Connect with us
Histoire du Haschisch Histoire du Haschisch

L’histoire du haschisch

Le haschisch est un concentré de cannabis produit en pressant ou en frottant ensemble les glandes résineuses d’une plante de cannabis pour former des briques, des dalles ou des morceaux roulés.

PUBLICITE

Bien que le haschisch soit populaire aujourd’hui, il a une longue et fascinante histoire, si vous aimez les légendes d’assassins, de cheiks et de généraux de Perse, d’Égypte et d’autres endroits exotiques. Lisez ce qui suit pour en savoir plus sur l’histoire du haschisch, le concentré d’herbe original.

Les débuts du haschisch

L’histoire de l’utilisation du cannabis pour ses qualités anesthésiques remonte à la période néolithique, soit environ 4 000 ans avant notre ère. La consommation de haschisch a commencé un peu plus tard en Perse (principalement en Iran) et en Asie centrale (principalement en Afghanistan, au Tadjikistan, au Turkménistan et en Ouzbékistan). Il est probable que le haschisch, comme le cannabis, ait emprunté la route de la soie de l’Asie orientale vers le Moyen-Orient.

Au début, il était plus probablement utilisé comme encens qu’à d’autres fins. L’encens, comme celui produit à partir de l’encens et de la myrrhe, était très précieux dans les temps anciens. Ces substances étaient également des résines utilisées depuis des siècles comme médicaments et dans les cérémonies religieuses.

Le charas, ou résine produite en frottant doucement des plantes de cannabis en pleine croissance, était la première forme de haschisch. Mais lorsque l’agriculture est apparue, vers 9000 avant notre ère en Inde, des tamis tissés ont été mis au point pour séparer les grains des plantes.

PUBLICITE

Ces mêmes tamis ont été utilisés pour séparer la résine de cannabis du reste de la plante récoltée et séchée, créant ainsi le premier hasch, selon l’éminent spécialiste du hasch Frenchy Cannoli. Le charas est encore fabriqué, principalement en Inde, en frottant à la main des plantes vivantes. Le hasch se distingue par le fait qu’il est tamisé, à la main ou mécaniquement, à partir de cannabis séché et séché.

Dans l’Antiquité

L’une des premières mentions du haschisch se trouve dans le Livre des poisons de l’alchimiste irakien Ibn Wahshiyya, écrit au Xe siècle. Il existe également des textes musulmans du 11e siècle dans lesquels les chefs religieux et laïques débattent de son utilité. Peu de temps après, une histoire de consommation de haschich a été incluse dans le livre des Mille et une nuits. Le haschisch était connu et utilisé dans ce qui est aujourd’hui l’Iran et dans toute la péninsule arabique, même si les habitants semblent avoir attribué aux Mongols et aux soufis la responsabilité de l’introduction de cette pratique dans la région.

Il y a ensuite les légendes historiques des Ismaéliens Nizari, plus connus sous le nom d’Ordre des Assassins ou des Hashishin. Les Assassins, qui avaient des bastions en Perse et en Syrie, étaient une secte religieuse formée à la fin du 11e siècle, vers 1090 de notre ère. Le nom des Assassins est « Hashâshīn » en persan et « asāsīn » en arabe. Des légendes existent selon lesquelles le fondateur du groupe, Hassan-e Sabbāh (également orthographié Hasan-i Sabbah), consommait du haschisch et en fournissait à ses disciples pour leur inculquer la loyauté au groupe. Les érudits débattent de la validité de ces récits, arguant que le mot « Hashishin » est en fait un terme impropre. Hassan-e Sabbāh aurait qualifié ses disciples d' »asāsīyūn », ce qui signifie « personnes fidèles aux fondements [de la foi] ».

On pense que la secte était appelée à tort « Hashishin » au sens arabe, ce qui signifie « utilisateurs de haschisch » et qui aurait été à l’origine du mot « assassin ». Il a été dit que les Assassins étaient décrits comme étant des mangeurs de haschisch et appelés Hashishin de manière péjorative par des sectes rivales, et que ces descriptions n’étaient pas fondées sur des faits.

PUBLICITE

Bien qu’aucun document archéologique ou écrit ne permette de savoir clairement si les Assassins consommaient du haschisch dans le cadre de leurs traditions, la légende elle-même a été écrite vers 1210 de notre ère par Arnold de Lübeck. La documentation historique de cette légende au début du 13e siècle établit un lien entre la région géographique de la Perse et le haschisch, et fournit des descriptions du concentré de cannabis et de ses effets.

Entre-temps, en 1206 de notre ère, Genghis Khan avait réuni les tribus mongoles et les avait déplacées de la Russie vers la Perse et l’Asie centrale, emportant avec eux l’usage du cannabis et du haschisch.

Au même siècle, Ibn al-Bayṭār, un scientifique né dans l’actuelle province de Malaga, en Espagne, décrit une substance enivrante provenant d’Égypte qu’il désigne sous le nom de « hashishah. » Au siècle suivant, en 1378 de notre ère, un avis public annonce que l’acte de consommer du haschisch est interdit par Soudoun Sheikhouni, un émir ottoman d’Égypte. Dans son édit, il demandait la destruction de tous les plants de cannabis et la punition de toute personne consommant du haschisch par l’emprisonnement et l’arrachage des dents.

L’usage du haschisch a continué à gagner en popularité en Égypte jusqu’à la fin de la période médiévale et pendant toute la durée de son statut de division administrative de l’Empire ottoman, malgré les politiques de prohibition et les punitions sévères des autorités.

