De la weed « éthique » cultivée et vendue au Mexique

Alors que le Mexique devrait légaliser le cannabis cette année, quelques producteurs indépendants de cannabis prennent les devants et cultivent puis commercialisent du cannabis sans les intermédiaires habituels que sont les cartels. Ils entendent ainsi tracer les bases d’un commerce éthique et sans violence.
Aux côtés d’autres producteurs de la province mexicaine de Sinaloa, Lazaro, un cultivateur, a déclaré à VICE qu’il plantait maintenant du cannabis en indoor et en greenhouse, avec le matériel nécessaire pour reproduire les alternances de lumière journalière et faire circuler l’air.
À l’instar des producteurs légaux de Californie, les growers mexicains cultivent des variétés importées des États-Unis et d’Europe, et extraient également des concentrés.
« Nous devons innover », a expliqué Ricardo, un autre agriculteur de Sinaloa. « L’innovation est ce qui génère des affaires maintenant. Les graines sont arrivées il y a quelques années d’Europe et des États-Unis, mais au début, les gens les cultivaient simplement à la maison et ne voulaient pas les partager. Maintenant, ils doivent le faire, par besoin. »
Pour l’instant, les cultivateurs indépendants font directement affaire avec les acheteurs, avec peu ou pas d’interférence des cartels. Mais cela pourrait changer si les petits cultivateurs deviennent trop gros.
« Nous ne bénéficions d’aucune structure ou mécanisme de protection des cartels », a expliqué Jaime Lopez, analyste en sécurité, à VICE. « Même si les frais élevés de protection des cartels protègent principalement le propriétaire de l’entreprise du cartel qui impose les frais, les frais de protection peuvent également protéger l’agriculteur d’autres cartels qui peuvent ne pas apprécier une petite interruption du marché illicite du cannabis par les gangs. Les frais de protection peuvent également éloigner les flics ripous, qui demandent souvent des pots-de-vin ou de la mordida, sans quoi ils transportent le cultivateur en prison. »
« Tant que vous restez petit et pas trop flashy, vous pourriez éviter les vautours », a poursuivi Lopez. « Mais c’est un gros si. »
Le cannabis éthique actuellement vendu, qui trouve probablement sa cible parmi les consommateurs « branchés » des grosses villes, résistera-t-il au Big Cannabis ?
« Selon ma compréhension des habitudes de dépenses des millenials et post-millenials, un marketing éthique semble être une bonne voie à suivre. Je sais que cela ferait certainement une différence pour moi » estime Jaime Lopez.
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