La Norvège dépénalise l’usage des drogues

Dépénalisation des drogues en Norvège

L’usage de drogues ne sera plus puni en Norvège, mais les personnes prises en infraction seront orientées vers des circuits de soin.

Une majorité du Storting, le Parlement norvégien, s’est prononcée pour cette transformation historique de la politique des drogues en Norvège.

« La majorité parlementaire arrêtera de punir les personnes qui ont des difficultés, mais leur apportera de l’aide et un traitement » a déclaré Nicolas Wilkinson, le porte-parole chargé de la Santé du parti SV (socialiste) au Parlement.

« Les crimes contre la drogue ne resteront pas impunis. Mais le seuil de la punition est déplacé. Cela peut libérer des ressources pour la police, ce qui pourra rendre la vie plus difficile aux trafiquants. »

Les partis travailliste (Ap), conservateur (Høyre), socialiste (SV) et libéral (Venstre) ont soutenu la proposition.

Wilkinson a ajouté que c’était une invitation pour le gouvernement à changer sa réaction envers les toxicomanes, et à privilégier les services de santé à la cour de justice.

« Il est important d’ajouter que nous ne légalisons pas le cannabis ou n’importe quelle autre drogue, mais nous décriminalisons » a déclaré Sveinung Stensland (Høyre), vice-président du Comité à la Santé au Parlement.

« Le changement prendra du temps, mais cela signifie aussi changer noter vision. Ceux qui ont un problème de drogue devraient être traités comme des malades, et non comme des criminels avec des sanctions classiques comme des amendes et des peines d’emprisonnement. »

En février, ce même comité se rendra au Portugal pour étudier la manière dont le pays a implémenter une réforme similaire il y a 15 ans.

Articles liés

Derniers articles

Effets du cannabis sur les adolescents
Etude : les recherches antérieures sur l’usage du cannabis chez les adolescents «exagèrent» les risques
Epidiolex récolte l'accord de la FDA
Etats-Unis : la FDA donne le feu vert pour l’Epidiolex
Interview de JeanJass & Caballero
Weed Week : L’interview de JJ & Caballero
Markle's Sparkle cannabis
Le neveu de Meghan Markle développe une variété de cannabis spéciale pour le mariage royal
Trump et le cannabis
Etats-Unis : Trump promet de respecter le droit des Etats à légaliser le cannabis
Rachat Sunlight Supply
Scotts Miracle-Gro rachète le plus gros distributeur US de systèmes hydroponiques

Abonnez-vous à Newsweed sur Facebook

Laisser un commentaire