Une fois qu’il a atteint l’Égypte, la propagation s’est poursuivie. Les tribus berbères d’Afrique du Nord auraient introduit le haschisch dans l’un de ses refuges actuels, le Maroc. La production de haschisch n’a cependant pas décollé dans le pays avant un certain temps.

Le haschisch à l’époque moderne

La consommation de haschisch a continué à se développer et la principale méthode de consommation est passée de l’alimentation à la fumée avec l’arrivée du tabac dans les années 1500. Au cours des 18e et 19e siècles, l’évolution des méthodes de production a permis d’augmenter la production et la distribution, tandis que la demande de haschich augmentait.

En 1798, pendant l’occupation française de l’Égypte, le général de brigade Napoléon Bonaparte a interdit la consommation de cannabis et de haschisch et a ordonné l’incinération publique du haschisch entrant dans le pays. Il estimait que la consommation de haschich et de cannabis entraînait des troubles mentaux, un comportement excessif et interférait avec la pensée rationnelle. Malgré les tentatives de Bonaparte, ses propres troupes françaises de l’Armée d’Orient ainsi qu’un groupe de scientifiques, d’ingénieurs et d’artistes de la Commission des Sciences et des Arts ramenèrent du haschisch en France après avoir servi en Égypte.

Le Club des Haschischins se forme à Paris en 1843. Le groupe se réunissait tous les mois à l’Hôtel Pimodan, qui est aujourd’hui l’Hôtel de Lauzun, pour expérimenter et explorer les effets du haschisch, car les membres du club s’intéressaient à la possibilité qu’il puisse accroître leur talent artistique et leur ingéniosité. Un certain nombre de participants faisaient partie de l’intelligentsia parisienne, notamment des écrivains célèbres (Alexandre Dumas, Théophile Gautier, Victor Hugo, Honoré de Balzac), des peintres (Eugène Delacroix) et d’autres membres de l’élite intellectuelle de Paris.

Le Dr Jacques-Joseph Moreau, médecin psychiatre, était un autre membre notable du club. Il a écrit la première publication d’un médecin sur les effets d’une drogue sur le système nerveux humain. Moreau voulait apprendre à traiter les maladies mentales ; il a acquis beaucoup de connaissances de première main sur le haschisch en s’auto-expérimentant. Son livre, intitulé Du Hachisch et de L’aliénation Mentale – Études Psychologiques, a été publié en 1845 et a reçu une mention honorable de l’Académie des Sciences en 1946. La reconnaissance des travaux du Dr Moreau a contribué à étayer et à légitimer le haschisch, soutenant ses possibilités en tant que traitement médical dans la communauté scientifique.

À partir du milieu des années 1950, les hippies des pays occidentaux ont commencé à voyager du Royaume-Uni, de la France, de l’Allemagne et de l’Italie vers l’Inde et la Thaïlande, en passant par l’Asie centrale, sur ce que l’on appelait le Hippie Trail ou l’Overland. L’un des principaux attraits de ce voyage était la possibilité de trouver des drogues faciles, peu coûteuses et légales, notamment du cannabis et du haschisch. Dans les années 60, la production de haschisch au Maroc a vraiment décollé, en partie grâce à la piste des hippies.

L’histoire du haschich est un peu difficile à cerner avec certitude. Certaines sources affirment que la plus ancienne culture continue de production de haschisch se trouve en Afghanistan, qui est aujourd’hui le plus grand producteur de haschisch de qualité supérieure. Mais la fabrication du haschisch se poursuit en Inde, au Népal et dans d’autres régions où il est né.

Le Maroc et l’Espagne y contribuent certainement, mais aussi la Californie et d’autres régions des États-Unis. La légalisation du cannabis s’est étendue, tout comme la culture et l’intérêt pour la production de résine, y compris l’ancienne forme populaire auprès des Mongols, des Perses et des hippies, le haschisch.

Sweet Seeds
Silent Seeds

Du Legacy au légal : notre dernière vidéo !

Sites partenaires

Suivez toute l’actualité des vaporisateurs sur LesVapos, tests et conseils d’achats pour vaporisateurs à herbes séchées et concentrés.


Acheter des graines de cannabis féminisées et autoflorissantes en direct de la Barney’s Farm d’Amsterdam, graines gratuites avec chaque commande.

Si vous êtes au Royaume-Uni et avez besoin d’étonnantes Cali Weed Strain Seeds, Barney’s Farm a la meilleure sélection.


Achetez les meilleures graines de cannabis féminisées de Original Sensible Seeds, y compris leur variété phare Bruce Banner #3.


Découvrez les fleurs de CBD avec Le Chanvrier Français


Mon-Cbd-Francais.com est le grossiste CBD en ligne pour les professionnels. Bénéficiez de prix de gros, livraison (sous 24h), marques reconnues, des produits analysés et contrôlés.


Weecl est le fournisseur B2B français de référence en cannabinoïdes. Ils maitrisent la chaine de production complète pour vous offrir les meilleurs produits.


Deli Hemp Pro, grossiste CBD de qualité pour assurer le succès de votre magasin !


Découvrez les bienfaits des huiles CBD de qualité supérieure sur Cannamed.fr


Découvrez les produits au CBD de Lord Of CBD : Fleurs, Huiles…


Trouvez votre bonheur avec le meilleur du CBD sur la boutique en ligne CBD.fr, leader en France depuis 2003.


Silent Seeds propose les graines de cannabis féminisées de Dinafem, marque historique, banque de graines de cannabis depuis 2005.


Avec CBDOO, accédez à de nombreuses variétés CBD soigneusement sélectionnées à un prix juste.