Suivez-nous

Etudes

Etude : les propriétés antibactériennes des feuilles de cannabis

Etude : les propriétés antibactériennes des feuilles de cannabis pourrait freiner le MRSA

Une étude indienne s’est intéressée aux propriétés antibactériennes des feuilles de cannabis. La recherche s’intitule « Activité antimicrobienne d’extraits de feuilles de Cannabis sativa, Thuja orientalis et Psidium guajava contre Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline » et a été publiée dans le Journal of Integrative Medicine. Les chercheurs ont démontré comment les teintures à base d’éthanol, contenant des feuilles broyées de Cannabis Sativa, étaient capables d’inhiber le staphylocoque aureus résistant à la méthicilline (MRSA).

PUBLICITE

L’intérêt de cette nouvelle recherche repose sur la capacité de freiner la croissance du MRSA, un agent pathogène majeur dans les hôpitaux. Les infections MRSA sont causées par un type de bactérie staphylocoque devenue résistante aux antibiotiques utilisés pour traiter les infections à staphylocoques ordinaires. La bactérie MRSA avait déjà démontré une résistance aux antibiotiques méthicilline, pénicilline, oxacilline et céfoxitine.

L’étude

Les chercheurs ont utilisé la technologie de chromatographie en couche mince pour identifier et étudier les molécules bioactives contenues dans chacun des extraits de feuilles. Pour le cannabis, les propriétés anti-germes concernent cinq cannabinoïdes distincts, ainsi que certains composants non cannabinoïdes de la plante, tels que les terpénoïdes. Les résultats ont démontré que des extraits de feuilles inhibaient la croissance du MRSA. D’autres études avaient par le passé montré que lorsque les extraits de feuilles de cannabis étaient combinés à ceux d’un conifère à feuilles persistantes, le Thuja orientalis, les effets étaient bien plus importants. Cela a conduit les chercheurs à conclure que: « L’extrait éthanolique de C. sativa seul et en association avec T. orientalis fournissait deux agents thérapeutiques potentiels à utiliser contre les infections à MRSA. »

À ce stade, les recherches reposent uniquement sur des études en laboratoire, et leurs effets n’ont pas encore été testés sur des humains. Des recherches plus poussées seront nécessaires avant que tout nouveau médicament puisse être mis au point.

Sites partenaires

Suivez toute l’actualité des vaporisateurs sur LesVapos, tests et conseils d’achats pour vaporisateurs à herbes séchées et concentrés.


Acheter des graines de cannabis féminisées et autoflorissantes en direct de la Barney’s Farm d’Amsterdam, graines gratuites avec chaque commande.

Trending

Ne manquez aucune news, abonnez-vous à notre newsletter !

1 newsletter par semaine, pas de pub !

0