Connect with us

Cannabis au Maroc

Maroc : le prochain Conseil du gouvernement abordera la légalisation du cannabis

Légalisation du cannabis au Maroc

Jeudi prochain, le Conseil du gouvernement marocain examinera un projet de légalisation du cannabis selon un communiqué du Département du Chef du Gouvernement.

PUBLICITE

Depuis 2015 et un premier dépôt de projet de loi, le Parti authenticité et modernité (PAM) tente de faire avancer le sujet au Maroc. La proposition de loi est longtemps restée lettre morte, jusqu’à l’annonce début 2020 du gouvernement qui aurait accepté d’étudier la proposition puis se serait rétracté.

En milieu d’année dernière, la Commission spéciale sur le modèle de développement (CSMD), mandatée pour chercher des solutions pour accélérer le développement du Maroc, avait préconisé de légaliser le cannabis dans le Royaume, jugeant que jusqu’ici, la répression du cannabis n’avait pas fonctionné.

A l’inverse des problèmes que pose la si forte étendue d’une culture interdite et de son commerce, l’opportunité est forte pour le Maroc de devenir un des principaux fournisseurs de cannabis médical pour l’Europe, l’étant déjà pour le cannabis récréatif. Le Canada, les Pays-Bas, l’Uruguay, l’Australie et Israël ont, eux, pris de l’avance.

Le cannabis fait vivre environ 90 000 ménages au Maroc, soit 700 000 personnes, selon les statistiques officielles du ministère de l’Intérieur. Les nombreux agriculteurs marocains qui cultivent du cannabis dépendent néanmoins du marché noir qui récolte l’essentiel des bénéfices financiers liés à la plante. Néanmoins « 50% des revenus des ménages » dans les zones cultivées provient du cannabis, qui permet de gagner jusqu’à 80 000 DH (18500€) par an et par famille, ce qui reste supérieur à la moyenne des autres cultures.

PUBLICITE

Aurélien a créé Newsweed en 2015. Particulièrement intéressé par les régulations internationales et les différents marchés du cannabis, il a également une connaissance extensive de la plante et de ses utilisations.

Newsweed sur Facebook

Sites partenaires

Suivez toute l’actualité des vaporisateurs sur LesVapos, tests et conseils d’achats pour vaporisateurs à herbes séchées et concentrés.


Acheter des graines de cannabis féminisées et autoflorissantes en direct de la Barney’s Farm d’Amsterdam, graines gratuites avec chaque commande.

Trending

Ne manquez aucune news, abonnez-vous à notre newsletter !

1 newsletter par semaine, pas de pub !