L’Illinois amnistie 11000 condamnés pour cannabis en amont de sa légalisation
A la veille de la légalisation du cannabis en Illinois, le gouverneur a annoncé que son bureau effaçait les infractions de plus de 11 000 personnes qui avaient déjà été condamnées pour simple possession de cannabis.
Le gouverneur JB Pritzker a déclaré que cette décision «nous démarque» des autres États qui ont légalisé le cannabis pour adultes et que « l’Illinois donne la priorité à l’équité, annule des milliers de condamnations et donne aux individus et à leurs familles un nouveau souffle. »
These 11,017 misdemeanor convictions represent individuals who have carried around with them a stain on their records for possessing less than 30 grams of cannabis – a stain that has very often prevented them from obtaining housing or jobs or benefits.
— Governor JB Pritzker (@GovPritzker) December 31, 2019
Au total, 11 017 personnes seront amnistiées pour des délits de possession allant jusqu’à 30 grammes. Le bureau du gouverneur a déclaré que 116 000 dossiers étaient éligibles à l’amnistie via ce processus, avec des centaines de milliers d’autres qui pourraient bénéficier d’une réparation en adressant une requête aux tribunaux.
« Surtout, ce n’est que la première vague d’Illinoisiens qui verront un nouveau monde d’opportunités émerger en se débarrassant du fardeau que peuvent représenter leurs infractions et leurs casiers liés au cannabis », a-t-il déclaré.
Tout en légalisant la vente de cannabis, le gouverneur a tenu à placer la justice sociale au même titre que l’accès légal. Il entend atteindre quatre principaux objectifs en légalisant : mettre fin à une interdiction qui dure depuis des décennies, rétablir les droits de dizaines de milliers de résidents, réglementer un marché illicite autrefois dangereux et développer une industrie « qui place l’équité en son sein ».
L’Ilinois est devenu le 11è Etat américain à légaliser le cannabis lorsque le gouverneur a signé la légalisation en juin dernier, et le premier à mettre en place un système légal et taxé de vente de cannabis par une initiative gouvernementale, et non par un référendum citoyen. D’autres Etats devraient rapidement suivre.
-
Cannabis en Franceil y a 4 semaines
Le Ministère de l’Intérieur fait le bilan de son amende cannabis
-
Cannabinoïdesil y a 4 semaines
Le Delta-8-THC est-il légal en France ?
-
Cannabis en Thaïlandeil y a 3 semaines
La Thaïlande libère 4000 détenus condamnés pour des infractions liées au cannabis
-
Cannabis au Royaume-Uniil y a 4 semaines
Jersey délivre sa 5è licence de culture de cannabis
-
Businessil y a 1 semaine
L’Allemagne devra produire entre 400 et 600 tonnes de cannabis « récréatif » par an
-
Cannabis en Allemagneil y a 2 semaines
Légalisation du cannabis en Allemagne : le process de consultation commence
-
Cannabis au volantil y a 3 semaines
Etude : le THC détecté dans le sang ou l’haleine est un mauvais indicateur de l’affaiblissement des facultés
-
Businessil y a 3 semaines
Le prix, principale raison de l’achat de cannabis au marché noir sur les marchés légaux
Vous devez être connectés pour poster un commentaire Connexion