Argentine : première autorisation d’autoculture de cannabis médical

Autoculture de cannabis en Argentine

Pour la première fois en Argentine, un juge a autorisé la culture à domicile de cannabis à des fins médicales à une mère dont le fils de 6 ans souffre de neurofibromatose (NF1), une maladie génétique caractérisée par l’apparition de tumeurs le long des nerfs et qui lui cause de nombreuses douleurs, atténuées par l’huile de cannabis.

La décision fera donc jurisprudence dans le pays et autorise les familles de patients à cultiver 12 plantes en floraison et 40 plantes de différentes variétés.

« Le jugement établit que, jusqu’à ce que l’Etat fournisse les médicaments dont cet enfant a besoin, sa mère est autorisée à cultiver différentes variétés de cannabis pour produire de l’huile » explique Guido Giacosa, un des avocats de la mère.

Pour prendre sa décision, le tribunal s’est basé sur une interprétation du droit à la vie qui implique « de profiter de la meilleure santé possible » et sur l’article 19 de la Constitution du pays, selon lequel « les actions privées qui ne portent préjudice ni à l’ordre public ni à la morale, ou ne nuisent à aucun tiers, ne regardent que Dieu, et sont exemptées de l’autorité des magistrats » et « personne ne sera forcé de faire ce que la loi n’ordonne pas, ni privé de ce qu’elle n’interdit pas ».

La famille avait contacté des avocats l’année dernière lorsqu’ils ont cherché à savoir s’ils pouvaient traiter légalement leur enfant avec du cannabis.

« L’amélioration de sa qualité de vie était radicale. Il devait prendre de la morphine très puissante et des analgésiques avec des effets secondaires nocifs à sa santé, mais avec l’huile, il ne souffrait plus et commençait à se faire des amis à l’école » explique Guido Giacosa.

Dans son cas, l’huile importée des Etats-Unis à base de Charlotte’s Web ne faisait pas effet. Ses parents ont dû utiliser une variété spécifique, et donc la cultiver.

« D’autres juges devraient se prononcer de la même manière » pour Guido. « Les malades ne peuvent pas attendre sur ce sujet. »

Le 29 mars dernier, l’Argentine a légalisé l’usage médical du cannabis et de ses dérivés, mais n’avait pas explicitement inclus l’autoculture dans sa loi.

Articles liés

Derniers articles

Feuille de cannabis au Québec
Le Québec interdit la représentation d’une feuille de cannabis
Cannabis médical en Irlande
Ecosse : le gouvernement à l’écoute des partisans du cannabis médical
Culture de cannabis en Géorgie
La Géorgie veut faire pousser et exporter du cannabis, sans autoriser sa consommation
L'Afrique du sud légalise l'usage privé de cannabis
La Cour Constitutionnelle sud-africaine légalise l’usage privé de cannabis
meilleur vaporisateur kandypens
Quel est le meilleur vaporisateur Kandypens ?
Coca Cola au cannabis
Coca-Cola lorgne le marché du cannabis
Suivez-nous sur Telegram

Laisser un commentaire