Etats-Unis : les ventes de cannabis pourraient dépasser celles de soda d’ici 2030

Cannabis et soda

L’industrie légale du cannabis aux Etats-Unis pourrait atteindre les 75 milliards de dollars en ventes d’ici 2030, selon le cabinet spécialisé Cowen & Co. Cela équivaudrait à la taille du marché actuel des sodas en Amérique du Nord, selon Bloomberg.

PUBLICITE

Alors que les deux industries prennent des trajectoires différentes, le cannabis devrait prendre l’avantage. Aujourd’hui, 9 Etats ont légalisé le cannabis, et 29 à titre médical. 1/4 des Américains habite aujourd’hui dans un Etat où le cannabis est légal, et consommable en combustion, en vaporisation, en boisson ou en edibles.

Cowen avait précédemment estimé que le marché atteindrait 50 milliards de dollars d’ici 2026, en tablant sur une légalisation fédérale entretemps. Il se pourrait que le marché total fasse déjà cette taille, selon Vivien Azer, analyste chez Cowen.

De l’autre côté, les ventes de soda déclinent en raison de la prise de conscience healthy des consommateurs. 2016 avait vu la plus basse consommation de sodas depuis plus de 30 ans, et le marché a perdu 2 milliards de dollars entre 2016 et 2017, pour arriver à 76,4 milliards.

Une autre industrie pourrait également décliner à la faveur de l’arrivée du cannabis légal : l’alcool. Les taux de consommation d’alcool commencent à diminuer dans les Etats où le cannabis est légal, en comparaison de ceux où seul l’usage médical est autorisé, ou de ceux où le cannabis est toujours prohibé.

« Nous avons toujours soutenu que l’alcool et le cannabis étaient des lubrifiants sociaux qui peuvent se substituer » confirme Azer.

Certains alcooliers anticipent d’ailleurs ce mouvement, en investissant dans le cannabis médical. C’est notamment le cas de Constellation Brands, le distributeur de la Corona aux Etats-Unis, qui a pris des parts de Canopy Growth, producteur canadien de cannabis. Côté français, Pernod Ricard a déclaré « regarder de près » le phénomène.

Suivez-nous sur Facebook !

Catégories liées : Cannabis aux Etats-Unis

Articles liés

Derniers articles

Brésil cannabis autoculture
Brésil : multiplication des recours en justice pour obtenir le droit à l’auto-culture de cannabis médical
cannabis
Plante ou médicaments : quel choix pour le cannabis thérapeutique ?
danemark cannabis médical
Danemark : le projet pilote de cannabis médical compte déjà plus de 2000 patients
crampes menstruelles cannabis
Des Etats américains envisagent d’élargir l’accès au cannabis médical aux femmes souffrant de crampes menstruelles sévères
jean costentin
Les petits arrangements avec la vérité de Jean Costentin
dabbing granny
Dabbing granny : une grand mère qui tient mieux la weed que toi

Laisser un commentaire