant largement 0.2% de THC ».

Sativine fait un recours sans avocat contre la décision du Tribunal de Grande Instance auprès de la Cour d’Appel, qui tient des audiences en chambre du conseil (huis-clos) et en collégiale. Thomas et Karine y déposent un mémoire de plusieurs centaines de pages imprimé sur papier chanvre récapitulant leur projet professionnel et des éléments plus théoriques sur la légalité du chanvre français.

 

Chanvre rose de SativineLes hauts juges leur donnent finalement raison contre le tribunal et l’Etat, et leur restituent plus de 500kg de chanvre « têtes », tout en soulignant que leur chanvre est « issu d’un circuit commercial totalement légal ».

PUBLICITE

Et maintenant ?

Sativine a continué à cultiver du chanvre français avec des agriculteurs locaux certifiés en agriculture biologique. Ils projettent pour 2020 de cultiver plusieurs essais variétaux, dont une variété européenne très ancienne en voie de disparition, pourvue d’une richesse génétique extraordinaire !

Sativine vient tout juste de créer sa boutique en ligne www.sativine.fr afin d’offrir du vrai chanvre français biologique. De nombreux  produits Sativine comme des infusions, des graines alimentaires ou des crèmes arriveront par la suite.

Aurélien a créé Newsweed en 2015. Particulièrement intéressé par les régulations internationales et les différents marchés du cannabis, il a également une connaissance extensive de la plante et de ses utilisations.

Sites partenaires

Suivez toute l’actualité des vaporisateurs sur LesVapos, tests et conseils d’achats pour vaporisateurs à herbes séchées et concentrés.


Acheter des graines de cannabis féminisées et autoflorissantes en direct de la Barney’s Farm d’Amsterdam, graines gratuites avec chaque commande.

Trending

Ne manquez aucune news, abonnez-vous à notre newsletter !

1 newsletter par semaine, pas de pub !