Le ministère polonais de l’Agriculture recommande 1% de THC dans le chanvre
Le ministère polonais de l’Agriculture a recommandé d’augmenter le taux autorisé de THC dans les plantes de chanvre industriel à 1%, entre autres mesures dans le contexte d’un plan agricole gouvernemental de 2 ans récemment dévoilé.
Le ministère de l’Agriculture a ainsi réagi aux demandes agricoles des producteurs de chanvre, qui en février dernier, ont a signalé la nécessité de modifier la loi. Les changements concernent également la réduction des charges administratives liées au suivi de la culture et de l’achat du chanvre, la définition du chanvre fibre ainsi que la pénalisation des producteurs cultivant des variétés de chanvre autorisées à la culture dans le pays.
Comme en France, si la teneur en THC dépasse 0,2%, le producteur peut perdre la totalité de sa récolte et se voir poursuivre malgré les permis et les contrats signés.
“L’agriculture et l’économie polonaises ont la possibilité de profiter de la situation économique. L’opportunité de cette situation est le lancement de programmes nationaux de soutien au secteur du chanvre industriel en coopération avec le ministère du Développement et le ministère des Sciences et de l’Enseignement supérieur” a déclaré Jan Białkowski, sous-secrétaire d’Etat à l’Agriculture.
Si l’augmentation de la limite en THC à 1% pourrait renforcer la position de la Pologne dans le secteur du CBD, le plan du gouvernement souligne aussi le potentiel du pays en matière de fibres. Le ministère a noté que les niveaux restrictifs actuels de THC inhibent en partie l’agriculture de chanvre en Pologne en décourageant la plantation de variétés de chanvre polonais (Białobrzeskie et Fenola), dont beaucoup ont un grand potentiel en fibres mais portent également des traces de THC supérieures à 0,2% ou 0,3%.
Les variétés de chanvre à 1% de THC ne seraient cependant pas éligibles aux subventions agricoles de l’Union Européenne, qui ne garantit ses aides que pour le chanvre à 0,2%.
La production de chanvre en Pologne a progressivement augmenté au cours des cinq dernières années, de 3000 hectares l’année dernière contre environ 1300 hectares en 2018.
La limite internationale de THC dans le chanvre est fixée à 0,3%, même s’il existe des possibilité d’y déroger. L’Europe a fixé cette limite à 0,2% dans le cadre de ses financements agricoles, suivie par la grande majorité des pays. L’Italie a néanmoins fixé la limite à 0,6% de THC, et la Suisse, non-membre de l’UE, à 1%, tout comme le Liban ou la Thaïlande.
-
Cannabis au Canadail y a 3 semaines
Une clinique canadienne lance une étude de 3 ans sur le cannabis médical
-
Cannabis en Florideil y a 3 semaines
Elon Musk donne 500 000$ contre la légalisation du cannabis en Floride
-
Etudes sur le cannabisil y a 3 semaines
Une nouvelle étude relie consommation de cannabis et augmentation de l’activité physique
-
Cannabis en Franceil y a 3 semaines
Olivier Faure, favorable à la légalisation du cannabis et à son expérimentation “dans certains départements et certaines villes”
-
Cannabis aux Etats-Unisil y a 3 semaines
Un membre du Congrès américain pousse son projet de loi pour augmenter le pourcentage de THC dans le chanvre à 1%
-
Cannabis aux Etats-Unisil y a 3 semaines
Kamala Harris présente son plan de légalisation fédérale du cannabis
-
Businessil y a 3 semaines
Le logiciel seed-to-sale Trustt ouvre sa plateforme en freemium
-
Communiqués de presseil y a 3 semaines
ANANDA Scientific annonce un essai clinique évaluant le Nantheia™ ATL5, dans le traitement du trouble concomitant de l’utilisation des opioïdes et de la douleur chronique.