Suivez-nous

Maroc : le projet de légalisation du cannabis médical adopté

Publié

le

Légalisation du cannabis médical au Maroc

Le projet de loi n°13.21 relatif à l’usage licite du cannabis a été adopté à la majorité par la Chambre des représentants marocaine, ce mardi en deuxième lecture, par 61 voix contre 25, toutes du PJD.

PUBLICITE

La prochaine étape sera la publication du projet de loi organique au Bulletin officiel.

La semaine dernière, la Chambre des conseillers a déjà donné son feu vert à l’initiative de l’exécutif El Othmani. La Chambre basse avait approuvé le projet de loi, le 26 mai en première lecture, avec 119 voix pour, 48 contre et aucune abstention. Sans surprise, les parlementaires islamistes avaient voté contre le texte dans les deux institutions constitutionnelles.

Un projet global autour du cannabis

Lors de la présentation du projet de loi devant la chambre des Conseillers, Abdelouafi Laftit, avait tenu à rappeler que ce texte vient ouvrir des perspectives de développement au profit de la population des zones concernées par la culture illicite du cannabis, d’autant plus que la communauté internationale est aujourd’hui de plus en plus consciente que la pure approche répressive adoptée par le système mondial de contrôle des drogues a limité les programmes de développement alternatifs et n’a pas permis de résoudre les problématiques économiques, sociales et environnementales rencontrées par les pays producteurs de cette plante, notamment ceux du Sud.

Il a aussi indiqué que le ministère de l’intérieur marocain a réalisé des études de terrain qui ont démontré les effets catastrophiques des cultures illicites du cannabis sur la santé des citoyens et la pollution des sols en raison de la déforestation et la surexploitation de la nappe phréatique. Évoquant les retombées positives du projet de loi sur l’économie nationale en général et le développement local en particulier, le ministre a affirmé que ces études ont révélé que le Maroc disposait de fortes potentialités lui permettant de se positionner sur les marchés mondiaux de cette plante, qui connaissent des taux de croissance importants.

PUBLICITE

Élaboré en accord avec les engagements internationaux du Royaume, le projet de loi n°13.21 vise à soumettre toutes les activités liées à la culture, la production, la transformation, le transport, la commercialisation, l’exportation et à l’importation du cannabis médical, du chanvre et de leurs produits à un système d’autorisations et de licences, en favorisant les acteurs locaux.

Aurélien a créé Newsweed en 2015. Particulièrement intéressé par les régulations internationales et les différents marchés du cannabis, il a également une connaissance extensive de la plante et de ses utilisations.

Newsweed sur Facebook

Sites partenaires

Suivez toute l’actualité des vaporisateurs sur LesVapos, tests et conseils d’achats pour vaporisateurs à herbes séchées et concentrés.


Acheter des graines de cannabis féminisées et autoflorissantes en direct de la Barney’s Farm d’Amsterdam, graines gratuites avec chaque commande.

Trending

Ne manquez aucune news, abonnez-vous à notre newsletter !

1 newsletter par semaine, pas de pub !