Irlande : le ministère de la Santé annonce la légalisation du cannabis médical

Irlande légalisation du cannabis à usage médical

L’Irlande a annoncé mercredi la légalisation du cannabis à usage médical. Le projet, à l’essai pour cinq ans, permettra de faciliter l’accès aux produits au cannabis. Portée par le ministre de la Santé Simon Harris, la loi sera applicable à seulement trois conditions médicales : des nausées ou des vomissements liés à un traitement de chimiothérapie, à des individus atteints de sclérose en plaque, ou à des cas d’épilepsie graves. Ces restrictions ont pour but de rendre ces mesures exceptionnelles, et les prescriptions ne seront données qu’en « dernier recours », selon les termes de Simon Harris.

PUBLICITE

Ce dernier avait annoncé la légalisation il y a deux ans déjà, mais le sujet est revenu sur le devant de la scène il y a de cela quelques semaines. Ces délais sont liés, notamment, à la difficulté de trouver des fournisseurs de produits de qualité, le Royaume Uni ne possédant pas pour l’instant de marché médicalement approuvé pour cette substance. Le ministère de la Santé s’est rapproché du Danemark, pionnier européen de l’exportation de cannabis médical, mais également du Canada, leader de ce marché à l’international. Des discussions avec les marchés allemands et néerlandais sont également en cours. L’Irlande a cependant indiqué que le pays pourrait dans un futur proche faire pousser son propre cannabis.

Malgré ces avancées, le ministre a pourtant précisé que la légalisation du cannabis médical ne serait pas la première étape vers la dépénalisation du cannabis à usage récréatif, un sujet d’inquiétude qui est souvent revenu pendant les débats. Une lettre ouverte a notamment été écrite par une association de médecins, alertant sur les risques que comporte toute prise de stupéfiants, et qui ne doivent pas être sous-estimés, « particulièrement pour les adolescents » précisent-ils.

Suivez-nous sur Facebook !

Catégories liées : Cannabis médical - Epilepsie

Articles liés

Derniers articles

Vacances Weed-Friendly
Les meilleurs lieux de vacances weed-friendly
Nevada pas de cannabis lounges, mais une progression sur le territoire américain
Nevada : pas de cannabis lounges, et une lente progression sur le territoire américain
Le Northern Nights, premier festival où l'on peut consommer du cannabis
Le Northern Nights, premier festival où l’on peut (officiellement) acheter du cannabis
Pénurie de cannabis médical au Luxembourg
Pénurie de cannabis médical au Luxembourg
cannabis
Chanvre industriel, bien-être, cannabis médical, récréatif : pourquoi ces distinctions ?
Députés et légalisation du cannabis en France
Députés et cannabis : Entre questions légitimes et clichés sur le cannabis

Laisser un commentaire