Suivez-nous

Cannabis au Danemark

Danemark : proposition pour dépénaliser toutes les drogues

Dépénalisation des drogues au Danemark

L’Alternative, parti écologiste danois, propose de dépénaliser l’usage de toutes les drogues à la manière du Portugal en réponse à l’échec de la répression.

PUBLICITE

Sikandar Siddique, porte-parole de l’Alternative, estime que l’usage personnel de drogues ne devrait plus être du ressort du système judiciaire, qui pourrait être remplacé par une obligation de traitement. « L’abus de drogue est une question de santé et non de sanction, c’est pourquoi nous devons aider et non poursuivre les toxicomanes. L’Alternative propose donc une dépénalisation du simple usage des drogues ».

Sikandar Siddique estime en outre que la ligne dure actuelle contre les drogues a échoué. « Bien que nous ayons une interdiction des drogues et ayons une politique très dure sur les drogues, nous constatons que de plus en plus de jeunes en consomment. C’est pourquoi nous étudions des pays comme le Portugal, où ils ont réduit les taux d’abus et de décès en décriminalisant les drogues ».

Cette proposition fait suite à un nouveau rapport du Center for Substance Abuse Research, qui montre qu’environ 25 000 adolescents âgés de 15 à 24 ans ont consommé de la cocaïne au cours du dernier mois, un chiffre qui a doublé en cinq ans.

La proposition de l’Alternative est soutenue par l’Alliance libérale et par la Liste de l’unité, qui ne représentent à elles trois que 21 sièges sur les 179 du Parlement. A l’opposé, le Parti populaire danois, la Gauche radicale ou le Parti populaire conservateur ne soutiennent pas la proposition et s’en remettent à la dissuasion de la justice et à l’éducation parentale.

En 2017, le Parlement norvégien avait voté la dépénalisation des drogues. Une commission liée au ministère de la Santé a rendu un rapport le 31 décembre 2019, et les détails seront négociés au Parlement en 2020.  En décembre, le procureur général de Norvège appuyait cette initiative, la politique actuelle des drogues n’ayant pas eu l’effet escompté.

PUBLICITE

Aurélien a créé Newsweed en 2015. Particulièrement intéressé par les régulations internationales et les différents marchés du cannabis, il a également une connaissance extensive de la plante et de ses utilisations.

Sites partenaires

Suivez toute l’actualité des vaporisateurs sur LesVapos, tests et conseils d’achats pour vaporisateurs à herbes séchées et concentrés.


Acheter des graines de cannabis féminisées et autoflorissantes en direct de la Barney’s Farm d’Amsterdam, graines gratuites avec chaque commande.

Trending

Ne manquez aucune news, abonnez-vous à notre newsletter !

1 newsletter par semaine, pas de pub !