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Californie : les suicides ont baissé après la légalisation du cannabis médical

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Des chercheurs de l’Université d’Irvine en Californie ont tenté d’évaluer l’impact de la légalisation du cannabis médical sur les taux de suicides. Leurs résultats, publiés dans la revue Archives of Suicide Research, montrent une baisse significative des cas de suicide dans l’Etat de Californie depuis 1996 – date à laquelle la Proposition 215 qui a rendu légal l’usage thérapeutique du cannabis a été votée.

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Un lien causal ?

Les chercheurs ont agrégé les cas de suicide par an et par Etat pour la période 1970-2004. Ils les ont également classés dans les catégories « suicide par arme à feu » et « suicide sans arme à feu ». La Californie a ensuite été comparée dans sa période pré et post-légalisation puis à une moyenne de la mortalité par suicide de 41 Etats n’ayant pas légalisé le cannabis médical sur cette période.

Les chercheurs ont trouvé que la légalisation de 1996 avait résulté en une réduction annuelle de 398.9 suicides. C’est un résultat conséquent, d’autant plus qu’au niveau national, le taux de suicide a augmenté de 25,4% de 1999 à 2016. Les chercheurs émettent plusieurs théories pour expliquer cette réduction :

  • Le cannabis pourrait améliorer les symptômes dépressifs et ainsi limiter le désir de suicide. Dans les Etats où le cannabis est légal, on sait que de plus en plus de patients le recherchent pour soigner les troubles de l’humeur, l’anxiété et la dépression.
  • Les chercheurs évoquent également la possibilité que l’usage de cannabis conduise à une réduction de la consommation d’alcool dont on sait qu’elle peut induire des comportements suicidaires.

Ils précisent néanmoins que cette réduction est en grande partie due à la réduction des suicides par arme à feu (208 sur 398.9). Cette précision importe car la légalisation du cannabis médical a imposé des restrictions sur le port d’arme. Les patients qui se soignent avec du cannabis médical doivent en effet renoncer au droit de porter une arme. Or, la majorité des suicides se font par arme à feu.

Cette réduction est-elle due à l’accès plus difficile d’une partie de la population aux armes ou est-elle imputable aux bienfaits du cannabis sur la santé mentale ? Impossible de répondre ni d’établir un lien causal pour l’instant.

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Toutefois, une étude plus ancienne (2012) a analysé 17 ans de statistiques nationales sur la mortalité par suicide (entre 1990–2007) et a trouvé que « la légalisation du cannabis est associée à une réduction de 5% du taux de suicide total, 10,9% du taux de suicide chez les hommes entre 20 et 29 ans et 9,4% du taux de suicide chez les hommes de 30 à 39 ans ».

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Etudes

Weedmaps ne listera plus les dispensaires sans licence d’ici à la fin de l’année

Weedmaps listing

Weedmaps, la plateforme qui liste les dispensaires de cannabis aux Etats-Unis, demandera désormais à tous les nouveaux magasins de cannabis en Californie leur numéro de licence d’État et tous les annonceurs existants devront ajouter un numéro de licence à leur compte d’ici la fin de l’année. Il en sera de même pour les entreprises qui utilisent son système de vente en gros, son logiciel pour point de vente et son système de commande en ligne.

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Cette décision clarifie une promesse faite par la société il y a trois semaines sans préciser de délai : cesser d’autoriser des entreprises sans licence sur son site. Elle constitue un changement important pour un acteur clé de l’industrie alors que la Californie continue de se débattre avec le marché illicite du cannabis qui surpasse encore le secteur légal malgré sa forte croissance, et dans un contexte de crise sanitaire due à un diluant utilisé dans les cartouches de THC fabriquées pour le marché noir.

Weedmaps a été lancée en 2008 pour promouvoir les dispensaires et les opérations de livraison dans le vaste réseau californien d’entreprises du cannabis à des fins médicales, et pour la plupart non réglementées. Après la légalisation du cannabis en Californie en 2016, la société a continuer d’autoriser la publication de publicités pour des entreprises sans licence.

Le PDG de Weedmaps, Chris Beals, a déclaré que la société envisageait depuis longtemps de bloquer le site des entreprises sans licence, mais avait été freinée par des préoccupations concernant le manque de cannabis médical disponible dans tout l’État.

« Une grande partie de la manière dont nous avons été fondés et une grande partie de notre credo concerne les avantages médicaux du cannabis », a-t-il déclaré. « Nous sommes très préoccupés par le fait que de larges zones de l’État n’y aient pas accès. »

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Plus d’un an et demi après la légalisation du cannabis dans l’État, plus de 70% des villes et des comtés de Californie interdisent toujours les dispensaires de cannabis. On estime qu’environ un tiers des résidents devraient parcourir au moins 60 kilomètres pour trouver un dispensaire agréé.

Chris Beals a déclaré que Weedmaps avait également des réserves quant à la suppression de l’accès aux entreprises techniquement illégales, mais qui s’efforçaient toujours d’obtenir une licence.

« Franchement, beaucoup de gens allaient être laissés pour compte et ils n’avaient rien fait de mal, à l’exception, je pense, d’un manque de capitaux nécessaires pour payer des millions de dollars pour une licence », a-t-il déclaré.

Weedmaps autorisant des utilisateurs tiers à publier des messages directement sur son site, la société a affirmé qu’elle était protégée par une loi fédérale – l’article 230 de la loi sur les communications (Decency Act) – qui empêche les plateformes technologiques telles que Facebook et Google d’être tenues responsables du contenu de l’utilisateur.

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Au deuxième trimestre, Weedmaps a dépensé plus de 100000$ pour faire pression contre un projet de loi qui aurait autorisé le procureur général de l’État, les procureurs de district et les procureurs de la ville à infliger des amendes aux plateformes en ligne qui affichent des publicités pour le marché gris du cannabis. Le projet de loi n’a pas été adopté mais son autrice, Blanca Rubio, a mis en garde ses collègues.

« Au lieu de faire confiance à une entreprise ayant fait ses preuves en matière de publicité pour des entreprises illégales, l’Assemblée législative devrait adopter des lois strictes qui protégeront les consommateurs et favoriseront le marché légal », a-t-elle déclaré.

Interrogé sur le projet de loi, Chris Beals a rejeté l’idée que le changement de politique de Weedmaps aurait un impact quelconque sur la taille du marché illicite californien.

« En fin de compte, la seule solution [pour limiter] la taille du marché illégal est que l’industrie et le gouvernement s’unissent pour s’assurer qu’un nombre suffisant de licences soient délivrées », a déclaré Chris Beals.

Weedmaps a déclaré qu’il concentrerait désormais ses efforts sur la rationalisation des processus d’octroi de licences aux États et aux États-Unis, ainsi qu’à l’appui de son programme d’équité sociale récemment lancé.

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