Suivez-nous

Le Mississippi devient le 37e État américain à donner accès au cannabis médical

Publié

le

Cannabis médical au Mississippi

Alors qu’il aura fallu plus d’un aux parlementaires du Mississippi pour se mettre d’accord sur un texte, moins d’une semaine aura suffi au gouverneur pour signer la loi ce mercredi 2 février. Celle-ci rentre en vigueur immédiatement mais plusieurs mois pourraient s’écouler avant que le premier dispensaire de cannabis n’ouvre ses portes.

PUBLICITE

« Il ne fait aucun doute que des citoyens notre État se porteraient beaucoup mieux s’ils avaient accès à des doses de cannabis prescrites médicalement », a écrit le gouverneur républicain Tate Reeves dans une déclaration postée sur Twitter.

PUBLICITE

Dans le même message, le gouverneur en profite pour tacler les efforts de légalisation pour adultes : « Il y a aussi ceux qui veulent vraiment un programme de marijuana récréative qui pourrait conduire à plus de gens qui fument et moins de gens qui travaillent, avec tous les maux sociétaux et familiaux que cela entraîne. Mon objectif depuis le premier jour de mon investiture a été de faire autoriser [le cannabis médical] et de faire tout ce qui est en mon pouvoir pour minimiser et amoindrir – sachant bien qu’il est impossible de l’éliminer – les possibilités de ce dernier. »

Le Mississippi devient ainsi le 37e État américain à légaliser le cannabis médical, en plus de 4 territoires.

« Pour tous les gens qui sont touchés d’une manière ou d’une autre par un être cher ou quelqu’un qu’ils connaissent qui bénéficie du cannabis médical, cela leur redonne une qualité de vie », a déclaré Ken Newburger, directeur exécutif de la Mississippi Medical Marijuana Association, un groupe qui a fait pression pour la légalisation.

Jax James, responsable des politiques nationales de NORML, explique toutefois les limites de la loi actuelle.

PUBLICITE

« Nous restons préoccupés par le fait que les législateurs ont jugé bon d’ajouter des taxes inutiles sur les produits du cannabis, que les patients n’ont pas le droit de cultiver à domicile des quantités limitées de cannabis pour leur usage personnel, et que les personnes souffrant de douleurs chroniques ne peuvent accéder aux produits du cannabis qu’après avoir utilisé des substances plus dangereuses et addictives comme les opioïdes », a-t-elle déclaré.

Un parcours compliqué

En novembre 2020, les électeurs du Mississippi ont décidé entre deux mesures de vote distinctes qui visaient à légaliser l’accès au cannabis médical. 73% des électeurs se sont prononcés en faveur de l’initiative citoyenne. Cependant, les législateurs républicains ont ensuite contesté la légitimité du processus d’initiative des électeurs de l’État. Les membres de la Cour suprême ont finalement confirmé cette contestation – une décision qui a annulé le vote de 2020 et interdit aux citoyens de placer de futures mesures sur le bulletin de vote.

En vertu de la nouvelle loi, les régulateurs de l’État ont 60 jours après la promulgation pour commencer à délivrer des cartes d’identité du registre aux patients admissibles. Les fonctionnaires doivent commencer à fournir des licences aux opérations des dispensaires dans les 150 jours.

La loi autorise les patients qualifiés à acheter jusqu’à 3,5 grammes de fleur de cannabis ou jusqu’à 1 gramme de concentré de cannabis par jour auprès de dispensaires agréés. Les patients ne pourront pas acheter plus de trois onces (84 grammes) de fleur de cannabis par mois. La fleur sera limitée à 30 % de THC, tandis que les produits concentrés seront limités à 60 % de THC. La mesure ne limite pas le nombre de dispensaires autorisés qui peuvent être opérationnels à un moment donné. Les achats de cannabis seront soumis à la taxe de vente de l’État de 7 % et à une taxe d’accise supplémentaire de 5 %.

Aurélien a créé Newsweed en 2015. Particulièrement intéressé par les régulations internationales et les différents marchés du cannabis, il a également une connaissance extensive de la plante et de ses utilisations.

Green Friday
Silent Seeds

Sites partenaires

Suivez toute l’actualité des vaporisateurs sur LesVapos, tests et conseils d’achats pour vaporisateurs à herbes séchées et concentrés.


Acheter des graines de cannabis féminisées et autoflorissantes en direct de la Barney’s Farm d’Amsterdam, graines gratuites avec chaque commande.

Si vous êtes au Royaume-Uni et avez besoin d’étonnantes Cali Weed Strain Seeds, Barney’s Farm a la meilleure sélection.


Découvrez les fleurs de CBD avec Le Chanvrier Français

Trending

Ne manquez aucune news, abonnez-vous à notre newsletter !

1 newsletter par semaine, pas de pub !