[INTERVIEW] Quels sont réellement les avantages des hybrides de cannabis F1 de Royal Queen Seeds ?
La première communication sur les hybrides F1 de Royal Queen Seeds a fait réagir beaucoup de monde sur Newsweed. Nous nous sommes donc rapprochés de RQS pour en savoir encore plus.
Pouvez-vous nous expliquer à nouveau en quoi il s’agit d’une innovation ?
Les hybrides F1 de cannabis sont une innovation, car pour la première fois, ils permettent au cultivateur d’obtenir une culture totalement uniforme à partir de graines, au lieu d’utiliser des boutures. Les graines hybrides F1 sont le résultat du croisement de deux parents lignées pures (IBL) différents et développés dans le cadre d’un programme de sélection professionnel.
Ces lignées sont le fruit de la sélection des plants et du processus de création d’une lignée pure sur plusieurs générations. Avec une IBL, tous les plants sont uniformes et stables. Lorsque l’on croise deux IBL génétiquement différents, on obtient un hybride F1, c’est-à-dire un lot de plantes uniformes aux caractéristiques stables. De plus, les hybrides F1 présentent une hétérosis (ou vigueur hybride), donnant naissance à des plants plus grands, plus forts et plus résistants.
Qu’est-ce qui est différent par rapport aux anciennes graines ?
Les anciennes graines sont des variétés bien connues et très disponibles dans le secteur du cannabis. Les variétés de cannabis sont résultent d’un court programme de sélection. Parfois, ce processus est plus long et plus complexe ; cependant, dans la plupart des cas, le résultat est un lot de plants avec une ségrégation des caractéristiques.
Contrairement aux hybrides F1, il n’y a pas de développement de lignées pures. Par conséquent, lorsque les parents sont croisés, il y a toujours des variations dans la variété résultante. Les variétés de cannabis ont toujours de la valeur et donnent généralement de bons résultats. Cependant, leur uniformité et leur stabilité sont faibles, ce qui fait qu’il est difficile pour les cultivateurs d’obtenir un produit standardisé.
D’autres banques de graines proposent déjà des F1. Quelle est la différence ?
C’est vrai ! Il y a quelques autres banques de graines qui prétendent vendre des F1. La principale différence entre les nôtres et les leurs est que les nôtres sont issues de lignées pures. Lorsque d’autres entreprises prétendent créer des F1, elles le font en croisant en une seule fois deux variétés différentes : il n’y a donc pas d’IBL.
Avec nos hybrides F1, nous passons de nombreuses générations à pratiquer l’auto-pollinisation pour atteindre un niveau élevé d’homozygotie. Ensuite, nous effectuons des tests généraux de capacité de combinaison, puis nous sélectionnons le meilleur hybride F1. Ce processus de sélection dure environ 4–5 ans pour obtenir une variété uniforme.
Ainsi, on comprend que d’autres entreprises commercialisent des hybrides F1, mais il ne s’agit pas de véritables hybrides F1 puisqu’elles n’utilisent pas d’IBL durant le processus de croisement.
Est-il difficile de proposer à la vente des graines F1 ? Sont-elles vraiment stables ?
Le secteur du cannabis a accueilli les hybrides F1 à bras ouverts. La sélection d’hybrides F1 est une tâche difficile puisqu’elle nécessite 4–5 ans de sélection professionnelle entre les mains de biologistes, de généticiens et d’agronomes. De plus, en comparaison avec la création d’une variété traditionnelle, cela requiert davantage de connaissances, d’espace et d’infrastructures.
Malgré tout, la tâche la plus difficile est de faire comprendre aux cultivateurs comment nous créons nos hybrides F1 et les avantages qu’ils présentent par rapport aux graines traditionnelles. Grâce à ce processus long et professionnel, nos hybrides F1 ont une uniformité et une stabilité inégalée.
Pouvez-vous nous donner quelques conseils pour en tirer le meilleur parti ?
Tout à fait ! Les nouveaux hybrides F1 à autofloraison nécessitent des conditions de culture spécifiques pour garantir des performances optimales. Ces conditions incluent le maintien d’une température constante de 30 °C le jour et de 22 °C la nuit, ainsi qu’une humidité de 50–70 % pendant la phase végétative et de 40–60 % pendant la phase de floraison.
De plus, les hybrides F1 nécessitent un cycle d’éclairage de 16–20 h par jour avec une PPFD (densité de flux de photons photosynthétiques) de 600–800 µmol/m²/s et une taille de pot de 8–11 l avec une taille maximale de 20 l. En fournissant ces conditions de culture spécifiques, vous pouvez garantir que vos hybrides F1 à autofloraison s’épanouiront et prodigueront des rendements élevés.
Depuis combien de temps menez-vous des recherches ?
Le développement des hybrides F1 de Royal Queen Seeds a commencé en 2016, lorsque la banque a lancé son programme de sélection pour produire des parents lignées pures (IBL). Plus tard, en 2019, RQS a obtenu des IBL homogènes avec des caractéristiques de croissance exceptionnelles pour créer les premiers véritables hybrides F1 de cannabis : des graines qui promettent de révolutionner le secteur du cannabis. Depuis, nous continuons de sélectionner et d’améliorer la qualité de nos hybrides F1.
Quels sont les avantages des hybrides F1 ?
L’un des principaux avantages est que les graines d’hybrides F1 donnent vie à des plants uniformes aux caractéristiques stables. De plus, du fait de l’hétérosis, les hybrides F1 affichent une croissance plus rapide. Certaines variétés sont prêtes en seulement 60 jours de la germination à la récolte. Les hybrides F1 ont également une résistance accrue aux conditions défavorables.
D’autre part, nous avons réalisé des essais comparant les hybrides F1 aux variétés traditionnelles et ces premières produisent plus de cannabinoïdes et un rendement doublé de têtes en comparaison. Désormais, le cultivateur a la possibilité de prédire et de répéter les résultats qui lui plaisent sans conserver de pieds mères.
Enfin, les hybrides F1 sont une méthode éprouvée pour la sélection de caractéristiques spécifiques, notamment la résistance, les cannabinoïdes, les terpènes et d’autres caractéristiques agronomiques.
-
Cannabis en France3 semaines ago
Face à la répression voulue par le gouvernement, LFI pousse sa légalisation du cannabis
-
Cannabis au Maroc1 semaine ago
Avec PRT LAB, Booba veut élever les produits CBD
-
Cannabis en Allemagne4 semaines ago
Première distribution légale de cannabis pour un Cannabis Club allemand
-
Bedrocan4 semaines ago
Bedrocan produira sa nouvelle variété médicale de cannabis à haute teneur en CBD au Danemark
-
Cannabis en Floride4 semaines ago
La Floride rejette la légalisation du cannabis
-
Cannabis aux Etats-Unis4 semaines ago
L’audience de la DEA sur la reclassification du cannabis aux États-Unis reportée à 2025
-
Non classé3 semaines ago
Le marché britannique du cannabis médical : Croissance, Diversification et Opportunités
-
Cannabis à Malte2 semaines ago
L’Allemagne accueille 5 pays européens pour discuter légalisation du cannabis