La Californie a légalisé le cannabis récréatif

Légalisation du cannabis en Californie

La Californie vient de légaliser l’usage récréatif du cannabis en ce 8 novembre 2016. L’Etat le plus peuplé des Etats-Unis, près de 39 millions d’habitants, devrait changer la donne dans l’économie du cannabis. Cette nuit 55 ,5% des votants se sont prononcés en faveur de la Proposition 64.

Quoi de neuf en Californie ?

Dès aujourd’hui, toutes les personnes incarcérées ou inquiétées pour des délits mineurs concernant le cannabis, verront leurs sanctions révisées et adaptées à la nouvelle régulation. Les Californiens pourront avoir sur eux 28 grammes d’herbe ou 8 grammes de concentrés. Cependant, les consommateurs seront punissables s’ils possèdent plus de six pieds en intérieur. Les cultivateurs de marijuana en extérieur seront soumis aux règles établies par les autorités locales.  De plus, la Proposition 64, à la différence des autres Etats américains, interdit aux comtés d’adopter des mesures contre les consommateurs. Les autorités locales pourraient décider d’interdire l’arrivée des dispensaires, mais la consommation et la production personnelle ne pourront, en aucun cas, être interdites.

Les patients bénéficiant d’une licence médicale sont désormais protégés par le secret professionnel des médecins. Et pour finir, le Département de l’Agriculture et de l’Alimentation s’occupera de la production industrielle du chanvre.

Encore 1 an avant d’acheter sa beuh tranquille

Si les consommateurs peuvent planter leur semis dès maintenant , les industriels du cannabis devront prendre leur mal en patience. Il devront attendre le 1er janvier 2018 avant de se lancer. Ceci dit, cette année de césure permettra à l’Etat de Californie, via le Bureau des contrôles de la Marijuana, de distribuer correctement les licences de cannabis récréatif. Ainsi, producteurs, investisseurs et vendeurs de cannabis récréatif peuvent se préparer sereinement.

De plus, la Proposition 64 est censée empêcher les conglomérats du cannabis extérieurs à la Californie jusqu’en 2023.  L’Etat de Californie prélèvera 15 % de  taxes sur les ventes au détails. Un budget prélevé sur  ces taxes sera réinvesti dans l’éducation et la prévention aux drogues. Les défenseurs de la proposition s’attendent à un marché à plusieurs milliards de dollars. Les taxes découlant de ce marché sont estimées à 1 milliard de dollars.

Rendez vous fixé le 1 janvier 2018 pour la première pochette de cannabis récréatif vendue en toute légalité.

Théo Caillart

 

Vous avez aimé cet article ? Suivez-nous sur Facebook !