Suivez-nous

Légalisation du cannabis

La Californie a légalisé le cannabis récréatif

Légalisation du cannabis en Californie

La Californie vient de légaliser l’usage récréatif du cannabis en ce 8 novembre 2016. L’Etat le plus peuplé des Etats-Unis, près de 39 millions d’habitants, devrait changer la donne dans l’économie du cannabis. Cette nuit 55 ,5% des votants se sont prononcés en faveur de la Proposition 64.

PUBLICITE

Quoi de neuf en Californie ?

Dès aujourd’hui, toutes les personnes incarcérées ou inquiétées pour des délits mineurs concernant le cannabis, verront leurs sanctions révisées et adaptées à la nouvelle régulation. Les Californiens pourront avoir sur eux 28 grammes d’herbe ou 8 grammes de concentrés. Cependant, les consommateurs seront punissables s’ils possèdent plus de six pieds en intérieur. Les cultivateurs de marijuana en extérieur seront soumis aux règles établies par les autorités locales.  De plus, la Proposition 64, à la différence des autres Etats américains, interdit aux comtés d’adopter des mesures contre les consommateurs. Les autorités locales pourraient décider d’interdire l’arrivée des dispensaires, mais la consommation et la production personnelle ne pourront, en aucun cas, être interdites.

Les patients bénéficiant d’une licence médicale sont désormais protégés par le secret professionnel des médecins. Et pour finir, le Département de l’Agriculture et de l’Alimentation s’occupera de la production industrielle du chanvre.

Encore 1 an avant d’acheter sa beuh tranquille

Si les consommateurs peuvent planter leur semis dès maintenant , les industriels du cannabis devront prendre leur mal en patience. Il devront attendre le 1er janvier 2018 avant de se lancer. Ceci dit, cette année de césure permettra à l’Etat de Californie, via le Bureau des contrôles de la Marijuana, de distribuer correctement les licences de cannabis récréatif. Ainsi, producteurs, investisseurs et vendeurs de cannabis récréatif peuvent se préparer sereinement.

De plus, la Proposition 64 est censée empêcher les conglomérats du cannabis extérieurs à la Californie jusqu’en 2023.  L’Etat de Californie prélèvera 15 % de  taxes sur les ventes au détails. Un budget prélevé sur  ces taxes sera réinvesti dans l’éducation et la prévention aux drogues. Les défenseurs de la proposition s’attendent à un marché à plusieurs milliards de dollars. Les taxes découlant de ce marché sont estimées à 1 milliard de dollars.

PUBLICITE

Rendez vous fixé le 1 janvier 2018 pour la première pochette de cannabis récréatif vendue en toute légalité.

Théo Caillart

 

Théo est diplômé en journalisme de l'IICP. Passionné par l'économie et l'industrie du cannabis, il s'est spécialisé sur ces sujets, avec un peu de thérapeutique à l'intérieur.

Cliquez pour commenter

Vous devez être connectés pour poster un commentaire Connexion

Laisser un commentaire

Légalisation du cannabis

Weedmaps ne listera plus les dispensaires sans licence d’ici à la fin de l’année

Weedmaps listing

Weedmaps, la plateforme qui liste les dispensaires de cannabis aux Etats-Unis, demandera désormais à tous les nouveaux magasins de cannabis en Californie leur numéro de licence d’État et tous les annonceurs existants devront ajouter un numéro de licence à leur compte d’ici la fin de l’année. Il en sera de même pour les entreprises qui utilisent son système de vente en gros, son logiciel pour point de vente et son système de commande en ligne.

PUBLICITE

Cette décision clarifie une promesse faite par la société il y a trois semaines sans préciser de délai : cesser d’autoriser des entreprises sans licence sur son site. Elle constitue un changement important pour un acteur clé de l’industrie alors que la Californie continue de se débattre avec le marché illicite du cannabis qui surpasse encore le secteur légal malgré sa forte croissance, et dans un contexte de crise sanitaire due à un diluant utilisé dans les cartouches de THC fabriquées pour le marché noir.

Weedmaps a été lancée en 2008 pour promouvoir les dispensaires et les opérations de livraison dans le vaste réseau californien d’entreprises du cannabis à des fins médicales, et pour la plupart non réglementées. Après la légalisation du cannabis en Californie en 2016, la société a continuer d’autoriser la publication de publicités pour des entreprises sans licence.

Le PDG de Weedmaps, Chris Beals, a déclaré que la société envisageait depuis longtemps de bloquer le site des entreprises sans licence, mais avait été freinée par des préoccupations concernant le manque de cannabis médical disponible dans tout l’État.

« Une grande partie de la manière dont nous avons été fondés et une grande partie de notre credo concerne les avantages médicaux du cannabis », a-t-il déclaré. « Nous sommes très préoccupés par le fait que de larges zones de l’État n’y aient pas accès. »

PUBLICITE

Plus d’un an et demi après la légalisation du cannabis dans l’État, plus de 70% des villes et des comtés de Californie interdisent toujours les dispensaires de cannabis. On estime qu’environ un tiers des résidents devraient parcourir au moins 60 kilomètres pour trouver un dispensaire agréé.

Chris Beals a déclaré que Weedmaps avait également des réserves quant à la suppression de l’accès aux entreprises techniquement illégales, mais qui s’efforçaient toujours d’obtenir une licence.

« Franchement, beaucoup de gens allaient être laissés pour compte et ils n’avaient rien fait de mal, à l’exception, je pense, d’un manque de capitaux nécessaires pour payer des millions de dollars pour une licence », a-t-il déclaré.

Weedmaps autorisant des utilisateurs tiers à publier des messages directement sur son site, la société a affirmé qu’elle était protégée par une loi fédérale – l’article 230 de la loi sur les communications (Decency Act) – qui empêche les plateformes technologiques telles que Facebook et Google d’être tenues responsables du contenu de l’utilisateur.

PUBLICITE

Au deuxième trimestre, Weedmaps a dépensé plus de 100000$ pour faire pression contre un projet de loi qui aurait autorisé le procureur général de l’État, les procureurs de district et les procureurs de la ville à infliger des amendes aux plateformes en ligne qui affichent des publicités pour le marché gris du cannabis. Le projet de loi n’a pas été adopté mais son autrice, Blanca Rubio, a mis en garde ses collègues.

« Au lieu de faire confiance à une entreprise ayant fait ses preuves en matière de publicité pour des entreprises illégales, l’Assemblée législative devrait adopter des lois strictes qui protégeront les consommateurs et favoriseront le marché légal », a-t-elle déclaré.

Interrogé sur le projet de loi, Chris Beals a rejeté l’idée que le changement de politique de Weedmaps aurait un impact quelconque sur la taille du marché illicite californien.

« En fin de compte, la seule solution [pour limiter] la taille du marché illégal est que l’industrie et le gouvernement s’unissent pour s’assurer qu’un nombre suffisant de licences soient délivrées », a déclaré Chris Beals.

Weedmaps a déclaré qu’il concentrerait désormais ses efforts sur la rationalisation des processus d’octroi de licences aux États et aux États-Unis, ainsi qu’à l’appui de son programme d’équité sociale récemment lancé.

Continuer la lecture

Trending

Ne manquez aucune news, abonnez-vous à notre newsletter !

1 newsletter par semaine, pas de pub !

0