Le Michigan prend des mesures d’urgence pour réguler le marché du cannabis récréatif

Le Michigan prend des mesures d'urgence pour réguler le marché du cannabis récréatif

Le Michigan va prendre des mesures radicales afin de permettre l’expansion du marché du cannabis récréatif. Bien qu’il ait été légalisé en novembre 2018, la loi n’est pas encore entrée en vigueur. Les réglementations ont été créées en miroir avec celles régulant le marché du cannabis médical, légal dans cet état depuis 2008.  Ces mesures vont donc permettre de dynamiser le secteur en retirant certaines des contraintes imposées au marché du cannabis thérapeutique, dans le but de donner plus d’opportunités aux entrepreneurs.

PUBLICITE

Ainsi, les entreprises de cannabis récréatif ne devront pas avoir de capital minimum pour se lancer, contrairement à celles du cannabis médical, qui doivent actuellement posséder entre 200 000 et 500 000 dollars. Le cannabis récréatif pourra être vendu dans les mêmes magasins que le cannabis thérapeutique, du moment qu’ils sont séparés physiquement, sur des étagères différentes par exemple. L’Etat va également permettre la création de lounges dans les magasins, dans lesquels les consommateurs pourront fumer. Ces établissements n’auront cependant pas le droit de vendre de la nourriture ou de l’alcool. Des licences pourront être attribuées à l’occasion d’événements spécifiques, comme des festivals de plein air. La mesure prévoit aussi d’élever le nombre de plants qu’un entrepreneur pourra cultiver.

Comme dans d’autres Etats américains, les communes devront décider localement si elles veulent accorder des licences de vente aux entreprises. Pour l’instant, 600 villes ont choisi de bannir le cannabis récréatif. La Marijuana Regulatory Agency commencera à délivrer des licences à partir de novembre 2019, les municipalités ont donc jusqu’à cette date pour se prononcer.

Selon les réglementations du Michigan, seules les entreprises de cannabis thérapeutique déjà approuvées pourront postuler pour obtenir une licence, et ce durant toute la première année du programme. Cela rassure les producteurs de cannabis médical, qui voyaient avec inquiétude l’arrivée d’une nouvelle concurrence. En effet, Rick Thompson, membre du Michigan NORML et éditeur du Michigan Cannabis Industries Report indique que « l’offre de cannabis de loisir entraînera une perturbation du marché ».

La loi devrait devenir effective au printemps prochain, avec les premières ventes sont prévues pour mars 2020.

Suivez-nous sur Facebook !

Catégories liées : Cannabis aux Etats-Unis

Articles liés

Derniers articles

Vacances Weed-Friendly
Les meilleurs lieux de vacances weed-friendly
Nevada pas de cannabis lounges, mais une progression sur le territoire américain
Nevada : pas de cannabis lounges, et une lente progression sur le territoire américain
Le Northern Nights, premier festival où l'on peut consommer du cannabis
Le Northern Nights, premier festival où l’on peut (officiellement) acheter du cannabis
Pénurie de cannabis médical au Luxembourg
Pénurie de cannabis médical au Luxembourg
cannabis
Chanvre industriel, bien-être, cannabis médical, récréatif : pourquoi ces distinctions ?
Députés et légalisation du cannabis en France
Députés et cannabis : Entre questions légitimes et clichés sur le cannabis

Laisser un commentaire