Débat sur la légalisation du cannabis en Inde
Il n’y a pas qu’en Europe et en Amérique où le débat autour du cannabis s’instaure. Aujourd’hui, petit détour par l’Inde où les médecins et certains politiques se battent pour réhabiliter le produit.
Un trafic tranquille
Selon Prakhar Singh, consommatrice régulière et petite revendeuse : « Avoir de la weed en Inde c’est aussi facile qu’acheter des légumes au marché, tout le monde fume ». Cette habitante de New Delhi travaillant dans le marketing vend des pochetons de 100 roupie soit 1.5$.
Avant les années 80, le cannabis était disponible légalement dans des magasins sous licence d’état. Malheureusement l’Inde a dû suivre les Etats Unis dans la « War on Drugs« . Sous pression, le gouvernement fit interdire la vente de l’herbe. Bien qu’interdit à la consommation, les autorités semblent fermer les yeux sur les petits délits.
Coutume, tradition et shilom
En Inde, la consommation de cannabis et d’autres plantes aux effets psychotropes fait partie de la culture. Nous devons le fameux nom « gandja » aux Indiens. Dans la campagne indienne, et et notamment dans les régions proches de l’Himalaya, le cannabis s’épanouit naturellement. Ces champs de cannabis fournissent notamment la matière première destinée à la fabrication du fameux Charas.
De plus, cette plante est intégrée à la religion. Lors des fêtes hindous, les sadhus (personne qui vouent leur vie à la religion) enchaînent bhang sur bhang, une boisson à base de lait qui ressemble au » lassie », dans laquelle on incorpore des tiges ou des feuilles de cannabis. Si le lactose ne vous réussit pas, un shilom plus classique vous sera proposé. Les sadhus et consommateurs hindous s’intoxiquent pour entrer en phase de méditation ou de transe, ce qui, selon la tradition, rapproche de la sagesse spirituelle des dieux.
Avec le retournement de veste des Etats-Unis en matière de cannabis, le débat sur une re-légalisation s’instaure. L’an dernier, Tathagata Saptathy, parlementaire de l’état d’Odisha, avoue avoir consommé durant ses années lycées. Il donne même des conseils sur « comment avoir de la weed légalement » . Les médecins, pharmaciens ou avocats multiplient les colloques et les réunions pour restaurer la légalité d’autrefois.
Pour le moment, une remise en place de l’ancien système semble encore très loin. Des pétitions circulent dans les assemblées tandis que les médecins tentent de réhabiliter le cannabis médical. Ces petits débats à travers les différents états ne sont pas encore remontés jusqu’au Premier ministre Narendra Modi.
Prakhar Singh s’en contente pour le moment, même si elle avoue avoir quelques remords à vendre des produits de qualité moyenne.
Vous devez être connectés pour poster un commentaire Connexion
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
-
Cannabis en Franceil y a 2 semaines
290 000 interpellations, 95% d’amendes, 0 efficacité : les statistiques qui vont faire vaciller la loi sur le cannabis en France
-
Cannabis aux Etats-Unisil y a 1 semaine
Trump s’apprêterait à reclassifier le cannabis au niveau fédéral
-
Businessil y a 3 semaines
Le Canada a perçu plus de 5,4 milliards de dollars de recettes fiscales sur le cannabis depuis sa légalisation
-
Cancer et cannabisil y a 6 jours
Le CBD et le THC révèlent un nouveau potentiel contre les cellules cancéreuses ovariennes
-
Cannabis au Portugalil y a 3 semaines
Le Portugal ferme la porte aux produits du tabac à base de chanvre
-
Cannabis en Franceil y a 6 jours
Emmanuel Macron annonce l’augmentation de l’amende forfaitaire pour usage de stupéfiants à 500 €
-
Cannabis en Finlandeil y a 2 semaines
Le second parti finlandais soutient désormais la légalisation du cannabis
-
Cannabis à New Yorkil y a 5 jours
New York réduit de 22% la consommation d’opioïdes grâce au cannabis médical




Anker J
30 octobre 2016 à 20 h 59 min
La légalisation se rapproche.
Pour le bien de tous