Suivez-nous

Cannabis en Irlande

La vaste majorité des Irlandais pour une légalisation du cannabis médical

Les Irlandais pour la légalisation du cannabis médical

Une large majorité des Irlandais sont dorénavant en faveur d’une légalisation du cannabis à usage thérapeutique.

PUBLICITE

Un sondage mené par l’institut Amárach pour l’émission irlandaise The Claire Byrne Show montre que 77% des répondants étaient pour la légalisation du cannabis médical en Irlande, 13% contre et 10% sans avis.

L’augmentation de l’opinion en faveur d’une légalisation médicale a été nette ces derniers temps. Le ministre de la Santé, Simon Harris, a demandé à l’Autorité de Régulation des Produits de Santé de recueillir l’avis d’experts sur le cannabis thérapeutique.

Bien qu’il déclare ne pas prévoir de décriminalisation de la consommation de cannabis, il a demandé une revue complète des bienfaits médicaux potentiels du cannabis pour traiter des maladies spécifiques et des douleurs chroniques.

Pour beaucoup d’Irlandais, la légalisation du cannabis pourrait aider des personnes proches à gérer leurs douleurs causées par des maladies comme la sclérose en plaques ou les douleurs dorsales chroniques.

PUBLICITE

Un certain nombre d’histoires personnelles ont été portées à l’attention du public ces dernières semaines en relation avec le cannabis et ses bienfaits. L’une d’elles est celle de Ava Barry, souffrant du syndrome de Dravet, une forme sévère d’épilepsie de l’enfant, résistante aux médicaments traditionnels. Sa famille a essayé différents types de médicaments conventionnels, et tous ont échoué à amélioré son état qui la forçait à passer beaucoup de temps en hôpital.

Ses parents demandent à pouvoir lui administrer de l’huile de cannabis fortement dosée en cannabidiol, une molécule non-psychoactive du cannabis.

Aurélien a créé Newsweed en 2015. Particulièrement intéressé par les régulations internationales et les différents marchés du cannabis, il a également une connaissance extensive de la plante et de ses utilisations.

Cliquez pour commenter

Vous devez être connectés pour poster un commentaire Connexion

Laisser un commentaire

Cannabis en Irlande

Irlande : le ministère de la Santé annonce la légalisation du cannabis médical

Irlande légalisation du cannabis à usage médical

L’Irlande a annoncé mercredi la légalisation du cannabis à usage médical. Le projet, à l’essai pour cinq ans, permettra de faciliter l’accès aux produits au cannabis. Portée par le ministre de la Santé Simon Harris, la loi sera applicable à seulement trois conditions médicales : des nausées ou des vomissements liés à un traitement de chimiothérapie, à des individus atteints de sclérose en plaque, ou à des cas d’épilepsie graves. Ces restrictions ont pour but de rendre ces mesures exceptionnelles, et les prescriptions ne seront données qu’en « dernier recours », selon les termes de Simon Harris.

PUBLICITE

Ce dernier avait annoncé la légalisation il y a deux ans déjà, mais le sujet est revenu sur le devant de la scène il y a de cela quelques semaines. Ces délais sont liés, notamment, à la difficulté de trouver des fournisseurs de produits de qualité, le Royaume Uni ne possédant pas pour l’instant de marché médicalement approuvé pour cette substance. Le ministère de la Santé s’est rapproché du Danemark, pionnier européen de l’exportation de cannabis médical, mais également du Canada, leader de ce marché à l’international. Des discussions avec les marchés allemands et néerlandais sont également en cours. L’Irlande a cependant indiqué que le pays pourrait dans un futur proche faire pousser son propre cannabis.

Malgré ces avancées, le ministre a pourtant précisé que la légalisation du cannabis médical ne serait pas la première étape vers la dépénalisation du cannabis à usage récréatif, un sujet d’inquiétude qui est souvent revenu pendant les débats. Une lettre ouverte a notamment été écrite par une association de médecins, alertant sur les risques que comporte toute prise de stupéfiants, et qui ne doivent pas être sous-estimés, « particulièrement pour les adolescents » précisent-ils.

Continuer la lecture

Trending

Ne manquez aucune news, abonnez-vous à notre newsletter !

1 newsletter par semaine, pas de pub !

0