[INTERVIEW] Sherbinski : « Nous sommes chacun les pionniers d’un mouvement »
A l’occasion de la Spannabis, Mario Guzman aka Sherbinski a fait le déplacement à Barcelone pour présenter sa collaboration avec Silent Seeds et ses 5 nouvelles variétés. Nous avons pu lui poser quelques questions et parler Gelato, Prop. 215 et légalisation.
Bonjour Mario. Tout d’abord, comment avez-vous rencontré Silent Seeds ?
Pour faire simple, Silent Seeds est ma famille et ce sont les descendants légitimes de Dinafem. Toute l’équipe est expérimentée et professionnelle et j’adore travailler avec eux. Nous partageons une grande passion pour ce que nous faisons et avons une vision commune de l’avenir.
Cette collaboration est intéressante parce que nous sommes chacun de notre côté les pionniers d’un mouvement. Je dirais que c’est un accord parfait parce que chaque partie a son propre niveau d’expertise. Silent Seeds a une longue histoire dans le développement d’hybrides de cannabis féminisés, et pour ma part, la création de la ligne Gelato a créé une nouvelle tendance universelle majeure dans l’industrie.
Quel était l’objectif de cette collaboration ?
Le concept principal était de développer la version féminisée de chacune de mes variétés appartenant à la ligne Gelato, qui sont maintenant emblématiques dans le monde entier.
Tout d’abord, en croisant la Bacio Gelato et la Sunset Sherbert, nous avons développé la Polar Gelato, qui est tout simplement la meilleure version féminisée et surtout qui est vraiment fidèle à ce que nous attendons d’une Gelato.
La Pink Sunset est certainement la version féminisée la plus fidèle à la Sunset Sherbert, c’est pourquoi nous avons utilisé notre « Pink Panties« , un parent direct de sa ligne génétique avec également notre Florida OG, qui apporte une belle stabilité ainsi que la préservation des caractéristiques aromatiques de l’original.
Ensuite, nous avons développé l’Açaí Jelly, la fidèle version féminisée de mon Açaí Berry Gelato. Pour cela, nous l’avons croisé avec la Bacio Gelato, afin de préserver fermement la richesse aromatique et toutes les qualités intrinsèques de son prédécesseur.
Enfin, nous avons également dû penser à une version rapide de Gelato pour tous les cultivateurs qui vivent dans des régions du monde où le climat est hostile, et nous avons donc développé ensemble une version autofloraison de Polar Gelato et de Pink Sunset.
Aujourd’hui, la Gelato est connue partout dans le monde. En êtes-vous fier ?
Oui, j’en suis fier car sans vraiment le vouloir, nous avons créé une nouvelle tendance mondiale, celle des variétés exotiques.
Ce que je veux dire, c’est qu’avant, les gens recherchaient des variétés fortes, sans forcément s’intéresser au goût. Aujourd’hui, les gens recherchent une expérience plus globale avec leur herbe, ce qui signifie que le bag appeal est important, mais aussi l’arôme, le goût et l’effet.
Je pense que cela a entraîné une évolution positive à tous les niveaux, car les gens deviennent logiquement plus exigeants et ont un niveau de connaissance plus élevé. Il est vrai que l’importance du profil terpénique est devenue majeure, c’est pour cela qu’actuellement la plupart des variétés ont un nom en rapport avec la gastronomie, c’est assez amusant…
Avez-vous en tête vos prochaines variétés ?
En ce moment, je travaille sur des terps de citron pour la ligne de Gelato originale et un gagnant de l’Emerald Cup, la « Sherbhead », qui devrait continuer l’héritage des Gelatos originales.
Il y a une grande variété appelée « Headband« , qui a un profil terpénique complexe et très intéressant, alors j’essaie de faire plus de recherches pour créer quelque chose de nouveau avec elle. Comme je vous l’ai dit il y a quelques minutes, je suis très attiré par la tendance aromatique profonde et intense du citron, pour compléter et diversifier l’arôme complexe de la Gelato.
Vos variétés étaient très utilisées à l’époque de la loi Prop 215. Comment le paysage « légal » a-t-il changé depuis la légalisation du cannabis en Californie ? Est-il plus intéressant de travailler aujourd’hui ou les temps anciens étaient-ils meilleurs ?
Logiquement, c’est devenu une affaire de gros sous, et de nombreux investisseurs et entreprises sont arrivés. Cela peut être une bonne chose si vous avez un concept solide et que vous avez besoin d’argent pour passer à l’étape suivante, mais vous devez tout de même prendre le temps de choisir le bon acteur pour que l’équation soit gagnante pour tout le monde. Sinon, vous pouvez rapidement vous retrouver hors jeu et perdre le contrôle de votre entreprise, c’est le risque…
D’autre part, les taxes sont tellement élevées que seules les entreprises financièrement solides peuvent s’implanter et avoir une bonne viabilité dans leur activité. Auparavant, tout était plus simple, mais l’évolution juridique du secteur permet aussi de dormir plus tranquillement, donc il y a du bon et du mauvais dans tout.
Ce qui peut être frustrant pour certains, c’est qu’ils étaient à l’époque des membres fondateurs du mouvement, et qu’à cause des règles actuelles, ils se retrouvent hors jeu. La réalité n’est pas facile pour tout le monde.
Le cannabis médical est à peine accessible légalement en France. Comment convaincre la France d’aller de l’avant ?
Il me semble que l’Europe fonctionne comme une communauté, donc à mon avis une majorité des pays qui en font partie devront se mettre d’accord pour harmoniser progressivement leurs lois sur le sujet dans ce sens. Je pense que cela prendra plusieurs années et que cela se fera en plusieurs étapes, mais l’effet domino pourrait aussi aller vite. C’est assez compliqué de prédire l’avenir pour ces choses là…
Vive la France et merci !
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