Connect with us

Santé

Début du programme de cannabis médical en Irlande

Les patients irlandais souffrant d’une (petite) liste de pathologies pourront désormais se soigner avec des médicaments à base de cannabis. Le programme irlandais a démarré officiellement, ce mercredi 16 juin. Et même s’il n’est pas aussi large qu’espéré, il reste tout de même une victoire pour ses partisans.

PUBLICITE

« Après cinq ans, et une longue et difficile campagne, les personnes remplissant les conditions médicales pourront obtenir une ordonnance de cannabis médical pour la toute première fois. C’est un jour à marquer d’une pierre blanche pour l’Irlande, et j’espère que l’accès au cannabis médical sera étendu à tous », réagit sur Twitter le député Gino Kenny, membre du parti trotskiste Le Peuple avant le Profit, à l’origine du projet.

En effet, le faible nombre de conditions reste le point épineux de ce nouveau programme. Le Medical Cannabis Access Program (MCAP) irlandais n’offre que trois possibilités, pour recevoir ce nouveau traitement : la spasticité (liée à la sclérose en plaques), la nausée (liée à une chimiothérapie) ou une épilepsie sévère. Les patients ayant des douleurs chroniques ne sont pas éligibles.

Les traitements conventionnels devront avoir échoué

Autre limite : les autres traitement conventionnels devront avoir « échoué » avant de se voir proposer du cannabis. C’est le cadre fixé par le ministre de la Santé, Stephen Donnelly, membre du parti de centre-droit Fianna Fáil.

« Le fait que les patients ne puissent utiliser les produits autorisés dans le cadre du programme qu’en cas d’échec des traitements conventionnels est préoccupant. Ils devraient se voir proposer des traitements à base de cannabis sur un pied d’égalité avec les autres médicaments », regrette l’eurodéputé indépendant Luke Ming Flanagan, joint par Euractiv.

PUBLICITE

En attendant que la liste s’élargisse, les patients auront accès à quatre médicaments à base de cannabis :

  • Une huile d’Aurora, dont le radio CBD:THC est de 20:1
  • Les gélules CannEpil; dont le radio CBD:THC est de 20:1
  • Une huile de Tilray, à teneur équivalent en CBD:THC
  • Les gélules Aurora Sedamen Softgels, à teneur unique en THC

Journaliste indépendant, je considère le cannabis comme une culture, une économie et un sujet de société à part entière, qui mérite qu'on s'y intéresse avec la plus grande rigueur journalistique.

Newsweed sur Facebook

Sites partenaires

Suivez toute l’actualité des vaporisateurs sur LesVapos, tests et conseils d’achats pour vaporisateurs à herbes séchées et concentrés.


Acheter des graines de cannabis féminisées et autoflorissantes en direct de la Barney’s Farm d’Amsterdam, graines gratuites avec chaque commande.

Trending

Ne manquez aucune news, abonnez-vous à notre newsletter !

1 newsletter par semaine, pas de pub !