Suivez-nous

Cannabis en Irlande

Les chanvriers irlandais à risque

Renouveau de la culture de chanvre

Dans un courrier adressé au gouvernement irlandais et aux associations environnementales du pays, les chanvriers de la verte Erin fustigent les autorités pour les avoir ignoré lors de l’élaboration des régulations liées au chanvre. Le résultat est un cadre de régulation qui a provoqué « des sottises économiques et un sabotage environnemental », affirme la Fédération de chanvre d’Irlande (HFI), qui a rédigé la lettre.

PUBLICITE

« Le transfert de la valeur alimentaire de la récolte aux secteurs pharmaceutique et alimentaire détruira complètement la valeur environnementale qui a fait notre industrie », a déclaré HFI dans la lettre signée par son directeur exécutif, Chris Allen.

Plus largement, HFI déplore que le programme du chanvre irlandais, qui ne fait qu’une référence passagère au potentiel de la tige de chanvre, ait été rédigé sans consultation des parties prenantes de l’industrie du chanvre.

« Notre industrie, dans son ensemble, doit pouvoir continuer à se développer, comme elle le fait depuis plus de 25 ans, en tant que secteur local, basé sur les PME, pour l’agroalimentaire et les fibres », indique la lettre. « C’est la somme des potentiels de la culture combinée et gérée localement au sein d’un paradigme de développement pleinement intégré qui constitue la plus exceptionnelle des voies de transition climatique. »

HFI a déclaré que l’Irlande ne peut atteindre son plein potentiel dans le chanvre que si les politiques législatives, réglementaires et financières de l’État sont alignées, et a critiqué le gouvernement pour un cadre législatif du chanvre qui est « maintenant dans le chaos total » en raison des changements effectués en 2018.

PUBLICITE

« [Ces] interventions ont été faites de manière irrationnelle, extrême et destructrice… Elles montrent peu d’appréciation de l’état actuel des connaissances scientifiques et ont gravement endommagé nos exploitations agricoles, nos entreprises et nos moyens de subsistance », indique la lettre. Les politiques qui en résultent ont retiré le chanvre des mains des agriculteurs, créant une situation dans laquelle « le seul chanvre entrant dans notre chaîne alimentaire aura été cultivé de manière synthétique dans des laboratoires ».

« Nous ne comprenons pas qui dessine la politique gouvernementale de notre industrie, mais l’industrie reste très mal comprise dans tous les départements et agences irlandaises », a déclaré HFI.

En 2019, un Forum irlandais du chanvre industriel a réuni les principaux acteurs de l’industrie chanvrière. Invités, le ministère irlandais de la Santé et les principales agences sous son contrôle ont refusé de participer, tout comme d’autres agences gouvernementales clés.

Aurélien a créé Newsweed en 2015. Particulièrement intéressé par les régulations internationales et les différents marchés du cannabis, il a également une connaissance extensive de la plante et de ses utilisations.

Sites partenaires

Suivez toute l’actualité des vaporisateurs sur LesVapos, tests et conseils d’achats pour vaporisateurs à herbes séchées et concentrés.


Acheter des graines de cannabis féminisées et autoflorissantes en direct de la Barney’s Farm d’Amsterdam, graines gratuites avec chaque commande.

Trending

Ne manquez aucune news, abonnez-vous à notre newsletter !

1 newsletter par semaine, pas de pub !