Suivez-nous

Cannabis au Mexique

Le Mexique prêt à légaliser le cannabis dès le mois prochain

Légalisation du cannabis au Mexique

Un projet de loi visant à légaliser le cannabis au Mexique a été déposé hier par un membre du parti au pouvoir. Le projet légaliserait le cannabis dans le cadre d’un système géré par le gouvernement, tout en permettant l’autoculture à hauteur de 6 plants par personne.

PUBLICITE

Mario Delgado Carrillo, le coordinateur du parti MORENA à la Chambre des députés, a déposé le projet de loi, en expliquant que la régulation du cannabis favoriserait la santé publique et que le fait que le programme soit supervisé par le gouvernement empêcherait les grandes entreprises de monopoliser le secteur.

Le projet de loi décrit également l’historique de la prohibition du cannabis au Mexique, soulignant que cette politique n’est pas fondée sur des faits et qu’elle offre un accès légal limité au cannabis alors qu’il pourrait s’avérer bénéfique pour certains patients.

Il indique également que la prohibition a « conduit à la formation et à la multiplication de groupes criminels dans toute la République mexicaine », générant une violence globale et plus de 100000 morts ces dernières années.

La légalisation, quant à elle, stimulerait la croissance de l’emploi et renforcerait l’économie dans son ensemble, indique le projet de loi.

PUBLICITE

Un marché centralisé géré par l’Etat

La légalisation du cannabis au Mexique serait régulée par un office central appelé Cannsalud et rattaché au gouvernement, avec une autonomie opérationnelle pour arriver à ses objectifs.

Le système de production et de distribution pressenti ressemblerait au Canada, avec des producteurs sous licence et des magasins d’Etat.

La légalisation permettrait également aux adultes de cultiver jusqu’à six plants de cannabis pour leur usage personnel.

« Avec cela, le marché du cannabis n’est pas laissé aux main des individus, mais l’Etat s’implique comme superviseur et contrôleur permanent des activités liées au cannabis dans un espace légal qui garantit un bénéfice pour tous », a déclaré Mario Delgado.

PUBLICITE

« C’est un premier pas vers l’ouverture d’un nouveau marché licite. Une structure publique est proposée comme intermédiaire obligatoire afin d’identifier et de contenir les risques inhérents à l’établissement d’un nouveau marché, alors que des intérêts commerciaux internationaux sont déjà en place pour chercher à maximiser sa présence avant de prendre soin de la santé des personnes », a-t-il déclaré.

La Cour Suprême mexicaine a mis fin à la prohibition du cannabis au Mexique en novembre 2018, jugeant que l’interdiction de la possession et de la culture du cannabis à usage personnel étaient inconstitutionnelles. La Cour a ordonné au ordonné de mettre officiellement fin à l’interdiction du cannabis d’ici la fin octobre.

« Cela étant dit, il serait prudent de supposer que [le projet de loi] soit acté par le gouvernement central dans la première moitié de 2020 » selon LeafDesk.

Le pays a organisé ces derniers mois une grande consultation publique pour récolter les avis sur une éventuelle légalisation du cannabis. Les résultats de la consultation étaient « très majoritairement en faveur de la légalisation ».

Un autre projet de loi de légalisation du cannabis a été déposé plus tôt ce mois-ci, mais ne prévoyait pas que le Gouvernement prenne en charge la distribution de cannabis.

Aurélien a créé Newsweed en 2015. Particulièrement intéressé par les régulations internationales et les différents marchés du cannabis, il a également une connaissance extensive de la plante et de ses utilisations.

1 commentaire

1 commentaire

  1. pilila

    2 octobre 2019 à 13 h 19 min

    Mais il sont fous ces mexicains !!!
    A moins que ce soit les français, les nouvelles mijaurées de la légalisation …
    Quand je pense que nos incompétents en chef veulent lancer une étude sur deux ans, pour seulement le médicale …
    Qu’est-ce que ça fait d’être un citoyen d’un pays de trous du cul ?
    Mal, ça fait mal !

Vous devez être connectés pour poster un commentaire Connexion

Laisser un commentaire

Sites partenaires

Suivez toute l’actualité des vaporisateurs sur LesVapos, tests et conseils d’achats pour vaporisateurs à herbes séchées et concentrés.

Trending

Ne manquez aucune news, abonnez-vous à notre newsletter !

1 newsletter par semaine, pas de pub !

0global