Suivez-nous

People

Le Dr Lester Grinspoon, figure dominante de la légalisation du cannabis, est décédé

Dr Lester Grinspoon

Un jour après avoir célébré son 92ème anniversaire, le Dr Lester Grinspoon est décédé hier matin 25 juin.

PUBLICITE

En tant que médecin, chercheur, auteur, éducateur et activiste, Lester Grinspoon restera une figure imposante du mouvement du cannabis médical et des campagnes de légalisation du cannabis pour les adultes.

Son livre Marihuana Reconsidered (1971) est considéré comme un travail fondamental sur l’innocuité et l’efficacité du cannabis en tant que médicament. Il a, pendant cinquante ans, continué à écrire sur le sujet, tout en s’exprimant lors de conférences et dans les médias, offrant des témoignages d’experts dans de nombreux procès et audiences du gouvernement. Il siégeait également au conseil consultatif de NORML, une des principales associations américaines pro-légalisation.

Le fils de Lester Grinspoon, Peter, également médecin et militant pour la légalisation du cannabis, a annoncé la mort de son père hier matin.

Marihuana Reconsidered

L’intérêt de Lester Grinspoon pour le cannabis remonte à 1967, année où il s’enquit de faire suffisamment de recherches sur le sujet pour convaincre son meilleur ami, l’astronome Carl Sagan, d’arrêter de consommer autant de cannabis. Déterminé à compiler un maximum d’arguments anti-cannabis, il s’est rendu à la bibliothèque de la Harvard Medical School. Mais au lieu de rencontrer les données fiables auxquelles il s’attendait, Grinspoon a eu une révélation : il avait été « soumis à un lavage de cerveau sur le cannabis ».

Pendant 4 ans, il approfondira ses recherches sur le sujet, avant de publier Marihuana Reconsidered en 1971, livre à succès qui détaille la campagne de propagande gouvernementale visant à interdire à tout prix le cannabis.

PUBLICITE

Arrivé à une époque où seulement 15% des Américains étaient en faveur de la légalisation du cannabis, et près de 25 avant que le premier État américain n’adopte une loi sur le cannabis médical, le livre de Grinspoon a fait sensation lors de sa publication, tout en entamant une réévaluation du cannabis par les universitaires. les gouvernements et le grand public.

En plus d’une réfutation scientifique des nombreux clichés associés au cannabis, Marihuana Reconsidered comprenait également un essai de Carl Sagan écrit sous le pseudonyme Mr X, qui expliquait que son soutien pour mettre fin à l’interdiction du cannabis n’était pas seulement politique, mais aussi profondément personnel. Sagan concluait :

« L’illégalité du cannabis est scandaleuse, un obstacle à la pleine utilisation d’une substance qui crée de la sérénité et de la perspicacité, de la sensibilité et de la camaraderie si désespérément nécessaires dans ce monde de plus en plus fou et dangereux. »

Il a témoigné pour John Lennon

Alarmée par le plaidoyer de John Lennon contre la guerre du Vietnam, l’administration Nixon a tenté de déporter le Beatle sur la base d’une ancienne infraction liée à la drogue en Angleterre.

Lester Grinspoon fut appelé à témoigner au procès d’extradition de Lennon en 1973 en tant qu’expert en cannabis. Lorsqu’on lui a demandé si le haschich et la marijuana étaient la même chose, il a répondu que c’était incorrect. « Je n’allais pas faire leur travail », a noté Grinspoon. « Ils allaient devoir aller à la pêche. » Le gouvernement a abandonné l’affaire, n’ayant pu prouver que le haschisch était la même chose que la marijuana.

Un des premiers patients traité avec du cannabis

Le Dr Grinspoon et son épouse Betsy ont eu la tragique expérience de perdre leur fils Danny d’une leucémie quand il était un jeune adolescent.

citation du livre blanc sur le cannabis médicalPendant la dernière année de traitement de Danny, ils ont vu d’eux-même que le cannabis était efficace pour l’aider à soutenir les effets secondaires des fortes doses de chimiothérapie qui lui étaient administrées. Cette tragédie personnelle a aussi façonné la conviction de Lester Grinspoon que le cannabis pouvait constituer un médicament précieux.

En 1993, il est l’auteur du livre Marihuana: The Forbidden Medicine, qui plaide pour la légalisation du cannabis afin que son plein potentiel médicinal puisse être exploité. Le livre blanc sur le cannabis médical du Syndicat du Chanvre [ndlr : co-écrit par l’auteur de cet article] reprenait une de ses citations dans les premières pages.

Barney’s Farm a dédié une variété de cannabis en son honneur, la Dr. Grinspoon, typique par sa structure de fleurs en pop-corn inhabituellement espacées.

Toutes nos pensées vont à sa famille et à ses proches.

Aurélien a créé Newsweed en 2015. Particulièrement intéressé par les régulations internationales et les différents marchés du cannabis, il a également une connaissance extensive de la plante et de ses utilisations.

Sites partenaires

Suivez toute l’actualité des vaporisateurs sur LesVapos, tests et conseils d’achats pour vaporisateurs à herbes séchées et concentrés.


Acheter des graines de cannabis féminisées et autoflorissantes en direct de la Barney’s Farm d’Amsterdam, graines gratuites avec chaque commande.

Trending

Ne manquez aucune news, abonnez-vous à notre newsletter !

1 newsletter par semaine, pas de pub !