Israël : les exportations de cannabis suspendues

Exportations de cannabis en Israël

Le premier Ministre israélien Benjamin Netanyahu a bloqué les exportations de cannabis médical israélien vers l’Allemagne et les autres pays d’Europe. Il s’inquiète en effet de la possibilité qu’une partie du produit puisse finir par être vendue à des fins récréatives.

Netanyahu a annoncé cette décision dimanche après une réunion avec la ministre des Finances Moshe Kahlon et le secrétaire d’Etat à la Sécurité Gilad Erdan. Les dernières données montreraient un risque important qu’une partie du cannabis produit pour l’exportation ne finisse au marché noir. Netanyahu a demandé de nouvelles études aux ministères de la Santé et de l’Economie pour sécuriser les exportations.

En août 2017, un comité interministériel avait approuvé l’export de cannabis médical, avec des estimations de revenus dépassant le milliard de dollars.

Une autre source rapporte que cette décision pourrait être due au changement de position du président des Etats-Unis. Donald Trump a en effet appelé Natanyahu dimanche avant sa réunion avec Kahlon et Erdan. Durant leur appel téléphonique, trump aurait indiqué son mécontentement avec le plan israélien d’export de cannabis médical.

Suite à la décision d’Israël d’exporter du cannabis, de nombreux producteurs s’étaient lancés sur le créneau, avec des stocks déjà prêts à être expédiés. Les récoltes vont par conséquent devoir être stockées, ou s’écouler au marché noir pour éviter d’être perdues.

« Ils n’ont pas d’autres choix car les gens font pousser des tonnes de cannabis » explique Hagit Weinstock, un avocat qui représente 60 producteurs de cannabis. « Que vont-ils faire avec ? Vont-ils finir dealers de drogue ? ».

Avec ces différents retards, les premières exportations de cannabis médical ne devraient finalement pas commencer avant 2019.

Articles liés

Derniers articles

floride cannabis fumé
Floride : le combat des patients pour autoriser le cannabis fumé
onu décriminalisation cannabis
Le Conseil de direction de l’ONU se positionne en faveur de la décriminalisation des drogues
Cannabis bien-être
France : des députés demandent la création d’une mission d’information sur le cannabis bien-être
cannabis
Villeurbanne a parlé : 72% des consultés sont pour la légalisation du cannabis en France
bruxelles europe cannabis
Novel food et cannabis : un bilan positif de la réunion à Bruxelles
peter kolba cannabis pétition
Des associations autrichiennes s’adressent à l’Europe à l’occasion de la réunion sur les novel food et demandent une régulation du marché du CBD
Suivez-nous sur Telegram

Laisser un commentaire