Connect with us

Cannabis au Maroc

Maroc : le projet de légalisation du cannabis dévoilé

Projet de légalisation du cannabis au Maroc

Comme annoncé hier, le gouvernement marocain étudiera demain un projet de légalisation du cannabis. Dans l’intervalle, les grandes lignes du projet de loi ont été dévoilées par le 360, média marocain.

PUBLICITE

Selon le projet, une Agence nationale spécialisée supervisera l’achat et la vente de la plante à des entreprises qui pourront l’utiliser à des fins médicales et à des fins de transformation nationale et internationale.

Des zones de cultures du cannabis seront également délimitées dans « six zones à travers le Royaume », a priori situées dans le nord du pays, zone historiquement productrice de cannabis. La culture et l’usage récréatifs resteront interdits au Maroc.

Une première entrée de la légalisation dans le circuit législatif

Jusqu’ici, la légalisation du cannabis au Maroc était un sujet politique qui intéressait avant tout le Parti authenticité et modernité (PAM) qui avait déposé un projet de légalisation dès 2015.

La proposition de loi est longtemps restée lettre morte, jusqu’à l’annonce début 2020 du gouvernement qui aurait accepté d’étudier la proposition puis se serait rétracté.

PUBLICITE

En milieu d’année dernière, la Commission spéciale sur le modèle de développement (CSMD), mandatée pour chercher des solutions pour accélérer le développement du Maroc, avait préconisé de légaliser le cannabis dans le Royaume, jugeant que jusqu’ici, la répression du cannabis n’avait pas fonctionné.

Sur le sujet thérapeutique, le Maroc avait par ailleurs voté pour la déclassification du cannabis dans les conventions internationales, en l’occurrence la Convention unique sur les stupéfiants de 1961.

Aurélien a créé Newsweed en 2015. Particulièrement intéressé par les régulations internationales et les différents marchés du cannabis, il a également une connaissance extensive de la plante et de ses utilisations.

Newsweed sur Facebook

Sites partenaires

Suivez toute l’actualité des vaporisateurs sur LesVapos, tests et conseils d’achats pour vaporisateurs à herbes séchées et concentrés.


Acheter des graines de cannabis féminisées et autoflorissantes en direct de la Barney’s Farm d’Amsterdam, graines gratuites avec chaque commande.

Trending

Ne manquez aucune news, abonnez-vous à notre newsletter !

1 newsletter par semaine, pas de pub !