Suivez-nous

Cannabis en Amérique Latine

L’Equateur légalise le chanvre à 1% de THC

Chanvre en Equateur

L’Équateur a légalisé fin juin la culture du chanvre jusqu’à 1% de THC, l’excluant de la liste des substances soumises aux règles du Code pénal organique complet (COIP) du pays, et plaçant la plante sous la juridiction des autorités agricoles. Le ministère équatorien de l’agriculture et de l’élevage doit publier des règlements sur le chanvre dans les 120 jours suivant la promulgation de la loi.

PUBLICITE

« Il est temps de sortir des sentiers battus. Il est essentiel de rechercher des options qui créent des emplois et attirent des devises. L’industrie du chanvre est une alternative à fort potentiel de production et attrayante pour les investisseurs, d’où la nécessité de créer ces espaces de dialogue », a déclaré le ministre Iván Ontaneda.

La Fédération des communautés de cannabis de l’Équateur a néanmoins regretté certaines règles qui interdisent la culture de chanvre dans les zones frontalières et côtières. Elle craint également que les règles proposées ne permettent pas aux petits producteurs et paysans de participer à l’industrie en raison des exigences financières pour les licences. Ces producteurs devraient très probablement former un type d’entité juridique ou d’association pour se conformer à la nouvelle loi.

La Fédération a également critiqué la loi pour avoir accordé au ministère de l’Agriculture des pouvoirs excessifs pour inspecter, sanctionner et détruire les cultures de chanvre et ne pas tenir compte des considérations environnementales liées à l’utilisation de produits agrochimiques.

EcuaCáñamo, l’Association équatorienne du chanvre médicinal et industriel, a insisté sur le fait que les réglementations devraient être simples et éviter les problèmes vus dans d’autres pays et causés par une réglementation excessive. Pour elle, les futures règles devraient englober les applications industrielles afin de réaliser la promesse économique, notamment à l’exportation, du chanvre équatorien.

PUBLICITE

Le pays doit aussi légaliser prochainement le cannabis médical.

Aurélien a créé Newsweed en 2015. Particulièrement intéressé par les régulations internationales et les différents marchés du cannabis, il a également une connaissance extensive de la plante et de ses utilisations.

Sites partenaires

Suivez toute l’actualité des vaporisateurs sur LesVapos, tests et conseils d’achats pour vaporisateurs à herbes séchées et concentrés.


Acheter des graines de cannabis féminisées et autoflorissantes en direct de la Barney’s Farm d’Amsterdam, graines gratuites avec chaque commande.

Trending

Ne manquez aucune news, abonnez-vous à notre newsletter !

1 newsletter par semaine, pas de pub !